Saint-Véran
Queyras





Recherche personnalisée




Voir aussi - also to be seen
Sur cette page - on this page
Peintures
Paintings
Située en plein coeur du Parc Naturel Régional du Queyras, dans les Hautes Alpes, la commune de Saint-Véran (un peu plus de 160 habitants) est perchée à 2040 mètres d'altitude, ce qui en fait l'une des plus hautes communes d'Europe. Son territoire se trouve à la frontière avec l'Italie.
Les maisons du village ont une architecture traditionnelle particulière. Leur conception est adapté à la vie sur des hauteurs souvent enneigées. Le rez-de-chaussée est construit en murs épais faits de pierre (50 à 70 cm d'épaisseur). L'étage supérieur, appelé "fuste", a une structure constituée de troncs d'arbres empilés, croisés aux angles, et présentent un toit fait de bardeaux en bois de mélèze. Ces chalets en bois sont généralement reliés à un petit édifice en pierres, appelé "caset" dont le toit est recouvert de tuiles en appareillage de pierres en lauzes.
Le village comporte 5 chapelles et un temple prootestant. Son église paroissiale (du même nom que le village) est classée aux Monuments historiques. On trouve, dans le village, une vingtaine de cadrans solaires muraux datant de la Renaissance.
Sur le territoire de la commune, à 3 000 mètres d'altitude, se trouve un observatoire astronomique qui est accessible aux astronomes mateurs et au public. Il a été entièrement rénové, tenu par des astronomes professionnels, et offre aux visiteurs dortoirs, cuisine et salle à manger.
St-Véran bénéficie d'une importante activité touristique aussi bien pendant l'été (belles randonnées, escalade, acrobranche...) que pendant l'hiver, avec du ski alpin, et du ski de fond.
La commune a obtenu le label "Plus Beaux Villages de France", ce qui lui vaut de faire partie des "Petites villes et villages d'exception de PACA"/so belongs to "Little cities and villages of exception, Major Sites in Provence"
A voir dans les environs/to be seen in the area : le lac de Serre-Ponçon (65 km au sud) ; la station de Pra Loup (92 km au sud).

Photos

Saint-Véran l'été

Fontaine de Saint-Véran

Saint-Véran l'hiver

Vidéos

St-Véran, perle du Queyras (Vidéo en français 1'45)


Saint-Véran, au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras (Vidéo 2'15)


"St Véran, là où le coq picore les étoiles" (Vidéo en français 20')

Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'Art, les ateliers des peintres et/ ou sur leur site Internet !
Warning! These paintings are under copyright for commercial use

St-Véran par Chazrles Contencin
St-Véran par Charles Henry Contencin (1898–1955) ©

Saint-Véran par Claude Martine Jeannoel ©

Saint Veran par Dan Kopel
Un été à Saint-Véran par D. Kopel ©

Hiver St-Véran Dan Kopel
Un hiver à Saint-Véran par D. Kopel ©

Hôtels, gîtes et B&B

Restaurants


Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these