Les calanques
The creeks of Marseille





Recherche personnalisée

espanol
russian
portigaise
deutsch



Afficher Les calanques de Marseille sur une carte plus grande


A voir aussi - Also to be seen


Les calanques - creeks


Sur cette page - On this page
Liens
Links
Peintures
Paintings

Les calanques, qui se trouvent entre Marseille Cassis et La Ciotat, ont une réputation internationale. On le comprend en les voyant : blanc des roches crayeuses, parfois couronnées du vert des pins maritimes se découpant sur le bleu profond de la mer....
L'exceptionnelle valeur de ces paysages a suscité la création, en 2012, d'un Parc National des Calanques ayant pour but de protéger cette zone unique au monde, par sa faune et sa flore, sa biodiversité, et aussi ses hommes et ses traditions.
C'est le premier parc national périurbain d'Europe à la fois terrestre et marin. A noter que les calanques de Port-Miou et d'En-Vau se trouvent sur le territoire de la commune de Cassis.
L'établissement public du Parc national des calanques a créé en 2016 l’élaboration d’un schéma d’accès à aux cinq portes principales d'accès aux calanques : le littoral sud de Marseille, Sormiou-Morgiou-Les Baumettes, Luminy, Logisson-Carpiagne et Port-Miou.
L’objectif de cette démarche est d’améliorer les accès au Parc depuis la ville tout en préservant le caractère et l’esprit des lieux et en limitant les impacts de la fréquentation dans les espaces naturels.
Du 1er juin au 30 septembre, l’accès aux Calanques peut être interdit pour protéger la nature et les visiteurs du risque incendie.
En ce qui concerne certaines activités, elles ne peuvent s’exercer sans avoir préalablement été autorisées par le Parc national.
Sont concernés par les demandes d’autorisation : les manifestations publiques, la prise de vue et de son à des fins professionnelles ou à but commercial, les travaux, le survol motorisé, les prélèvements dans le milieu naturel ou l’introduction de végétaux et d’animaux et la chasse.
Pendant le période estivale, il faut réserver pour accéder aux calanques. La réservation est ouverte trois jours avant la visite et jusqu'à 18h la veille. Au-delà, il ne sera plus possible de réserver.

Liens/links

CAFCMC Club Alpin Français des Calanques de Marseille Cassis. Pour les amateurs d'escalade dans les calanques.
Parc National des Calanques Toutes les infos pour accéder aux calanques, et bien s'y conduire.
Préparer sa visite ¤<O>¤ Découvrir les calanques par la mer ¤<O>¤ Se loger et réserver une activité ¤<O>¤ Cartes à télécharger
La réglementations à terre ¤<O>¤ Réglementations en mer
Fleurs des calanques Ce site comblera les amoureux de la nature et des fleurs, au coeur des calanques de Provence.
La Grotte Cosquer La grotte est située dans les Calanques, près de Marseille, au cap Morgiou. Elle a été accessible par un tunnel long de 175 mètres dont l'entrée est à 37 mètres de fond. Unique au monde, cette grotte sous-marine abrite plusieurs dizaines d'oeuvres peintes et gravées il y a environ 27 000 et 19 000 ans. De plus en plus immergée, la grotte Cosquer a été fidélement restituée dans le bâtiment de la Villa Méditerranée à Marseille.

Photos



Vue d'un paysage de calanques, près de Marseille


Vue d'une calanque


Les eaux transparentes des calanques


Cabanon dans les calanques

Vidéos

Les calanques de marseille (Vidéo 3'40)


Les calanques de Marseille (Vidéo 6')

Les calanques de Marseille à Cassis
(Vidéo en français 6'45)


Les Calanques de Marseille (Vidéo en français 28')

Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. Nous demandons leur autorisation aux peintres contemporains, pour exposer leurs oeuvres. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'Art, les ateliers des peintres et/ ou sur leur site Internet !
Warning! These paintings are under copyright for commercial use


Cabanon du Roucas Blanc par Raphaël Ponson (1835-1904) ©


La Calanque de Maldorme par Raphaël Ponson ©


Navire dans les calanques par Othon Friesz
La calanque par Jean-Francis Auburtin 1900 (1866–1930) ©


Navire dans les calanques par Othon Friesz
Calanque aux environs de Marseille par Alexandre Isailoff (1869–1944) ©


Navire dans les calanques par Othon Friesz
Navire dans les calanques par Othon Friesz 1910 (1879-1949) ©


calanque par temps gris par Georges Braque
La calanque par temps gris par Georges Braque 1907 (1882-1963) - Neue Pinakothek, Munich ©


calanque par temps gris par Georges Braque
La calanque de Cassis par Winston Spencer Churchill 1920 (1874-1965) - Neue Pinakothek, Munich ©


Le Cap Croisette par Jean Pesce ©

Calanque de St-Jean de Dieu ou de l'oeil de Verre

Au pied de  deux falaises verticales,  cet endroit  est un lieu d'escalade privilégié pour alpinistes confirmés, car il  comporte des passages  délicats à déconseiller aux débutants. Certains sentiers ont été neutralisé en fonction de leur  danger. Par la terre, on accède facilement par un sentier partant du  parc de Luminy et passant par le col de Sugiton. Un oeil a été dessiné sur la paroi, mais ce n'est pas lui qui a donné son nom à la calanque, mais plutôt peint en fonction du nom ! Photos

Les amats de pierre montrent la dangerosité de l'endroit


L'oeil peint sur la paroi


Dans les pas de l'oeil de Verre (Vidéo 30'')

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these