oo




Camaret


Recherche personnalisée
 
A voir aussi - Also to be seen

Sur cette page - on this page
Peintures
Paintings
Camaret-s/Mer Est une commune de 2 500 habitants se situant sur la pointe de la presqu'île de Crozon. Camaret en breton se dit Kameled : "le port courbe".
Camaret se reconnait de suite par deux de ses bâtiments, situés sur le "Sillon": la tour Vauban, et la chapelle Notre-Dame de Rocamadour.
A cela il faut ajouter une curiosité propre à Camaret : son cimetière de bateaux de pêche, bien en vue, à côté des deux bâtiments précités.
Les paysages de Camaret ont attiré les artistes à la fin du 19e siècle. Eugène Boudin y a séjourné à partir de 1871. De nombreux peintres vinrent à Camaret, dans le sillage de Boudin : Cottet, Maximilien Luce, Henri Rivière, Georges Lacombe…
Les artistes se retrouvaient à l’Hôtel de la Marine. Dans la période de l’entre-deux guerres, une nouvelle génération d’artistes s’inspire du port et de ses environs. Les sujets se diversifient : les activités sur le Sillon passionnent Jim Sévellec, Pierre Péron et Mathurin Méheut, tandis que d’autres préfèrent s’installer sur la côte sauvage, à proximité des Tas de Pois.
Au XIX siècle, la pêche à la sardine prends de l'essor ce qui conduit à élargir le front de mer et à construire sur l'espace gagné sur la mer.
Les maisons à étages du quai, ainsi que le quai actuel, datent des années 1900. A l'époque, on ne comptait pas moins de plusieurs centaines de chaloupes qui traquaient la sardine dans la mer d'Iroise.
Au début du XXè siècle, la sardine se raréfia. Les pêcheurs durent se reconvertir pour survivre, et ils partirent vers les côtes de l'Espagne, puis les côtes britanniques, afin de pratiquer la pêche à la langouste.
Cette activité propsère engendra la création de chantiers navals dont le savoir-faire dans la création de bâteaux de pêche était réputé.
En 1960 Camaret devint le premier port langoustier d'Europe. Mais, comme pour la sardine, les ressources s'épuisèrent, ce qui engendra une catastrophe économique au début des années 90.
L'activité de pêche reprit après cette période de crise, grâce à la pêche côtière. Le long de l'espace appelé le "sillon", s'est organisé un cimetière marin, les vieux bateaux de pêche terminent leur vie.
Le port de plaisance a pris de l'importance et il offre à présent 500 places pour les résidents et 250 places supplémentaires pour les visiteurs. Le port est protégé par la falaise de la pointe du Grand Gouin et par un long sillon de galets sur lequel a été construite une digue de granit.

 


Photos

Les ports de Camaret 2006 Crédit Port de Camaret


Le "Sillon" avec la tour Vauban, la chapelle Notre-Dame de Rocamadour, et le cimetière à bateaux




Les quais de Camaret




Le cimetière de bateaux et la chapelle N-Dame de Rocamadour
 
La criée aux poissons de Camaret


La chapelle Notre-Dame de Rocamadour se situe au lieu dit "Le Sillon" à Camaret s/Mer. . IL y eut une chapelel construite à cet endroit en 1183. Les murs de celle qui se dresse actuellement dateraient de 1527. l'intérieur de la chapelle quant à lui fut entièrementdétruit par un incendir en 1910, mais il ne fallut qu'une année pour rstaurer l'intérieur.


Intérieur de la chapelle, avec sa voûte en forme de coque de bateau retournée, et ses ex-votos sous la forme de bateaux de pêche. La chapelle est inscrite au titre des monuments historiques


Tour Vauban et chapelle de Rocamadour à Camaret
La Tour Vauban et la chapelle de Rocamadour. La tour Vauban a été édifiée au XVIIe siècle Elle fait partie d’un système défensif composé de différentes batteries de côte dont la destination était protéger le port de Brest. La tour est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.


La Tour Vauban et son rempart crénelé devant son fossé. Un four à boulets est toujours visible. Le 18 juin 1694 eut lieue lors la bataille de Camaret, et Vauban, grâce aux défenses mises en place, brisa l’assaut de 147 vaisseaux anglo-hollandais qui tentaient de débarquer.
 
Vidéos
Camaret sur Mer - survol du port par drone (Vidéo 6')


Sensation Bretagne - Camaret-sur-Mer - 2016 (Vidéo 2')


Camaret : Les bénéfices de l'inscription au patrimoine mondial de l'humanité pour la tour Vauban (Vidéo en français 1'45)
 


Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, ou les galeries d'art.
Warning! These paintings are under copyright for commercial use.

Camaret par Eugène Boudin 1870 (1824-1898)


Camaret, tour Vauban, la jetée par Eugène Boudin 1873


Vue depuis les hauteurs de Camaret par Eugène Boudin 1873


Rayons du soir, Camaret par Charles Cottet 1893 (1863-1925) Musée d'Orsay


Quai à Camaret par Maximilien Luce (1858-1941) Museul Fine Art Springfield


Déchargement du poisson à Camaret Léon Henri Ruffe (1864-1941)


Pêcheurs dans le port de Camaret par Jules-Alfred Hervé-Mathé (1868-1953) Museum of Fine Art Springfield


Place du Bourg à Camaret par Edouard Richard 1928 (1883-1955) Musée des Beaux Arts Antoine Lécuyer, St-Quentin
 
Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, ou les galeries d'art.
Warning! These paintings are under copyright for commercial use.

Camaret-sur-Mer by Donald Moodie 1950 (1892-1963) McLean Museum and Art Gallery


Procession à Camaret par René Eschapasse (1907-1957)


Camaret-sur-Mer par Jim (Eugène) Sevellec (1897-1971)


Retour de pêche à Camaret par Jim (Eugène) Sevellec
 

Le port de Camaret par Gaston Pottier 1937 (1885-1980)


Camaret, la teinture des voiles par Yvonne Jean-Haffen (1895-1993) Musée Yvonne Jean-Haffen Dinan


Camaret, bateaux sur la grève par René Huchet (1917-2001)


La tour Vauban à Camaret par Jean-Jacques Morvan 1958 (1928-2005)


Matin à Camaret par William Woodward


Camaret par Henri Le Goff


Camaret par Alain Coadou
 

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these

oo