Le Puy-en-Velay






Recherche personnalisée


 
espanol
 
portigaise
deutsch
 


 

Voir aussi - also to be seen


Sur cette page - On this page
Peintures Paintings


Le Puy en Velay est une ville de 19 000 habitants, préfecture de la Haute Loire. Elle se situe à la confluence de la rivière Borne avec la Loire. A quelques kilomètres au nord-ouest de la ville se trouve Polignac, un village bénéficiant du label "Plus Beaux Villages de France", et à une quarantaine de kilomètres au nord, La Chaise-Dieu.
La ville du Puy est installée sur une ancienne zone volcanique, dont on peut toujours voir deux reliefs : le rocher Corneille (130 mètres de heut, au flanc duquel se situe le centre historique de la ville), et le rocher d'Aiguilhe (80 mètres de haut) au nord de la ville.
La ville est mondialement connue pour être le départ de la Via Podiensis, l'un des principaux chemins de pélerinages en Europe, convergence de 3 itinéraires venant de Cluny, Lyon et Genève, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, via le célèbre GR65.
La cité fait partie de l'Association des Villes Sanctuaires, au même titre que Lourdes, Vézelay, Rocamadour...
La Cathédrale Notre-Dame et l’Hôtel-Dieu sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de St Jacques.
Outre ces deux monuments, la cité possède deux autres monuments emblématiques : la statue Notre Dame de France et le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe, situés entre ciel et terre.
Depuis 1986, chaque 3e week-end de septembre, la haute-ville du Puy-en-Velay revit sa période Renaissance lors des Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau.
En plus d'être connue connue pour être le départ de la Via Podiensis, la ville est réputée pour sa fabrication de la dentelle du Puy, répertoriée dans l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel français, la culture de la lentille verte du Puy et la production de verveine du Velay, une liqueur fabriquée à partir de la verveine..

Photos

Vue du Puy-en-Velay en 1607


Le Puy-en-Velay


Le Puy-en-Velay

La cathédrale

Le début de la construction de la cathédrale romane Notre-Dame du Puy est daté du XIe siècle. L'édifice a pris le statut de basilique en 1856. Sur un autel se trouve une Vierge noire qui fit l'objet de nombreux pélerinages. A son pied, une "pierre des fièvres", pierre miraculeuse qui aurait guéri des malades que l'on avait allongé dessus. La cathédrale est inscrite sur la liste des monuments historiques, et inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, depuis 1998. La cathédrale est en effet le point de départ d'un des 4 chemins partant de France vers St-Jacques de Compostelle. La voie est appelée "Via Podiensis", du nom latin du Puy, également appelée voie de grande randonnée GR65. Intérieur de la cathédrale à 360°. Un cloître remarquable jouxte la cathédrale, présentant une série de chapiteaux historiés du XIIe, ainsi qu'une grille en fer forgé du début du XIII° siècle. A la tombée du jour, la cathédrale et la chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe (ainsi que quelques autres monuments) bénéficient d'une magnifique scénographie lumineuse appelée "Puy de Lumières".


La cathédrale du Puy-en-Velay, Haute-Loire (Vidéo en français 4'25)


Puy de Lumières (Vidéo 2')


La cathédrale Notre-DAme du Puy-en-Velay et ses dépendances : le cloître, la salle des mâchicoulis, le logis des Clergeons et le baptistère Saint-Jean/


Le Puy-en-Velay


Le Puy-en-Velay


Vue de la statue de Notre Dame de France surplombant la cathédrale, à 757 mètres d'altitude, sur le rocher Corneille, d'origine volcanique. Elle a été créée avec le métal de 213 canons pris aux russes, lors de la guerre de Crimée et offerts par Napoléon III à la ville du Puy en Velay. Elle mesure 22,70 mètres de haut et pèse 835 tonnes. La Statue a été entièrement rénovée en 2013, et l'intérieur se visite.

Depuis le Xe siècle, le Puy est l'un des points de départ du pélerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Les foules de pèlerins profitent de leur passage pour vénérer la Vierge noire du Puy. On voit ici une reproduction, l'original ayant été détruit lors de la Révolution.


Pélerins partant de la chathédrale du Puy-en-Velay, sur le chemin de Compostelle


Procession de la Viege Noire, portée par les pénitents blancs, le 15 août, au Puy-en-Velay


Itinéraire de la voie Podiensis

La via Podiensis part du Puy-en-Velay, passe par Espalion et Conques, dans l'Aveyron, Figeac dans le Lot, Moissac dans le Tarn-et-Garonne, Lectoure et Aire-sur l'Adour, dans le Gers, pour se terminer, dans sa partie française, à St-Jean-Pied-de-Port, dans les Pyrénées Atlantiques GR 65



Afficher Via Podiensis sur une carte plus grande


Cathedrale du Puy en Velay par james Carroll Beckwith
La cathédrale du Puy-en-Velay par James Carroll Beckwith (1852-1917) ©


Rocher et chapelle de Saint-Michel d'Aiguilhe

La Chapelle St-Michel d'Aguilhe se trouve sur une ancienne cheminée volcanique, dans la commune d'Aguilhe, qui jouxte Le Puy. La chapelle, dédiée à Saint-Michel, s'y dresse depuis le 10ème siècle. Une vue magnifique sur Le Puy et les environs s'offre, depuis le seuil de la chapelle, à qui a eu le courage de monter les 268 marches qui y mènent. La chapelle est inscrite aux monuments historiques, et bénéficie d'une scénographie lumineuse, le soir

.
La chapelle de Saint-Michel d'Aiguilhe dominant Le Puy-en-Velay


La chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe (Vidéo 12')


Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. Nous demandons leur autorisation aux peintres contemporains pour exposer leurs oeuvres. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans l'atelier des peintres, les galeries d'art et les musées !
Warning! These paintings are under copyright for commercial use.

Cathedrale du Puy en Velay par james Carroll Beckwith
Vue du rocher et de la chapelle de Saint-Michel d'Aiguilhe - Gravure fin XVIIIe


Le Rocher de Saint-Michel d'Aiguilhe par Gabriel Moiselet (1885-1961) ©


L'église St-Michel, Le Puy-en-Velay par Patrick de Bengy ©

Dentelière du Puy-en-Velay. Cette dentelle, effectuée à l'aide de fuseaux, est constituée de motifs géométriques, agrémentés de "points d'esprit". Méthodes de la dentelle

Vidéos

Via Podiensis, visite du Puy-En-Velay (Vidéo en français 7')


La dentelle du Puy (Vidéo en français 34')


Fête du Roi de l'Oiseau au Puy-en-Velay (Vidéo en français 5'35)


Via Podiensis (Video in german 29')


Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. Nous demandons leur autorisation aux peintres contemporains pour exposer leurs oeuvres. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans l'atelier des peintres, les galeries d'art et les musées !
Warning! These paintings are under copyright for commercial use.

Le Puy-en-Velay, école française 1810 © Proantic


Vue du Puy-en-Velay depuis Espaly par Auguste Allongé (1833-1898) ©


Vue panoramique du Puy-en-Velay par Gabriel Moiselet ©


Le Puy-en-Velay par Auguste Boudignon ©


Rue St-Georges, Le Puy-en-Velay par Alkaplan ©


Le Puy-en-Velay par Alkaplan ©


Le pont des Carmes au Puy-en-Velay par Alkaplan ©


Puy-en-Velay  sous la neige par Dan Kopel
Le Puy-en-Velay sous la neige par D. Kopel ©

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these