Recherche personnalisée


 
Afficher Alpes de Haute Provence Click the link to enlarge the map

Translate
espanol
portigaise
deutsch
 

Voir aussi - Also to be seen

Sur cette page - on this page
Peintures
Paintings
Quand on évoque Moustiers Sainte-Marie, on pense tout de suite à deux choses : la céramique et l'étoile dorée qui relie deux falaises. Le territore de la commune s'étend entre 474 et 1729 mètres d'altitude.
Le village fut fondé en 433 par des moines (d'où le nom de "moustier) venus des îles du Lérins. Il se situe à 630 mètres d'altitude, et il est surplombé par 2 falaises dont le sommet culmine à plus de 1000 mètres, entre lesquelles est accrochée une chaine de 227 mètres de long avec en son centre une étoile dorée.
La légende rapporte qu'un noble de la contrée, qui fut fait prisonnier, du temps des croisades, en Syrie, fit le voeu de faire tendre une chaîne avec, en son centre, une étoile à 16 branches, emblème de sa famille, s'il était libéré. Il fut libéré contre rançon et il tint sa promesse, et l'étoile est toujours présente, mais elle comporte 6 branches, contrairement à l'étoile d'origine.
Moustiers est célèbre pour sa faïence, grâce à la qualité de sa glaçure blanche, et la légèreté de sa terre. Le village acquiert sa renommée au XVIIe siècle, avec la manufacture Clérissy.
La faïence fit la renommée du village jusqu'au début du XIXe siècle. L'activité périclita ensuite, et le dernier four s'éteignit en 1873. A partir de 1925, la faïence connut un nouveau départ et depuis, Moustiers est à nouveau renommée pour ses faïences, et possède un musée des faïences.
L’église paroissiale Notre-Dame, construite entre 1336 et 1361, est classée aux Monuments historiques.
Ne pas manquer, sur le territoire de la commune : l'oppidum Ligure de Castillon qui se trouve au bout d'un chemin de randonnée, à 9 km du village (voir vidéo ci-dessous).
Au sud du territoire de la commune, au bord du lac de Ste-Croix, se trouve la base de loisirs de La Cadeno. Au sud de cette base de loisirs se terouve le pont du Galetas, un des points photos préféré des vacanciers visitant le Verdon.
La présence du lac de Sainte-Croix, l'obtention du label "Plus Beaux villages de France", de celui de "Villages et Cités de caractère", sa présence dans le Parc Naturel Régional du Verdon, ont favorisé le tourisme et donné un nouvel élan à la production de lavande, d'huile d'olive, de miel, et à leur commercialisation.
La commune fait partie des "Petites villes et villages d'exception de Provence-Côte d'Azur"/belongs to the "Little cities & villages of exception in Provence"
A voir dans les environs/to be seen in the neighborhood : le sentier Blanc-Martel le long des gorges du Verdon (27 km au sud-est) ; le plateau de Valensole et ses champs de lavande (32 km à l'ouest) ; refuge et observatoire du mont Chiran (39 km au nord-est).

Photos

Vue de Moustiers et des deux falaises entre lesquelles est étendue la chaîne supportant l'étoile


Vue général de Moustiers - Photo par Nepomuk ©
Vue de Moustiers et de son pont sur le Riou


Vieille fontaine à Moustiers


Vue sur le lac de Sainte-Croix, depuis Moustiers


Le torrent le Riou traverse le village. Il se jette dans la rivière maire, qui est un affluent du Verdon


Passage voûté à Moustiers


Juste à côté du passage voûté, une des boutiques de vente de céramiques. A l'origine, la céramique de Moustiers était essentiellement ornée de motifs de couleur bleue, sur émail blanc. De nos jours, la plupart des artisans font de la céramique provençale, aux couleurs variées.


Voici un exemple de ce qu'était la faïence de Moustiers, à l'origine les motifs étaient peints en bleu dit de Moustiers, sur fond blanc (Image Faïences Atelier du Château)


Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'Art, les ateliers des peintres et/ ou sur leur site Internet !
Warning! These paintings are under copyright for commercial use

Gravure ancienne de Moustiers-Ste-Marie, montrant la chaîne entre les deux falaises, l'étoile, et le pont sur le Riou.


Moustiers au XIXe siècle ©


Vue de Moustiers  par Augustin Marius Paul Bec
Vue de Moustiers par Augustin Marius Paul Bec, dit Polydore de Bec 1832 (1797/99 - 1874) ©


Vue de Moustiers  par Augustin Marius Paul Bec
Vue de Moustiers par Augustin Marius Paul Bec, dit Polydore de Bec 1837 ©


Moustiers Sainte Marie par Abel Lauvray
Moustiers Ste-Marie par Abel Lauvray (1870-1950) dont la famille eut pour voisin Monet, à Vétheuil, et qui fut inspiré, dans sa carrière d'artiste, par le grand Maître de la peinture impressionniste. Collection privée ©


Moustiers Sainte Marie par Segei Chepik
Moustiers-Sainte-Marie par Sergei Chepik 1999 (1953-2011) © (Voir les magnifique tableaux du peintre sur le Moulin Rouge à Paris)


Moustiers-Ste-Marie par René Constant ©


Ruelle à Moustiers-Ste-Marie par La Pinsonnière ©


Moustiers Sainte Marie par Dan Kopel
Moustiers-Sainte-Marie par D. Kopel ©

Vidéos

Moustiers-Ste-Marie (Diaporama/slideshow 11'25)


Moustiers Sainte Marie en 360° (Vidéo en français 2')


Musée de la faïence Moustiers-Sainte-Marie (Vidéo 3'45)


Castillon, l'oppidum Ligure à Moustiers-Sainte-Marie (Vidéo 3'45)

Hôtels, camping et B&B

Restaurants


Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these