Le
Futuroscope est un parc d'attraction dont les thèmes
sont basés sur le multimédia, les techniques cinématographiques,
audiovisuelles, robotiques qui sont à la pointe
des découvertes actuelles.
Les
attractions sont appelées "expériences"
et sont divisées en 4 catégories décrites
ci-dessous.
-
Arthur
l'aventure 4D (expérience
n° 7) : se glisser dans la peau d'un Minimoy
pour sauver Arthur (voir
vidéo) - Taille minimum 1m05
-
Danse
avec les robots (expérience n° 8) :
danser dans les bras d’un robot de 7 mètres de haut, sur
une chorégraphie de Kamel Ouali, laissez-vous emporter
par un tourbillon de sensations au rythme de la valse,
du rock’n roll ou du disco. Taille minimum 1,20 m Taille
maximum 1,95 m (voir
vidéo)
-
La
Vienne dynamique (expérience n° 14) : rallye
touristique très mouvementé dans le département de la
Vienne. Sièges rythmés par les images, vent, pluie, odeurs,
effets de vitesse… Taille minimum 1,20 m (voir
vidéo)
-
EcoDingo (expérience
n° 16) : Prendre les commandes d’un vaisseau
écologique, pour faire une grande course futuriste. Secousses
rythmées par les images, des obstacles imprévus. Taille
minimum 1,20 m (voir
vidéo)
-
le meilleur du dynamique (expérience n° 11)
: Monter à bord d’un simulateur, qui bouge de façon
synchronisée au rythme des images. Taille minimum 1,20
m (voir
photos)
-
la gyrotour (expérience n
° 3) Une plate-forme panoramique vous monte
a 45m (voir
photos)
-
Chocs cosmiques (expérience n° 13) :
Echapper à l’attraction terrestre sous un dôme géant,
traverser l'espace, percer les mystères de l'univers,
et découvrir les collisions cosmiques qui modèlent l’univers.
(voir
vidéo)
-
Les animaux du Futur (expérience n° 20) :
Monter à bord d’un véhicule d’exploration et vivre un
safari interactif dans le futur, grâce à la technologie
de la réalité augmentée, rencontrer les animaux qui
pourraient peupler notre planète dans 5 à 200 millions
d’années et interagir avec eux. (voir
vidéo)
-
Blues sur la Louisiane (expérience n° 9)
: S'évader vers une terre sauvage et en
saisir sa fragilité, grâce a une projection
d’images sur un écran haut comme un immeuble de 7 étages.
Puis voyage d’exploration en Louisiane pour en saisir
sa fragilité. (voir
vidéo)
-
Sous les mers du Monde (expérience n° 5)
: Plonger dans des mers profondes et faire d'étranges
rencontres, grâce à des images géantes
et en 3D. (Voir
vidéo)
-
Voyageurs du ciel et de la mer (expérience n°
12) : Voler au-dessus de la terre et explorer
la mer, grâce à deux écrans de 700 m², l’un devant
le spectateur, l’autre sous ses pieds. (Voir
vidéo)
-
La maison éco-responsable (expérience
n° 29) : Découvrir des solutions écologiques
pour préserver la planète. Parcours dans
une maison en bois de 200 m² proposant des solutions
de construction et d’habitat durables.
-
les ailes du courage (expérience n° 4) :
Revivre en relief , et comme si vous y étiez,
l'aventure de l'aéropostale et le périple de
l’un de ses pionniers, Henri Guillaumet, dans la Cordillère
des Andes. (voir
photos et vidéo)
-
quand l'art rencontre la science
(expérience n° 23) : S'étonner
de coincidences visuelles au cours d'une visite, en
plein-air de 76 photographies géantes montrant les similitudes
entre images scientifiques et grands chefs-d’œuvre artistiques.
(Voir
photos)
-
Spectacle
nocturne
Lady Ô (expérience
n° 21) : grand spectacle nocturne sur une
scène aquatique de 7000 m². Images géantes sur écrans
d’eau, effets spéciaux, lasers et feux d’artifices content
l’histoire de deux DJ à la recherche de la note bleue,
celle qui ouvre la voie de toutes les émotions sonores...
