oo



Châteaux de l'Yonne
Castles in Yonne




Recherche personnalisée



Afficher Yonne (89) sur une carte plus grande
Click the link to enlarge the map

Translate
espanol
portigaise
deutsch
 


A voir aussi sur l'Yonne - also to be seen about
Edifices religieux
Religious buildings


Ancy le Franc Château Renaissance A unique Renaissance Palace in the lands of the Dukes of Burgundy.

Château d'Ancy le Franc (Vidéo en français 5'40)


Château de Joigny Le château des Gondi a vu sa première pierre posée au Xe siècle. Au XVIe siècle le château vit s'élever sa partie renaissance. La famille s'installa au château au XVIIe siècle, et lui donna son nom. Le château possède également une partie construite en style Louis XIII.


Château de Bontin Château des XVIe et XVIIe siècles, implanté sur un plateau entouré de douves. II a appartenu à l'épouse de Maximilien de Béthune, qui y vécut, avant d'être plus connu sous le nom de Sully, ministre d'Henri IV. Le château, propriété privée, se visite du 1er juillet au 31 août, et peut même se louer.


Druyes les belles fontaines Les Amis du château de Druyes Histoire Architecture ... Druyes est un ancien village fortifié. On peut y voir la poterne de la cité médiévale, le donjon de l'ancien château et ses ruines, son église romane qui sont classés aux Monuments Historiques.


Château de Chastellux-sur-Cure Le château trouve son origine au Moyen-âge, au XIe siècle et a subi des transformations aux XIIe, XVe et XIXe siècles. La tour Saint-Jean date des origines du château et est une des plus anciennes d'Europe. L'autre bâtiment le plus ancien est la salle des gardes qui date de 1240. Le château doit son importance à sa situation de lieu stratégique de défense de la Bourgogne.

Bienvenue au château de Chastellux-sur-Cure (Diaporama/slideshow 3'30)



Le château de Druyes-les-Belles-Fontaines fut un château fort des comtes d'Auxerre et de Nevers. Il a été construit vers 1170, à l'époque du roi Philippe Auguste et possède un plan caractériqtique de l'époque, avec des tours circulaires aux 4 angles d'une cour carrée, une forte tour-porte carrée, et une tour carrée sur chacun de ses 2 côtés. Grâce au travail d'une association, le smurs et tours du château ont été restaurées. Depuis 1981, le château est ouvert à la visite, et accueille des manifestations culturelles.

Visite du château de Druyes-les-Belles-Fontaines (Vidéo en français 2'30)

Château de Fleurigny Le château était à l'origine une forteresse médiévale. Après 1453 Charles VII ordonna le démantèlement du château. Le château fut reconstruit à la Renaissance, en style "Tudor". En 1532, une chapelle fut aménagée, dont les caissons de la voûte sont ornés d’extraordinaires éléments végétaux en forme de pendentifs. La chapelle possède également un beau vitrail représentant la Sybille de Tibur montrant à l’empereur Auguste une apparition de la Vierge à l’Enfant. Visite du château en groupe (de 15 à 40 personnes) et sur rendez-vous. Tél. 03.86.40.67.09

chateau de Fleurigny par Dan Kopel
Reflets du château de Fleurigny par D. Kopel


Le château de Fleurigny by drone (Vidéo 2'30)


Château de Saint- Fargeau Le château de Saint-Fargeau dessine un vaste pentagone irrégulier aux angles marqués de six grosses tours coiffées de belvédères.

Château de Saint Fargeau (Vidéo 5'35)


Château de Tanlay Château Renaissance construit vers 1550, remarquable par son architecture et aussi par sa décoration intérieure. Une grande galerie présente des fresques en trompe-l'oeil, d'inspiration italienne.

Château de Tanlay (Vidéo 2'35)


Vallery A la place de l'actuel château se trouvait une forteresse du XIIIe siècle. Le château Renaissance fut bâti à partir de 1548. Le roi Henri II et sa cour séjournèrent au château en 1550. Le prince de Condé reprit le château en 1562. Les différents princes de Condé se firent ensuite inhumer à Vallery, et pour cela, un magnifique mausolée de marbre fut réalisé en 1646 par le sculpteur Gilles Guérin. Le château sortit de la maison des Condé en 1740. Le marquis de Sade, qui avait épousé la petite-fille du nouveau propriétaire, y séjourna. Des transformations ont été faites au cours des siècles. Au XIXe siècle les modifications effectuées finirent de détruire la beauté et l'harmonie du château. Depuis 1989, une société privée y organise des banquets de mariage. Il ne faut pas confondre ce château avec celui qui donna son nom à la Maison des Condé, et qui se trouve à Condé en Brie, dans l'Aisne, qui a gardé toute sa splendeur passée.

Château de Vallery (Vidéo 5'45)

Treigny - Château de Ratilly (Diaporama/slideshow 2'30)


Guédelon, un château fort du moyen âge en construction (Vidéo en français 4'35)
Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these
oo