Translate
chinese
espanol
russian
portigaise
deutsch
 



Agrandir le plan
Click on the link to enlarge the map


Voir aussi sur Lourdes - Also to be seen about Lourdes
Meilleurs hôtels
Best hotels
Meilleurs restaurants
Best restaurants


Sur cette page - On this page
Le château
The castle
Pélerinage et basiliques
Pilgrimage and basilicas

Lourdes se situe dans les Hautes pyrénées, sur le territoire de la Bigorre. La ville compte 13 700 habitants, et elle est classée parmi les "Grands Sites de Midi-Pyrénées".
La ville est connue dans le monde entier pour être un important centre de pèlerinage catholique, depuis les apparitions de la Vierge qui eurent lieu à Lourdes en 1858. C'est le quatrième lieu de pèlerinage catholique en fréquentation après le Vatican, la basilique Notre-Dame de Guadalupe de Mexico et la basilique Notre-Dame d'Aparecida au Brésil. La ville accueille chaque année 3 millions de pèlerins ou visiteurs venus du monde entier.
Lourdes est la deuxième ville hôtelière de France, après Paris. Lourdes occupe une situation géographique stratégique d’où partent 7 vallées. Lourdes est souvent le point de départ vers des sites d'exception tels le Cirque de Gavarnie, le Pic du Midi de Bigorre, Cauterets, Pont d'Espagne, le Parc National des Pyrénées. La ville possède un château situé sur un pyton rocheux. Son histoire remonte au XIe siècle, époque à laquelle il accueillait les comtes de Bigorre. Aux XIIe siècle, son rôle deviendra uniquement militaire.

Institutions

Lourdes France.org Le site des sanctuaires/the sanctuaries site. Bernadette Soubirous ¤<O>¤ Guérisons miraculeuses...
Mairie de Lourdes / Lourdes city hall. Le site officiel de la ville  

Autocars Lasbareilles  (autobus, kraftfahrzeuge) service de transport collectif  excursions pelerinages navettes aéroport Tarbes Ossun...
Château fort de Lourdes Comme beaucoup de châteaux forts occupant des positions stratégiques en France, le château fut d'abord un castrum romain. Depuis 1921, il accueil le Musée pyrénéen d'art et traditions populaires
Grottes de Betharram   Ces grottes comprennent cinq étages superposés comme ceux d'une maison, étages creusés à des époques différentes.
Musée du Gemmail Art de lumière/ art of light. Le gemmail est un vitrail rréalisé par superposition de morceaux de verre.
Office du tourisme/ tourism office Pour préparer son séjour à Lourdes

Le château/the castle

château de Lourdes
Le château est positionné de façon stratégique sur un piton rocheux dominant la ville, verrou des 7 vallées du Lavedan. La légende veut que Charlemagne assiégea le château en 778, lors de son retour d'Espagne.


castle  of Lourdes
Aux XIe et XII siècles le château sera la résidence des comtes de Bigorre. C'est au XIIIe siècle que le château se verra transformé en véritable forteresse, avec une succession de trois enceintes.


Castillo de Lourdes
Le roi de Navarre, futur Henri IV, hérita du château en 1576. Il y fit réaliser de nombreux travaux


château de Lourdes
Le château sera tour à tour place forte et prison d'Etat, de l'époque d'Henri de Navare, jusqu'au début du XIXe. Depuis 1921, le château abrite le Musée Pyrénéen qui rassemble une collection d'objets, de costumes, de mobilier et d'éléments retraçant l'histoire et le mode de vie dans les pyrénées et le Béarn. Le jardin botanique, et la vue magnifique sur les pyrénées, valent le détour par le château !


Château Fort de Lourdes (Vidéo 1'45)


château de Lourdes litho 19e
Le château de Lourdes, litho XIXe


Paysage avec le château de Lourdes - Ecole néo-classique XIXe
 
Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'Art, les ateliers des peintres et/ ou sur leur site Internet !
Warning! These paintings are under copyright for commercial use

Le château de Lourdes by Willliam Callow 1836 (1812–1908) © Metmuseum New-York


château de Lourdes par Yves lallemand
Le château de Lourdes par Yves Lallemand ©


Lourdes by Beverly Klucher ©


château de Lourdes par Yves lallemand
Vue de Lourdes par D. Kopel ©
 

Le pélerinage et les basiliques

Accueil Marie Saint Frai : for hill or handicaped pilgrims. L'accueil Marie St Frai, au service des Hospitalités pour les pèlerins malades et handicapés, venant en pèlerinage à Lourdes. Dirigé par la communauté des filles de Notre Dame des Douleurs, les soeurs assument la responsabilité de l'ensemble des services aidées des membres de l'Hospitalité Notre Dame

Basilique de Lourdes
La photo montre un ensemble de deux basiliques. Au fond, à droite, la basilique de l'Immaculée-Conception , et dessous, la basilique Notre-Dame du Rosaire, avec sa coupole ronde.


Basilique de Lourdes
La basilique Notre-Dame du Rosaire fut construite de 1883 à 1889 et consacrée en 1901
 

Lourdes basilica
La basilique a été construite à la suite des visions de la Vierge qu'aurait eu Bernadette Soubirous.


Lourdes basilica
A gauche, sous le terre-plain, de trouve la trousième basilique , la basilique Saint Pie X, cachée et souterraine.


Lourdes basilica
La basilique a été inaugurée le le 25 mars 1958. Elle a une capacité de 25 000 places, sa nef centrale mesure 191 mètres de long sur 61 mètres de large.


Grotte de Massabielle Lourdes
La grotte de Massabielle. C'est à cet endroit, qu'en 1858 Bernadette Soubirous dit avoir assisté à 18 apparitions de la Vierge. Sur les indications de Bernadette Soubirous, une source d'eau réputée miraculeuse a été découverte.

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. Nous demandons leur autorisation aux peintres contemporains, pour exposer leurs oeuvres. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'Art, les ateliers des peintres et/ ou sur leur site Internet !
Warning! These paintings are under copyright

Le sanctuaire et la basilique de Lourdes Ecole néo-classique XIXe


Our Lady of Lourdes by Francisco Oller 1878 (1833-1917) ©


château de Lourdes par Yves lallemand
Fête mariale à Lourdes par Paul Hagemans (1884-1959) ©


bénédiction du pape jean-Paul II à Lourdes
Bénédiction du pape Jean-Paul II à Lourdes par Raphael Toussaint ©


bénédiction du pape jean-Paul II à Lourdes
Authentic madness par Miki de Goodaboom ©
 

Vidéos

Lourdes, au-delà du pèlerinage (Vidéo en français 10'20)


Lourdes vue du château sur la ville 08/2011 (Vidéo 1')



La basilique Notre-Dame-du-Rosaire à Lourdes (Vidéo 11')



Crypte et basilique Immaculée Conception à Lourdes (Vidéo 11'35)
 

Le château, et Lourdes vue du château (Vidéo 2'25)


Lourdes, storie e testimonianze dal pellegrinaggio Unitalsi (Vidéo 4'15)


El Santuario de Lourdes reabre sus puertas a los peregrinos (Vidéo 1')

 

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these