Iles du Frioul
Frioul islands





Recherche personnalisée

Translate
espanol
portigaise
deutsch


Afficher Les îles du Frioul sur une carte plus grande
Click the link to enlarge the map


A voir aussi - Also to be seen

Sur cette page - On this page


L’archipel du Frioul se trouve à 2,5 km de la côte de Marseille, et comporte 4 îles : Pomègues, Ratonneau, If et Tiboulennn, If se trouvant entre les îles principales et Marseille, à 1400 mètres de sa côte.
L’Archipel est propriété de la Ville de Marseille depuis 1971, et fait partie du 7e arrondissement.
L'île de Ratonneau possède le seul village de l'archipel : port Frioul, créé en 1974, avec un port de plaisance.
Les îles sont faites de calcaire sculpté par la mer et le mistral.
Elles offrent de belles calanques (la calanque de Saint Estève (sable), la calanque de l'Eoube (sable et galets), la calanque des Lindes... et de belles plages, plage de la Maison des Pilotes (sable), le Havre de Morgiret (galets et rochers), la plage du débarcadère (galets)...
Le site présente un microclimat qui engendre des espèces florales originales : des plantes dites "xérophytes" pour la sécheresse, des "alophytes" pour le sel, avec des formes curieuses. On dénombre ainsi 200 espèces de plantes, dont certaines sont protégées.
Sur l’île de Pomègues se trouve une ferme aquacole, qui est la première ferme biologique mondiale.
L'île de Ratonneau comporte les ruines d'un ancien hôpital qui fut inauguré en 1828, et reçut le nom de "Caroline". Il devait permetrre la mise en quarantaine des équipages de navires ayant subi une épidémie.
On trouve également sur l'île la station permettant de réguler de traffic maritime du port de Marseille, cette stationn est appelée "Maison des Pilotes".
De tout temps, des fortifications ont été construites sur l'île, pour protéger l'accès à Marseille. De François Ier à Henri IV, de Louis XIV à Napoléon III, jusqu’aux troupes allemandes, lors de la deuxième guerre mondiale, les constructions de forts et de batteries ont été nombreuses.
Les troupes allemandes ont construit d'imposants bunkers qui sont toujours visibles sur les îles.
 
     
     
 
Carte des îles du Frioul


iles du Frioul vues de Marseille
Les ïles du Frioul vues de Marseille, avec le château d'If entre les deux.


iles  Pomegues et ratonneau à Marseille
Les îles Pomègues, puis Ratonneau, le château d'If et la côte de Marseille
 
     
     
 

Ile Ratonneau


Plan de l'île Ratonneau - Ratonneau island map
Plan de l'île Ratonneau


Le village et le port

Les îles ont été rachetées à la marine nationale en 1974. Le maire d'alors, Gaston Deferre décida d’en faire un nouveau quartier de Marseille, avec pour objectif d'y faire vivre 1500 habitants, et de créer un port de plaisance de 1500 places.
Le projet a été interrompu en 1978, sans que les objectifs soient atteints. Le village ne compte que quelques centaines d’habitants, quant au port, il ne comporte que 600 anneaux, et n'est pas suffisamment protégé.
Un centre Léo Lagrange est installé sur l'île et accueille des classes de mer pour des stages sportifs et la découverte du milieu marin.

port de ratonneau
Le château d'If et Marseille vus du port du Frioul (Ratonneau)


Le nouveau quartier du port du Frioul
 
     
     
 
Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'Art, les ateliers des peintres et/ ou sur leur site Internet !
Warning! These paintings are under copyright for commercial use

Coucher de soleil sur les îles du Frioul par Alfred Casile (1848-1909)


Rochers île du Frioul par Jacques Peyrelevade
 
     
     
 

