Cathédrale Sainte- Marie Majeure
Cathedral of Marseille




Recherche personnalisée

chinese
espanol
arabic
russian
japanese
portigaise
deutsch
Hindi
corean


Afficher la cathédrale sur une carte plus grande
Click the link to enlarge

    A voir aussi sur Marseille - Also to see about Marseille

    Cathédrale de la Major

    La cathédrale a été construite entre 1852 et 1893, dans un style romano-byzantin qui évoque l'Orient pour lequel Marseille est une porte d'entrée en France. La période de construction correspond au développement économique de Marseille, avec l'industrialisation, l'apparition de la marine à vapeur, la constitution des colonies françaises en afrique, puis l'ouverture du canal de Suez (1869). C'est pendant cette période que furent construits les monuments marquants de Marseille : la gare Saint-Charles (1848), le Palais de la Bourse (1852), le Palais du Pharo (1854), le Palais Longchamp (1862), le palais des Arts et la basilique Notre-Dame de la Garde (1864). La cathédrale est un monument phare de Marseille, un de ceux que les passagers voient en premier, de leur bateau en arrivant dans le port de Marseille. Des fouilles archéologiques ont montré que des édifices religieux se sont succédé, à cet emplacement, depuis le Ve siècle. Non loin de l'actuelle cathédrale, plusproche du rivage, s'érigeait une cathédrale romane du XIIe siècle, construite en pierres roses, communément appelée "vieille Major". L'actuelle cathédrale, qui l'a remplacée, est longue de 142 mètres, son portique a des tours de 60 mètres de haut. A l'intérieur, la nef s’élève à 20 mètres, et la coupole centrale culmine à 70 mètres de hauteur, avec un diamètre de 17,70 mètres. Des chapelles rayonnantes bordent un long déambulatoire. En 1906, la cathédrale sera classée aux Monuments historiques. Photos <> Cathédrale Sainte-Marie Majeure <> Ministère de la culture <> Wikipèdia


    Photos

    La cathédrale de la Major

    La cathédrale de la Major

    La cathédrale de la Major

    Nef et autel de la cathédrale de la Major

    La cathédrale de la Major - Carte postale années 1900
       


    Peintures

    Avertissement
    Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. Nous demandons leur autorisation aux peintres contemporains, pour exposer leurs oeuvres. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'Art, les ateliers des peintres et/ ou sur leur site Internet !
    Warning! These paintings are under copyright

    L'ancienne cathédrale de la Major au 17e siècle par Israël Sylvesre ©

    Cathédrale de la Major par André Verdeilhan ©

    Le fort St-Jean et la cathédrale par Katsuaki Sato ©

    Le port et la cathédrale par Pierre Ambrogiani ©
       


    Vidéos

    Cathédrale de la Major 20/06/2010 (vidéo 3'30)

    Dans le cadre du projet d'aménagement paysager conduit par euroméditerranée sur l'esplanade de la cathédrale de Marseille,une fouille a révélé la présence d'une mosaique pouvant appartenir au palais épiscopal et un cimetiére paroissial en activité depuis le XIIe siécle jusqu'a l'époque moderne. (vidéo en français 5'25)
       
Vous avez aimé ce site, vous aimerez peut-être ceux-ci
If you like that website, maybe you'll like those there