Abbaye de Valloires






Recherche personnalisée


 


Voir aussi - also to be seen


Sur cette page - on this page
Peintures
Paintings

 

L'abbaye de Valloires se situe sur le territoire de la commune d'Argoules, dans le département de la Somme. C'est en 1158 que des moines de Cîteaux s’installèrent à Valloires. L’abbaye connut d’abord une période de grande prospérité, avec un domaine rural de plusieurs milliers d’hectares répartis en une dizaine de granges, dont quelques-unes demeurent, entourées de leurs terres. Guerres et pillages accompagnèrent l'histoire de l'abbaye 14e au 17e siècle, ce qui entraîna peu à peu sa décadence.
Au 17e siècle, plusieurs incendies ravagèrent le monastère, mais contrairement à de nombreuses abbayes qui, au cours du siècle furent données en "commende" à des membres de la noblesse, celle de Valloires fut confiée à des ecclésiastiques. L'abbaye fut de ce fait préservée, et les bâtiments monastiques et ceux de la cour d’entrée furent reconstruits à peu de choses près dans l’aspect qu’ils présentent aujourd'hui. L'église abbatiale fut reconstruite entre 1741 à 1756. A la Révolution l'abbaye fut acquise par un châtelain qui dans le but d’y réinstaller des moines, ce qui sauva l'abbaye. Une communauté laïque belge occupa les lieux, suivie par les frères de St-Vincent de Paul qui y installèrent un orphelinat agricole. En 1922 fut fondée l’association de Valloires afin d'établir préventorium, dispensaires, accueil des enfants, colonies de vacances… L'abbaye est classée aux Monuments historiques depuis 1907.

Photos

Abbaye de Valloires
Abbaye de Valloires


Jardins de l'abbaye de Valloires
Les jardins de l'Abbaye de Valloires


Vidéos

Abbaye de Valloires (Vidéo 15')


Abbaye de Valloires : visite guidée (Vidéo 1'30)


Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées ou les ateliers d'artistes.
Warning! These paintings are under copyright for a commercial use

Abbaye de Valloires peinture
L'Abbaye de Valloires © Espace Graphique


Abbaye de Valloires par Dan Kopel
L'Abbaye de Valloires par D. Kopel ©

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these