L'ancien hôpital Caroline

Depuis le XVIe siècle, les îles du Frioul ont constitué la ceinture sanitaire de Marseille. Dans les années 1820, une épidémie de fièvre jaune frappa les ports de la méditerranée. En 1821, l'Etat fit construire une digue (digue Berry) qui devait relier l'île Ratonneau à l'île Pomègues et permettre la construction d'un nouveau bassin de quarantaine, le port Dieudonné.
En 1822 l’architecte Michel-Robert Penchaud, architecte de la ville de Marseille, est mandaté pour construire un hôpital sur l’île de Ratonneau, pour soigner les malades atteints de la fièvre jaune.
L'hôpital fut inauguré en 1828, et reçut le nom de "Caroline" en hommage à Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, princesse des Deux- Siciles, épouse du Duc de Berry.
Comme on peut le voir sur les photos, l'architecture est un condensé de l'histoire de Marseille, avec son temple grec à colonnades (l'ancienne chapelle) et ses bâtiments à la sobre facture classique.
La dernière utilisation médicale de l’hôpital fut effectuée en 1941, lors d'une épidémie de typhus qui toucha Marseille. Les détenus de la prison de Marseille seront employés pour désinfecter les cellules.
Par la suite, les bâtiments furent occupés par les troupes allemandes, ce qui entraîna leur bombardement par l'aviation anglo-américaine lors de la libération de Marseille, en août 1944, et l'état de ruine dans lequel on les trouve de nos jours.
En 1978 fut créée une association pour le renouveau et l'animation de l'Hôpital Caroline. Sous l'impulsion de l'Association, l'Hôpital Caroline fut inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, en 1980.
En cours de réhabilitation, l'hôpital Caroline pourrait devenir un centre culturel. Des manifestations artistiques y sont déjà organisées, sous l'égide de l'Association

hopital Caroline iles du Frioul
Les ruines de l'hôpital Caroline


hopital Caroline iles du Frioul
Coucher de soleil sur l'hôpital


hopital Caroline iles du Frioul
Les ruines de l'ancienne chapelle


hopital Caroline iles du Frioul
L'hôpital et l'ancienne chapelle, au milieu de l'esplanade : une architecture grecque ancienne, au milieu d'une architecture néo-classque


hopital Caroline iles du Frioul
Les ruines de l'hôpital , à côté de bâtiments rénovés.

hopital Caroline iles du Frioul
La chapelle, qui semble posée au milieu de l'esplanade, comme un décor de théâtre


hopital Caroline iles du Frioul
Des chantiers d'insertion professionnelle pendant l'année, et des chantiers de jeunes l'été, permettent de remetre, petit à petit, les lieux en état.


hopital Caroline iles du Frioul
Les colonnes de la chapelle, rappel des oprigines grecques de Marseille



L'ancien hôpital Caroline (Vidéo en français 16'30)

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'Art, les ateliers des peintres et/ ou sur leur site Internet !
Warning! These paintings are under copyright for commercial use

Coucher de soleil sur l'hôpital Caroline par Dan Kopel
Coucher de soleil sur l'hôpital Caroline par D. Kopel
 
     
     
 

La station des pilotes

Ici se trouve en quelque sorte la "tour de contrôle" assurant la régulation du trafic du port de Marseille. Son nom vient du fait que c'est là que se tiennent les pilotes en service pour assurer l'entrée des bateaux dans le port de Marseille. Photos

Vue de la "Maison des pilotes"


La "Maison des Pilotes", vue de face, avec son étrave en forme de bateau.
 
     
     
 

Blockhaus sur les iîles du Frioul

Depuis l'antiquité, les illes du Frioul ont servi à protéger Marseille, avec pour exception Jules César dont les troupes s'y installèrent, et les galères mouillèrent, pour assièger Marseille. Ont peut toujours voir à la pointe de l'île Ratonneau, l'emplacement de batteries françaises. - Lors de la dernière guerre mondiale, les troupes alliées ayant débarqué en Afrique du Nord, Hitler décida de faire construire sur la côte de la Méditerranée un mur comparable à celui de l’Atlantique. L’archipel du Frioul sera l’un des éléments phare du dispositif , avec la présence de casemates, de fortifications, de blockhaus et de nombreuses batteries protégeant l'accès au port de Marseille. Les Marseillais furent réquisitionnés, dans le cadre d'un service obligatoire d’une semaine, pour participer à la construction du dispositif. - D day Overlord -

Blockaus allemand sur l'île de Pomègues


Blockaus allemand sur l'île de Pomègues
 
     
     
 

Vidéos


Thalassa - Iles du Frioul mars 2007 (Vidéo en français 19'25)


Les îles du Frioul : le royaume des vents (Vidéo en français 6'25)

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these