Présenté tous les soirs, prix inclus dans
le prix du billet d'entrée. (Voir
vidéo)
-
Les
astromouches
(expérience n° 10)
: les premiers pas de l’homme sur la Lune. Face
à un écran géant, on plonge au cœur de l’incroyable
aventure en relief de trois mouches, passagères clandestines
à bord d’Apollo 11, afin de partager leurs émotions.
(Voir
vidéo)
-
Moi Van Gogh (expérience
n° 1) : Mieux connaître l'oeuvre de
Van Gogh sous une voûte de 900m², pénétrer dans ses
tableaux, suivre son geste... (Voir
vidéo)
-
les lutins magiciens (expérience
n° 22) : un spectacle d'illusionnisme créé
pour Noël - du 4 décembre 2010 au 2 janvier 2011
(sauf 6 et 7 décembre)
-
les yeux grand fermés (expérience n°
17) : Guidés par un animateur non-voyant, les
visiteurs explorent plusieurs espaces totalement obscurs,
pour « voir » le monde autrement. Sentir, écouter, et
toucher autrement … (en
savoir +)
La
cité du Vertige : parcours-spectacle "étourdissant"
grâce à un système d'illusion inventé par un célèbre
illusionniste et inventeur du procédé de l'Hallucinoscope
(des lunettes-miroirs qui reflètent les décors du plafond
et donnent l’impression de marcher sur de multiples
obstacles). Le parcours est thématisé d’après l’univers
graphique et imaginaire du dessinateur Jean « Mœbius
»Giraud, et de son album de BD "Le Garage hermétique".
Le visiteur découvre alors six univers fantastiques
en compagnie du Major Grubert, héros de la bande-dessinée.
(Voir
vidéo)
-
Arena Fun Xperience :
9 activités sont proposées, sur 1000 m2, parcours de
lasers, descente chronométrée sur un toboggan, basket,
trampoline... A la fin de ces défis, on peut comparer
ses scores avec ceux des amis et de ceux de tous les
participants situés dans l'Arena Fun Xpériences. (Voir
vidéo 2'50)
Nouveautés
2022/2023
La
grande nouveauté 2022 au Futuroscope : l'attraction Chasseurs
de Tornades.
Étincelle,
un super-héros féminin à la française.
Le
Village Ecolodgee, nouvel hébergement proposé par le
Futuroscope dès l'été 2023. ...
Mission
éclabousse (expérience n° 38)
à bord d'un canot équipé
de canons à eau, naviguer entre geysers et jest
d'eau, tirer sur des cibles, déclencher des effets
surprenants...
-
Objectif Lyoko (expérience n°
34) : consiste à jouer à la bataille aux
côtés de ses héros préférés Dans un espace couvert aux
couleurs de la série Code Lyoko, les enfants les plus
grands s’affrontent au cours d’une bataille de balles
en mousse pendant que les plus petits découvrent les
jeux interactifs. Enfants entre 5 à 12 ans (voir
vidéo)
-
Graines
de pilotes (Expérience
n°33) : apprendre à lire les panneaux
de signalisation au volant de petites voitures électriques.
(voir
vidéo) Enfants de 5 à 10 ans
-
Jeux de fortiches (Expérience
n°19) : La fusée
yoyo (expérience n° 38) : Prenez de
la hauteur à bord de cette fusée de 7m de haut. Accessible
à partir de 1m10. - Les
as du ciel : Circuit aérien qui vous embarque
à bord d’une nacelle surmontée d’un étonnant parachute.
Traversez les airs, porté par la sensation d’avoir des
ailes ! Accessible à partir de 7 ans, accès soumis à
des conditions de taille et de poids - Le
splash des loustics : destiné aux téméraires
qui veulent vivre le grand plongeon ! Un bateau individuel
vous hisse à 8 mètres de haut avant de s’élancer et
de glisser à toute vitesse jusqu’au bassin en contrebas.
Accessible à partir de 7 ans, accès soumis à des conditions
de taille et de poids. - La pyramide
: Grimpez une multitude de chemins d’escalade
tissés en corde qui n’est pas sans rappeler la toile
d’une araignée géante. Atteignez le sommet de l’édifice,
à 9 mètres du sol. Accessible à partir de 8 ans, sous
la responsabilité d'un adulte accompagnant. - Le
tourbillon : Attachez votre ceinture et admirez
le monde à l'envers : une expérience renversante ! Accessible
aux enfants mesurant minimum 1,40m. - Le
balancier des fortiches : Elancez-vous et balancez-vous
à bord de cette petite embarcation, s’élevant avec joie
jusqu’à 7 mètres de haut. Accessible à partir de 4 ans.
