Ste-Enimie





Recherche personnalisée

espanol
portigaise
deutsch
 

A voir aussi/also to be seen

Sur cette page - On this page

Peintures
Paintings
Sainte-Enimie est un village de 530 habitants, intérgré depuis 2017, dans la nouvelle commune des Gorges du Tarn Causses. Cette intégration situe bien le village dans les causses de Sauveterre et les gorges du Tarn. Le village est intégré dans l'aire du Parc National des Cévennes. Il se trouve à 177 km au nord de Montpellier.
Le village tient son nom de la princesse Enimie, soeur du roi Dagobert qui, selon la légende, serait venue dans ce village, alors appelé Burlatis, pour y évengéliser la région. Un sentier mène à l’ermitage où la princesse Enimie se serait retirée dans une grotte pour y vivre en ermite.
En 951, des bénédictins provenant de l’Abbaye de Saint-Chaffre-en-Velay, rétablissent le vieux prieuré, fondé au VIe siècle.
Transformé en abbaye, fortifiée par la suite, celle-ci rayonnera sur toute la région. Elle sera en partie détruite sous la Révolution.
Ne subsistent de nos jours que la chapelle Sainte-Madeleine, des vestiges des fortifications et le réfectoire des moines, baptisé "salle capitulaire".
Les murs présentent toujours des décors d'acanthes et des visages humains. On accède à l'abbaye par le "chemin des moines" aux pavés d'époque.
L'église Notre Dame du Gourg est de style roman tardif, du XIVe siècle.
On trouve des maisons à colombages, des placettes, la Halle au blé où subsiste une des dernières mesures à grain, en pierre…
Le château de Prades, datant des XIIe et XIIIe siècles, est situé sur le territoire de la commune, surplombant les gorges du Tarn.
Il est inscrit aux Monuments historiques. Le village a obtenu le label "Plus Beaux Villages de France", ce qui lui permet de figurer parmi les "Petites villes et villages d'exception d'Occitanie"/belongs to the "Little cities & villages of Occitania"

Photos

Les gorges du Tarn à Ste-Enimie


L'ermitage de Ste-Enimie


Ste-Enimie et, au premier plan, l'ancienne abbaye


Ste-Enimie et le château de Prades


Le Tarn, Ste-Enimie et, dans le fond, le collège


Ruelle de Ste-Enimie


Castelbouc, les ruines du château , et les gorges du Tarn sur la commune de Ste-Enimie - Carte colorisée 1900
 

Vidéos

Ste-Enimie, gorges du Tarn (Vidéo 3'25)


Le village de Sainte-Enimie (Diaporama/slideshow 6'35)


Castelbouc (Diaporama/slideshow 2'10)
 

Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les ateliers d'artistes et/ou sur leur site Internet !
Warning! these paintings are under copyright for commercial use.

Ste-Enimie en 1734


Sainte-Enimie par Emile Appay
Ste-Enimie par Emile Appay 1920 (1876-1935)


Gorges du Tarn à Sainte-Enimie par  Camille Barthélémy
Les gorges du Tarn à Ste-Enimie par Camille Barthélémy 1932 (1890-1961)


Sainte-Enimie par  Miki de Goodaboom
Sainte-Enimie par Miki de Goodaboom


Sainte-Enimie par Dan Kopel
Sainte-Enimie par D. Kopel


Castelbouc par Dan Kopel
Castelbouc par D. Kopel
 

Hôtels et B&B


Restaurants

 

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these
oo