Cap Fréhel
Fort La Latte

Recherche personnalisée
 
A voir aussi - Also to be seen
Bretagne

Sur cette page/on this page
Peintures
Paintings
Le Cap Fréhel est un ensemble de falaises de grès rose dominant la Manche à plus de 70 mètres de hauteur, dans les Côtes d'Armor.
La lande du Cap Fréhel est un des sites les plus visités de Bretagne. Le cap est protégé, depuis 1967, de toute construction. Depuis 2019, le site Le Cap d'Erquy-Cap Fréhel a reçu le label "Grand Site de France"
Deux communes pourraient faire voyager notre esprit : Matignon et Plurien ! Des communes de renom sont dans l'environnement du cap : Erquy au sud-ouest, et un peu plus au sud, Pléneuf-Val-André. A l'Est on trouve Dinard et St-Malo.
Le site abrite une faune et une flore originales et spécifiques tels que salicorne, chardon, bruyère, ajonc… Le rocher (forme de tour penchée) en bas du Cap fait partie de la réserve ornithologique de la Fauconnière, deuxième réserve des Côtes d’Armor après les Sept-Îles, où nichent des centaines d’oiseaux comme le goëland argenté, le Fulmar Boréal, le Guillemot, les Cormorans huppés ou encore les pingouins torda.
Le Fort La Latte, ou Château de la Roche Goyon, est un château fort du XIVe siècle, situé sur la pointe de la Latte, près du cap Fréhel. Un temps abandonné lors des guerres de religion, le fort reprend du service et est bastionné au XVIIIe siècle, sous le règne de Louis XIV.
Il restera opérationnel jusqu'à la fin du 1er empire. Appartenant par la suite à des propriétaires privés, il a bénéficié d'importants travaux de restauration entrepris par son dernier propriétaire, après 1931.
Il est classé au titre des monuments historiques et a servi de décor à plusieurs films. Sur le chemin menant au château, se dresse le menhir de La Latte, sensé représenter la dent ou le doigt du géant Gargantua.
 

Photos

Cap Fréhel

Vue du Cap Fréhel


Les falaises du Cap Fréhel


Le phare du Cap Fréhel est l’un des 5 phares français les plus puissants. Sa lanterne située à plus de 100 m au-dessus du niveau de la mer (32,85m au-dessus du sol) porte à plus de 53 kilomètres. Sa construction commencée en 1946 fût terminée en 1950. A la pointe du Cap Fréhel, le vieux sémaphore a aujourd’hui disparu. Il fut brûlé pendant la seconde guerre mondiale, par les soldats français, avant l’arrivée des Allemands.

 

Fort La Latte

Vue aérienne du fort La Latte


Le Fort La Latte, ou Château de la Roche Goyon, est un château fort du XIVe siècle


Le fort a bénéficié d'importants travaux de restauration, il est classé au titre des monuments historiques et a servi de décor à plusieurs films.
 

Vidéos

Cap Fréhel

Danse avec un Phare au Cap Fréhel (Vidéo 2'50)


Découverte : le cap Fréhel, les gardiens de la lande (Vidéo en français 6'25)


Cap Fréhel et sa réserve ornithologique de la Fauconnnière (Vidéo 12'30)

Fort La Latte

Le Fort la Latte by drone (Vidéo en français )


Fort la Latte, un château fort dominant la mer face au Cap Fréhel (Vidéo en français 13)
 

Peintures/paintings

Cap Fréhel

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, ou les galeries d'art.
Warning! These paintings are under copyright for commercial use.

Envol à la Fauconnière au Cap Fréhel par Mathurin Méheut (1882-1958)


Les falaises du Cap Fréhel par Gustave Loiseau 1905 (1865-1935)


La pointe du jars au Cap Fréhel par Gustave Loiseau
Musée des Beaux Arts de Rennes


La Fauconnière, Cap Fréhel par Léon Hamonet (1877-1953)


Les phares du cap Fréhel par Yvonne Jean-Haffen (1895-1993)


Le cap Fréhel par Yvonne Jean-Haffen Musée Yvonne Jean-Haffen Dinan

 

Fort La Latte

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale.
Warning! These paintings are under copyright for commercial use.

Le château de la Roche Goyon par Eugene Isabey (1803-1886)


Le Fort La Latte par Léon Hamonet (1877-1953)


Fort Lalatte par Ernest Guérin (1887-1952)


Le château de la Roche-Guyon par Georges Braque 1909 (1882-1963)
Moderna Museet, Stockholm


Fort de la Latte par André Strauss (1885-1971)
 

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these