- La tour des costauds :
Atteignez les sommets à la force des bras, et partez
en chute libre… totalement décoiffant ! Accessible à
partir de 4 ans. - (voir
vidéo)
-
Jeux des débrouillards (Expérience
n°28) : Les jeux Kompan
Zone enfants accessible de 3 à 12 ans Zone ados
accessible de 8 à 15 ans - Le
quiz des inrépides Sur une aire de jeu
intelligente, les enfants choisissent un défi sur un
écran, puis tantent de le réaliser en s'amusant
et en bougeant. Accessible aux enfants de 5 à 12 ans.
- Le grand raid Pour atteindre
l'arrivée, il faut réaliser un parcours
semé d'embuches, dans lequel il faudra escalader, glisser...
Enfants de de 6 à 12 ans. - L'astromanège
Un tour de manège en soucoupe et fusée...
Enfants de 3 à 6 ans (voir
vidéo)
-
Les
jeux d'eau (expérience n° 24) :
L'aspergeoir Jeux d'eau
en tout genre - Labyrinthe aquatique
Un "tapis vert" qui réserve des surprises...
humides ! - Les bateaux rigilos
de minis bateaux à roues (voir
vidéos)
-
cyber avenue (expérience n° 15) : plus
de 60 jeux d’arcades étonnants. Sportifs, aventuriers,
adultes et enfants, réalisez ensemble les exploits virtuels
les plus fous. Et entre deux jeux, venez surfez sur
internet, en accès libre et gratuit. (voir
photos)
-
la cité du numérique (expérience
n° 18) : Le jardin
des arts promenade curieuse à travers des œuvres
artistiques insolites, numériques (en
savoir plus) - L'univers Playstation
voir et utiliser les incontournables des jeux vidéo
et tester les nouveautés du moment pour relever des
défis (à partir de 3 ans - en savoir plus) -
Les ateliers d'Arthur ateliers
créatifs pour prolonger l’expérience Arthur, l’aventure
4D et s'amuser autour de l’univers des Minimoys : maquillage,
tatouage éphémère, messages secrets… (en
savoir plus) - Les spectacles
: Le SpectaMoléculaire : s'initier à la
cuisine moléculaire avec un chef cuisinier -
FutuRobot, le nouveau défi !
: la rencontre des 2 robots du Futuroscope
-
Moi Van Gogh (expérience
n° 1) : Mieux connaître l'oeuvre de
Van Gogh sous une voûte de 900m², pénétrer dans ses
tableaux, suivre son geste... (Voir
vidéo)
-
la
gyrotour (expérience n ° 3) Une
plate-forme panoramique vous monte a 45m (voir
photos)
-
les ailes du courage (expérience n° 4) :
Revivre en relief , et comme si vous y étiez,
l'aventure de l'aéropostale et le périple de
l’un de ses pionniers, Henri Guillaumet, dans la Cordillère
des Andes. (voir
photos)
-
Sous les mers du Monde (expérience n° 5)
: Plonger dans des mers profondes et faire d'étranges
rencontres, grâce à des images géantes
et en 3D. (Voir
vidéo)
-
Arthur l'aventure 4D (expérience
n° 7) : se glisser dans la peau d'un Minimoy
pour sauver Arthur (voir
vidéo) - Taille minimum 1m05
-
Danse avec les robots (expérience
n° 8) : danser dans les bras d’un robot de
7 mètres de haut, sur une chorégraphie de Kamel Ouali,
laissez-vous emporter par un tourbillon de sensations
au rythme de la valse, du rock’n roll ou du disco. Taille
minimum 1,20 m Taille maximum 1,95 m (voir
vidéo)
-
Blues sur la Louisiane (expérience n° 9)
: S'évader vers une terre sauvage et en
saisir sa fragilité, grâce a une projection
d’images sur un écran haut comme un immeuble de 7 étages.
Puis voyage d’exploration en Louisiane pour en saisir
sa fragilité. (voir
vidéo)
-
Les astromouches
(expérience n° 10)
: les premiers pas de l’homme sur la Lune. Face
à un écran géant, on plonge au cœur de l’incroyable
aventure en relief de trois mouches, passagères clandestines
à bord d’Apollo 11, afin de partager leurs émotions.
