Oingt




Recherche personnalisée

Translate


 

Voir aussi - Also to be seen


Sur cette page - On this page
Peintures
Paintings

Oingt est un village d'un peu moins de 700 habitants, ayant gardé son caractère médiéval. Il se situe sur une colline surplombant le vignoble du Beaujolais, au nord-ouest de Lyon dans le département du Rhône, et au sud-ouest de Bourg-en-Bresse.
En flânant dans le village, on découvrira ses petites ruelles moyenâgeuses, ses monuments historiques classés et restaurés; ainsi que la plupart des maisons aux très vieilles pierres dorées du Beaujolais.
De son passé médiéval, la cité a conservé l’ancienne chapelle du château, la porte fortifiée de Nizy et une tour donjon d’où l’on jouit d’un panorama exceptionnel à 360° sur le Beaujolais.
Le village a son musée : le musée de la Musique Mécanique, permettant de se familiariser avec l’ambiance musicale du XIXe siècle, grâce à une collection exceptionnelle d’instruments de musique mécanique.
De nombreux artistes ont installé leur atelier dans le village, qui marque son emprunte artistique à travers de sa Maison Commune datant du XVIe siècle, qui permet la mise en valeur d'oeuvres d'art.
Deux évènements marquent chaque année la vie du village : le "Festival International des Orgues de Barbaries" et "Oingt en crèches". Oingt au cœur du baujolais, est également une étape provilégiée de la route des vins.
La beauté du village, son authenticité, lui ont permis d'obtenir le label "Plus beaux villages de France", le seul à posséder ce label dans le Rhône, et fait ainsi partie des "Petites villes et villages d'exception en Rhône-Alpes" (belongs to "Little cities and villages of exception in Rhône-Alpes)

Photos

Oingt
La porte de Nizy est le seul vestige du rempart qui protégeait la cité au XIVe siècle.


Oingt
Le pressoir et la tour d'Oingt, ancien Donjon du Château Neuf (fin XIIe siècle), il témoigna jusqu'en 1789 des droits du seigneur du lieu. la terrasse panoramique, établlie en 1876, permettra une lecture de paysage et offre une vue magnifique à 360° sur le Beaujolais et permet de voir les Alpes. Le pressoir est dit "à perroquet" du XVI eme siècle jusqu'à la fin du XIXeme siècle étaient mus par la force humaine. C'est la grande roue du pressoir qui lui valut le nom de "perroquet"


Oingt
La rue Trayne Cul à Oingt. On y trouve également une rue Tyre-laine, et une rue Coupe jarret !


Oingt
Rue du village d'Oingt


Oingt
Une rue du village d'Oingt
 
oo

Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées ou les ateliers d'artistes.
Warning! These paintings are under copyright for a commercial use


Oingt par Sandrine d'Eggis
Oingt par Sandrine d'Eggis ©


Oingt par Dan Kopel
Oingt, ciel d'oage par D. Kopel ©


Oingt par Alain Fayel
Labour et vigne à Oingt par Alain Fayel ©


Oingt par Laura Voolu
Ruelle à Oingt par Laura Voolu ©

Vidéos

 
Oingt joli village de pierres dorées, dans le Beaujolais. (Vidéo 2'45)


Village de Oingt classé plus beau village de France (Vidéo 8')


Festival d’Oingt 2022 (Vidéo 4')

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these

oo