Roscoff

Recherche personnalisée
 
A voir aussi - Also to be seen


Sur cette page/on this page
Peintures
Paintings
Roscoff est une commuune de 3 500 habitants située sur la côte Nord du Finistère, sur la pointe du promontoire qui ferme la baie de Morlaix, en face de l'île de Batz. Elle fut, au moyen-âge, un avant-port de St-Pol de Léon.
Roscoff offre au regard des maisons d’armateurs richement décorées, une église de type gothique flamboyant.
La cité est à la fois un port et une station balnéaire. Elle fut autrefois un important port de commerce de la toile, du sel et du bois.
Au XIXe siècle s'établit la coutume d'aller vendre les oignons roses, produits dans les environs de Roscoff, en Angleterre.
Il fallut attendre le début du XXe siècle pour que Roscoff ait son phare : une tour carrée pyramidale de 24 mètres de haut qui ne fut mise en service qu'en 1934.
En 1899 s’ouvre, à Roscoff, le premier centre de thalassothérapie de France, afin d'y soigner les rhumatismes. Depuis, l'offre de soins s'est élargie et le centre connaît toujous un vif succès.
Entre 1970 et 1972, un port en eau profonde fut aménagé (Roscoff-Bloscon), permettant l'installation de lignes de ferries, vers l'Angleterre, l'Irlande et même l'Espagne (Plymouth, Cork, Rosslare et Bilbao).
Une station biologique de renommée internationale est installée à Roskoff. Cette Station est un centre de recherche et d’enseignement en biologie et écologie marines dépendant du Cnrs et de la Sorbonne.
En liaison avec ce centre, les entreprises de récolte et traitement des algues se sont développées, faisant de Roscoff l’un des plus grands centres de production d’algues du Finistère.
Depuis 1986, Roscoff possède un Jardin Exotique & Botanique qui couvre aujourd’hui 1,6 hectares. Il offre au public l’une des plus grandes collections de plantes australes cultivées en plein air sous nos climats (+ de 3500 espèces) : principalement composée de plantes d’Afrique du Sud, d’Océanie, d’Amérique du Sud, des Îles Canaries, de Madère et d’Amérique centrale.
Roscoff a reçu le label "Petite cité de caractère".

Photos

Vue de Roscoff


Vue de Roscoff


Vue de Roscoff et du vieux port, à marée basse


Le vieux port de Roscoff accueille pêcheurs et plaisanciers. C’est du vieux port que les vedettes de l’île de Batz embarquent leurs passagers.


Le clocher de l'église Notre-Dame de Croaz-Batz de Roscoff fut bâtie entre 1522 et 1545, sur un terrain gagné sur la mer. Le clocher imposant se dresse quant à lui depuis 1585. L'église, son enclos paroissial et son ossuaire sont classés aux Monuments historiques
 


Une rue de Roscoff


Le phare de l'île Louët, en face de Carantec, dans la baie de Morlaix-Roscoff. La maison du gardien se loue d’avril à octobre et peut accueillir jusqu’à 10 personnes.


Vue de l'île de Batz depuis Roscoff
 


Vidéos

Survol de Roscoff (Vidéo 4'10)


Roscoff, une perle du Finistère entre terre et mer (Vidéo en français 9')


Roscoff (Vidéo en français 6'30)


 
Le Jardin Exotique et Botanique de Roscoff (Vidéo/diapos 5')
 


Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, ou les galeries d'art.
Warning! These paintings are under copyright for commercial use.

Roscoff, rue Albert de Mun par Blanche Gaillard (1861-1930)


Vue de Roscoff par Maurice Denis (1870-1943)


Roscoff, le port par Jean Alexanndru Steriadi 1928 (1880 -1956)


Roscoff, vue sur l'île de Batz par Francis Pasquier (1901-1969)


Roscoff, la chapelle Marie Stuart par Raymond Legueult 1930 (1898- 1971)
 

Roscoff par Catherine Rey


Roscoff par Eric Le Pape


Roscoff at low tide by Andrew Leedham


Roscoff par Thérèse Tarsiguel
 

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these