Recherche personnalisée


Translate
english   spania  
deutsch
  Italiano

Afficher abbaye de Silvacane sur la carte de PACA
Click the link to enlarge the map

Voir aussi - also to be seen

Sur cette page - On this page
Peintures
Paintings

L'Abbaye de Silvacane est une abbaye cistercienne, qui se dresse sur le territoire de la commune de La Roque-d'Anthéron, dans le département des Bouches-du-Rhône, à la limite avec le sud de celui du Vaucluse, limite marquée par la rivière Durance et son canal latéral. L'abbaye se situe à 24 km au nord d'Aix-en-Provence, 35 km au sud-est de la ville de Cavaillon
L'abbaye fait partie des 3 abbayes cisterciennes de Provence, avec Sénanque et Le Thoronet (surnommées les "3 soeurs provençales").
Des moines cisterciens, venus de l’abbaye de Morimond, vont s'intaller, en 1144, sur un lieu appelé "Silva Cana" (forêt de roseaux), les lieux, proches de la Durance, étaient alors recouverts de marais.
L'abbaye va se développer, sur le plan économique et spirituel, aux XIIe et XIIIe siècles.
L’abbatiale présente un plan traditionnel en croix latine, tournée vers l’est. Elle se compose d’une nef centrale, de deux bas-côtés et d’un transept pourvu de chapelles à chevet plat. Les voûtes en berceau brisé descendent jusqu’aux arcades médianes, conférant une acoustique incomparable. Le collatéral sud abrite la tombe de Bertrand des Baux et de son épouse Tiburge. La croisée du transept, couverte d’une des premières croisées d’ogives de Provence méridionale, marque une évolution du style roman vers le gothique.
Le déclin de l'abbaye débute à la fin du XIIIe siècle, avec la prise depossession de l’Abbaye par les moines de Montmajour, la grande Peste, les discordes civiles, la guerre de Cent ans.
En 1455, l'Abbaye est rattachée au chapitre de la cathédrale d'Aix-en-Provence et devient l'église paroissiale de La Roque d'Anthéron lorsque fut créée la commune, en 1513.
Dès la fin du XVIe siècle, laissée à l'abandon, le rôle de l'abbaye va se réduire à celui d'une carrières de pierres.
En 1742, l'église est désaffectée au profit de celle de La Roque d'Anthéron. Déclarée bien national à la Révolution, l'abbaye est transformée en exploitation agricole.
L'église est rachetée par l'Etat en 1846 et restaurée, puis classée au titre des Monuments Historiques. Les bâtiments sont acquis par l'Etat en 1945, puis par la commune, en 2008.
Depuis, l'abbaye acceuille chaque année des concerts les ans les concerts du Festival de Piano de la Roque-d'Anthéron et du Festival International de Quatuors à Cordes du Luberon.
A voir dans le Vaucluse p roche/to be seen in the neighborhood : au nord de l'abbaye, côté Vaucluse, se trouvent plusieurs villages du Luberon ayant reçu le label "Pus Beaux Villages de France" tels Cadenet (7 km), Lourmarin (13 km) et Ansouis (16 km).
A voir également le parc de loisirs Grimmland à 6 km au nord-ouest ; les ruines du château de Mérindol, et le moulin à huile (21 km au nord-ouest) ; le Pont Julien, à Bonnieux (28 km) ; le musée de la Lavande à Cabrières d'Avignon (45 km au nord-ouest).
L'abbaye fait partie des plus belles abbayes de France /belongs to the most beautiful abbeys of France

Photos

Vue abbaye de  Silvacane
Vue de l'abbaye de Silvacane, qui se trouve à La Roque d'Anthéron. Cette abbaye cistercienne a été fondée en 1144 par Bernard de Clairvaux.


Façade de la chapelle de l'abbaye de Silvacane. L'abbaye a été rachetée en 1846 par l'État.


Vidéos

L'abbaye de Silvacane (Vidéo 3'15)


Abbaye de Silvacane (Diaporama 4')


Histoire de l'abbaye de Silvacane (Diaporama/slideshow en français 12'30)


Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'Art, les ateliers des peintres et/ ou sur leur site Internet !
Warning! These paintings are under copyright for commercial use

Abbaye de Silvacane par Chris Redwood
Abbaye de Silvacane par Chris Redwood ©


Abbaye de Silvacane par Yoshio Nozawa
Abbaye de Silvacane par Yoshio Nozawa ©


Abbaye de Silvacane par Alain Letendre
Abbaye de Silvacane par Alain Letendre ©


Abbaye de Silvacane par Alain Letendre
Abbaye de Silvacane à la Roque d'Anthéron par Alain Letendre ©


abbaye de Silvacane par james Bansac
Abbaye de Silvacane par James Bansac 2004 ©


Abbaye Silvacane par Dan Kopel
Reflets de l'Abbaye de Silvacane par D. Kopel ©

Hôtels, camping et B&B

Restaurants


Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these