oo




Alès





Recherche personnalisée

espanol
russian
portigaise
deutsch
 

Carte du Gard avec liens
Map of Gard with links



Sur cette page - On this page

Liens
Links
Peintures
Paintings

Alès est une ville d'un peu plus de 40 800 habitants. Elle se situe dans le nord du département, dans les Cévennes, dont elle est la capitale. Elle est l'une des 2 sous-préfecture du département, avec Le Vigan.
La ville est traversée par le Gardon d'Alès, considéré comme un affluent du Gardon (ou Gard).
Les lieux ont connu une occupation ancienne, gauloise, puis gallo-romaine. La ville s'édifiant petit à petit autour d'un oppidum romain.
L'exploitation du charbon, dans le secteur d'Alès remonte au XIIIe siècle, charbon dit "de terre" c'est-à dire sans creuser des galeries sous-terraines. Les Cévenens furent un bastion du protestantisme, et Alès en fut la capitale locale. De ce fait Alès subit le siège des troupes de Louis XIII et de Richelieu.
La ville capitula, et la paix d'Alès ou l'Édit de grâce fut signé, qui retirait aux protestants leurs places fortes, mais leur confirmait les garanties religieuses de l'édit de Nantes.
En 1685, l'Edit de Nantes est révoqué par Louis XIV, ce qui entraîna la construction d'un fort dit "Vauban", sur la butte St-Roque, là où se trouvaient, dans le temps, deux châteaux. Malgré son appellation, le fort ne fut pas construit sous la direction de Vauban.
En 1694, afin de combattre la religion protestante, le diocèse d'Alès est créé et l'église est reconstruite, pour devenir cathédrale. Elle le restera jusqu'en 1801.
A partir de 1773, un entrepreneur va obtenir la concession exclusive des mines de la basse Cévenne. C'est alors que va commencer, petit à petit l'exploitation sous-terraine du charbon.
A partir de 1840, Alès devient un important centre industriel, lié à l'exploitation du charbon. Les conditions de travail des mineurs sont difficiles et périlleuses. L'histoire d'Alès et de son bassin minier va être marqué par des grèves.
En octobre 1948 eut lieue l'une des grèves des mineurs de sinistre mémoire : un ouvrier est abattu d'une rafale de mitrailleuse tirée d'un char. Les chars tirent au canon sur plusieurs barrages de grévistes.
C'est à ce moment-là que naît le slogan CRS-SS, sous un gouvernement socialiste ! La plus longue grève surviendra en 1981 et durera 13 mois, avec occupation du fond de la mine.
Durant les années 1960-1970, le centre historique d'Alès fut détruit pour laisser place à des barres HLM !
La ville possède une école supérieure de renom : l'école des Mines-Télécom.
La ville a retrouvé un bon dynamisme avec l'implantation de quelsques grands groupes industriels, un réseau de PME, et tout une série de manifestations culturelles. Elle est labellisée "4 fleurs, parcs et jardins" et "Fleur d'Or"

Liens/links

Alès Découvrir la ville
IMT Institut des Mines et Téléphonie d'Alès
Mas de la Regordane Vie des mineurs de la Grand- Combe et des Cévennes
Wikipedia Géographie ¤<O>¤ Histoire ¤<O>¤ Climat ¤<O>¤ Économie ¤<O>¤ Culture locale et patrimoine...


Photos

Vue d'Alès et du Gardon


Vue d'Alès
 

Vidéos

Bienvenue à Alès 2019 (Vidéo en français 6')


Alès Agglomération, territoire d'exception (Vidéo 3'10)


Réouverture de la mine témoin d'Alès (Vidéo en français 2'10)


Renaissance du Fort Vauban à Alès (Vidéo en français 5'45)
 

Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les ateliers d'artistes et/ou sur leur site Internet !
Warning! these paintings are under copyright for commercial use.

La grève des mineurs du bassin d'Alès en 1947-48 par Pierre Chapon (1920-2010) © Musée d'Alès


Peinture murale à la Grande Combe dans la cité minière


Vue d'Alès par D. Kopel


Terril d'Alès par Dan Kopel
Le terril d'Alès par D. Kopel
 

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these
oo