(Voir
vidéo)
-
le meilleur du dynamique (expérience n° 11)
: Monter à bord d’un simulateur, qui bouge de
façon synchronisée au rythme des images. Taille
minimum 1,20 m (voir
photos)
-
Voyageurs du ciel et de la mer (expérience n°
12) : Voler au-dessus de la terre et explorer
la mer, grâce à deux écrans de 700 m², l’un devant
le spectateur, l’autre sous ses pieds. (Voir
vidéo)
-
Choc cosmique (expérience n° 13) :
Echapper à l’attraction terrestre sous un dôme géant,
traverser l'espace, percer les mystères de l'univers,
et découvrir les collisions cosmiques qui modèlent l’univers.
(voir
vidéo)
-
La Vienne dynamique (expérience n° 14) :
rallye touristique très mouvementé dans le département
de la Vienne. Sièges rythmés par les images, vent, pluie,
odeurs, effets de vitesse… Taille minimum 1,20 m (voir
vidéo)
-
cyber avenue (expérience n° 15) : plus
de 60 jeux d’arcades étonnants. Sportifs, aventuriers,
adultes et enfants, réalisez ensemble les exploits virtuels
les plus fous. Et entre deux jeux, venez surfez sur
internet, en accès libre et gratuit. (voir
photos)
-
EcoDingo (expérience
n° 16) : Prendre les commandes d’un vaisseau
écologique, pour faire une grande course futuriste.
Secousses rythmées par les images, des obstacles imprévus.
Taille minimum 1,20 m (voir
vidéo)
-
les yeux grand fermés (expérience n°
17) : Guidés par un animateur non-voyant, les
visiteurs explorent plusieurs espaces totalement obscurs,
pour « voir » le monde autrement. Sentir, écouter, et
toucher autrement … (en
savoir +)
-
la cité du numérique (expérience
n° 18) : Le jardin
des arts promenade curieuse à travers des œuvres
artistiques insolites, numériques (en
savoir plus) - L'univers Playstation
voir et utiliser les incontournables des jeux vidéo
et tester les nouveautés du moment pour relever des
défis (à partir de 3 ans - en savoir plus) -
Les ateliers d'Arthur ateliers
créatifs pour prolonger l’expérience Arthur, l’aventure
4D et s'amuser autour de l’univers des Minimoys : maquillage,
tatouage éphémère, messages secrets… (en
savoir plus) - Les spectacles
: Le SpectaMoléculaire : s'initier à la
cuisine moléculaire avec un chef cuisinier -
FutuRobot, le nouveau défi !
: la rencontre des 2 robots du Futuroscope
-
Jeux de fortiches (Expérience
n°19) : La fusée
yoyo (expérience n° 38) : Prenez de
la hauteur à bord de cette fusée de 7m de haut. Accessible
à partir de 1m10. - Les
as du ciel : Circuit aérien qui vous embarque
à bord d’une nacelle surmontée d’un étonnant parachute.
Traversez les airs, porté par la sensation d’avoir des
ailes ! Accessible à partir de 7 ans, accès soumis à
des conditions de taille et de poids - Le
splash des loustics : destiné aux téméraires
qui veulent vivre le grand plongeon ! Un bateau individuel
vous hisse à 8 mètres de haut avant de s’élancer et
de glisser à toute vitesse jusqu’au bassin en contrebas.
Accessible à partir de 7 ans, accès soumis à des conditions
de taille et de poids. - La pyramide
: Grimpez une multitude de chemins d’escalade
tissés en corde qui n’est pas sans rappeler la toile
d’une araignée géante. Atteignez le sommet de l’édifice,
à 9 mètres du sol. Accessible à partir de 8 ans, sous
la responsabilité d'un adulte accompagnant. - Le
tourbillon : Attachez votre ceinture et admirez
le monde à l'envers : une expérience renversante ! Accessible
aux enfants mesurant minimum 1,40m. - Le
balancier des fortiches : Elancez-vous et balancez-vous
à bord de cette petite embarcation, s’élevant avec joie
jusqu’à 7 mètres de haut. Accessible à partir de 4 ans.
