Haute Vienne





Recherche personnalisée


Faire un ckick sur la carte pour ouvrir celle avec liens
Click the map to open the one with links

 

 
Afficher Haute Vienne sur la carte du Limousin
Click the link to enlarge the map

Les autres départements - other departments

Sur la Haute Vienne
Mortemart

Sur cette page - on this page

Institutions


Tourisme

Châteaux
Castles
  Edifices religieux
Religious buildings
Liens
Links
Restaurants étoilés
Starred restaurants
Villes et villages
Cities & villages

Liens

Parc naturel régional de Millevaches - Le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, situé sur les contreforts du Massif-Central, au cœur de la Montagne Limousine, couvre 3150 km², répartis sur 113 communes des départements de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne, s’étendant ainsi des portes de Limoges aux confins de l’Auvergne.

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les ateliers d'artistes et/ou sur leur site Internet !
Warning! these paintings are under copyright for commercial use.


Square à Bellac par Arthur Gué (1857-1916) ©


La Croix du Breuil Bessines-sur-Gartempe par Maurice Utrillo 1923 (1883-1955) ©


Bessines-sur-Gartempe, moulin de Lavaugrasse par Maurice Utrillo 1923 ©


L'église de Bessines-sur-Gartempe par Maurice Utrillo 1926 ©

Preyrat-le-Château par Mario Pérouse (1880-1956) ©


Saint-Savin par Tom Pomfret (1920-1997) ©


St-Junien par Claude Soulat ©


Le pont médiéval sur la Vienne à St-Léonard par Claude Soulat ©


Fontaine à St-Yrieix-sous-Aixe par Denis Quertain ©

Villes et villages/cities & villages


Villes/cities

Limoges (préfecture 130 000 habitants) Saint-Junien (11 300 habitants)
Panazol (11 000 habitants) Saint-Yrieix la Perche (6 700 habitants)
Feytiat (6 000 habitants) Aixe sur Vienne (5 800 habitants)
Ambazac (5 500 habitants) Rochechouart (sous-préfecture 3 700 habitants)
Bellac (sous-préfecture 3 600 habitants) Nexon (2 500 habitants)
Eymoutiers (2 000 habitants).

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale.
Warning! these paintings are under copyright for commercial use.

Paysage à Eymoutiers par Louis-Alexandre Cabié (1853-1939) ©


Eymoutiers par Henri Pailler (1876–1954) ©


Eglise St-Michel par Maurice Utrillo
L'église St-Michel à Limoges par Maurice Utrillo 1934 (1883-1955) ©


Rochechouart par D. Kopel ©

Villages

Villes et villages labellisés 4 fleurs
Cities and villages with a 4 flowers label

Label "Les plus beaux villages de France"/"Most beautiful villages of France" label

Mortemart se trouve à 30 minutes au nord de Limoges.
Le village s'est développé autour d'un château bâti au Xe siècle par le seigneur de Mortemart.
Vestiges d'un passé glorieux, d'une place commerçante prospère, le village a conservé des bâtiments inscrits ou classés au titre des Monuments Historiques.
L’ancienne halle du XVIIe siècle et les maisons de notables soulignent aussi que Mortemart fût une place commerçante prospère et influente.
Mortemart a obtenu le label "Plus Beaux Villages de France"
Mortemart fait ainsi partie des "Petites villes et villages d'exception en Limousin".
Voir notre page dédiée/have a look over our dedicated place

Mortemart (Vidéo 4')

Villages intéressants

Pierre-Buffière - Saint-Auvent (Le château)

Pierre-Buffière par Laura Voolu
Pierre-Buffière par Laura Voolu ©

Ville et villages 4 fleurs/cities and villages 4 flowers


Edifices religieux remarquables/Noteworthy religious buildings


Châteaux/castles

Détours en Limousin Bosmie-l'Aiguille (Haute Vienne) Château de Brie (Haute Vienne)...
Limousin Médiéval Carte des chateaux et fortifications médiévaux en Limousin
Wikipedia Les châteaux en Haute Vienne