- La tour des costauds :
Atteignez les sommets à la force des bras, et partez
en chute libre… totalement décoiffant ! Accessible à
partir de 4 ans. - (voir
vidéo)
-
Les animaux du Futur (expérience n° 20) :
Monter à bord d’un véhicule d’exploration et vivre un
safari interactif dans le futur, grâce à la technologie
de la réalité augmentée, rencontrer les animaux qui
pourraient peupler notre planète dans 5 à 200 millions
d’années et interagir avec eux. (voir
vidéo)
-
Spectacle nocturne (expérience
n° 21) : grand spectacle nocturne sur une
scène aquatique de 7000 m². Images géantes sur écrans
d’eau, effets spéciaux, lasers et feux d’artifices content
l’histoire de deux DJ à la recherche de la note bleue,
celle qui ouvre la voie de toutes les émotions sonores...
Présenté tous les soirs, prix inclus dans
le prix du billet d'entrée. (Voir
vidéo)
-
les lutins magiciens (expérience
n° 22) : un spectacle d'illusionnisme créé
pour Noël - du 4 décembre 2010 au 2 janvier 2011
(sauf 6 et 7 décembre)
-
quand l'art rencontre la science
(expérience n° 23) : S'étonner
de coincidences visuelles au cours d'une visite, en
plein-air de 76 photographies géantes montrant les similitudes
entre images scientifiques et grands chefs-d’œuvre artistiques.
(Voir
photos)
-
jeux rigol'eau (expérience n° 24) :
L'aspergeoir Jeux d'eau
en tout genre - Labyrinthe aquatique
Un "tapis vert" qui réserve des surprises...
humides ! - Les bateaux rigilos
de minis bateaux à roues (voir
vidéos)
-
Jeux des débrouillards (Expérience
n°28) : Les jeux Kompan
Zone enfants accessible de 3 à 12 ans Zone ados
accessible de 8 à 15 ans - Le
quiz des inrépides Sur une aire de jeu
intelligente, les enfants choisissent un défi sur un
écran, puis tantent de le réaliser en s'amusant
et en bougeant. Accessible aux enfants de 5 à 12 ans.
- Le grand raid Pour atteindre
l'arrivée, il faut réaliser un parcours
semé d'embuches, dans lequel il faudra escalader, glisser...
Enfants de de 6 à 12 ans. - L'astromanège
Un tour de manège en soucoupe et fusée...
Enfants de 3 à 6 ans (voir
vidéo)
-
La maison éco-responsable (expérience
n° 29) : Découvrir des solutions écologiques
pour préserver la planète. Parcours dans
une maison en bois de 200 m² proposant des solutions
de construction et d’habitat durables.
-
Graines de pilote (Expérience
n°33) : apprendre à lire les panneaux
de signalisation au volant de petites voitures électriques.
(voir
vidéo) Enfants de 5 à 10 ans
-
Objectif Lyoko (expérience n°
34) : consiste à jouer à la bataille aux
côtés de ses héros préférés Dans un espace couvert aux
couleurs de la série Code Lyoko, les enfants les plus
grands s’affrontent au cours d’une bataille de balles
en mousse pendant que les plus petits découvrent les
jeux interactifs. Enfants entre 5 à 12 ans (voir
vidéo)
Mission
éclabousse (expérience n° 38)
à bord d'un canot équipé
de canons à eau, naviguer entre geysers et jest
d'eau, tirer sur des cibles, déclencher des effets
surprenats...
Les
lutins magiciens (expérience
n° 22) :
un spectacle d'illusionnisme créé pour Noël
- du 4 décembre 2010 au 2 janvier 2011 (sauf 6 et 7 décembre)
Les
lutins magiciens:
des enfants participent au numéro
A
la fin du spectacle, la neige tombe sur la scène et...
...
dans la salle, sur les spectateurs, à la grande joie
des enfants !
Spectacle
nocturne
(expérience n° 21) :
grand spectacle nocturne sur une scène aquatique de 7000 m².
Images géantes sur écrans d’eau, effets spéciaux, lasers et
feux d’artifices content l’histoire de deux DJ à la recherche
de la note bleue, celle qui ouvre la voie de toutes les émotions
sonores... Présenté tous les soirs, prix inclus
dans le prix du billet d'entrée. (Voir
vidéo)
La
gyrotour (expérience n ° 3) Une
plate-forme panoramique vous monte a 45m (voir
photos)