Château de Bonneval - Ce château du XIVe siècle se trouve à Coussac Bonneval. Il a la forme d'un quadrilatère flanqué aux quatre coins par de grosses tours rondes. Il faisait partie d’une ligne de forteresses qui défendaient la frontière de l’Aquitaine. Il a subi des remaniements intérieurs aux XIIIe, XVIIIe et XIXe siècles, et il est en excellent état, on peut y organiser fêtes et séminaires
Château de la Borie Le château se trouve sur la commune de Solignac. Il date de la 2e moitié du XVIe siècle, de style Renaissance tardive, avec un beau jardin, de même style. Le château, inscrit aux Monuments Historiques, héberge le siège de l'Ensemble baroque de Limoges (EBL), le Centre Culturel Européen de Rencontres de la Borie en Limousin, et le label Laborie qui y organise des résidences de musiciens de jazz, des concerts, et des séances d'enregistrement. Le château et la parc se visitent.
Château de Brie Il se trouve sur la commune de Champagnac la Rivière. Il s'agit d'une maison forte flanquée de deux tours rondes, et d'une tour carrée, construite en 1484. On trouve également une grange médiévale (qui sert de salle de réception) et un parc à l'anglaise. Le château est habité et la famille propose également des chambres d'hôtes meublées dans différents styles.
Château de Chalucet Les origines de cette forteresse, située sur la commune de Saint-Jean-Ligoure, remontent au XIIe siècle. La petite forteresse d'origine fut tranbsformée en un immense palais fortifié, au début du XIVe siècle, ce qui en fait le plus grand château fortifié du Limousin. Occuppé par des bandes de pillards,pendant la guerre de 100 ans, il tomba petit à petit en ruines, qui furent classées aux Monuments histopriques en 1875. En 1996, le site est racheté par le Conseil général de Haute-Vienne qui lança, avec le soutien de l'association "Châlucet en Limousin", un vaste programme de sauvegarde et de mise en valeur du site, afin d'en faire un lieu culturel et touristique.
Château de Châlus-Chabrol Son origine remonte au XIe siècle. L'endroit est historique car la légende dit que c'est au pied de la forteresse que fut mortellement blessé Richard Coeur de Lion. Le château et la tour de Chalûs-Malmont font partie du circuit touristique de la "Route Richard Coeur de Lion"
Tour de Châlus-Maulmont Cette tour, apparteant à une froteresse construite entre 1275 et 1280, est en grande partie ruinée -
Château de Montbrun Il se trouve sur la commune de Dournazac. C'est un château fort construit en 1179 et mis au gout du jour au XVe siècles. Il possède encore ses douves et un étang éclusé qui servaient aussi de réserve à poissons et à alimenter les moulins proches, des archères-canonnières prévues pour recevoir bombardes et couleuvrines. Le château a été doté de tout le confort moderne, a été mis en vente et failli être acheté par Brad Pitt. C'est, bien entendu, une propriété privée - Photos
Château de Nexon - le château a été édifié au XVIIe siècle et restauré au XIXe. Il abrite la mairie de la ville de Nexon. Des expositions sont organoisée dans l'orangerie, chapelle et l'écurie du château. Le parc de 40 ha, datant du XIXe siècle, et dans lequel se déroule, l'été, un festival du cirque. Le parc comprend plusieurs jardins à thème représentant chacun un sens différent : le jardin thérapeutique, le jardin d’écorces, l'arc-en-ciel de fleurs, labyrinthe de bambous, le tunnel des senteurs en châtaignier, le verger, et des jeux interactifs pour les enfants... - Le jardin des Sens
Château de Nieul Au XVème siècle, la forteresse initiale fut remplacée par une nouvelle construction dont le château actuel n'en constitue qu'une partie. Au XIXe siècle furent effectués d'importants remaniements, décoration intérieure, modification des façades. Le château devient ensuite la propriété de la commune en 1936. A l'extérieur, le domaine offre un très beau parc, et un étang dans lequel se reflète le château. L’intérieur du château comporte trois cheminées remarquables et 16 vitraux du XIIIe, XVIe et XVIIe siècles, d'origine flamande, germanique et suisse. Le rez-de-chaussée du château abrite la médiathèque communautaire. Au premier étage, la Salle d’Honneur peut accueillir différentes manifestations et expositions.
Château de Rochechouart - Les origines du château datent du XIIIème siècle avec le donjon et le pont-levis. Comme la plupart des châteaux, il subit des transformations à la Renaissanceet sa laçade s'orne de grandes fenêtres à meneaux du XVe siècle. Le département achète le château en 1836 et entreprend sa restauration à l’identique. Depuis, le château accueille la sous-préfecture du département et le Musée Départemental d’Art Contemporain
Château de Salvanet Château du XVIIIe siècle, situé à Saint-Priest-Taurion. Dans ce château, inscrit aux Monuments Historiques, on peut louer des salles pour y organiser fêtes et réceptions.
Château de Traslage Le château est situé à Vicq-sur-Breuilh. Il date du début du XVIIe siècle, et trois corps de bâtiment datent du XIXe siècle. Ils comprennent une chapelle de style gothique, un châtelet d'entrée de style Renaissance et un pavillon de brique de style Louis XIII. Le parc du château a des structures régulières héritées du XVIIè siècle, avec un tilleul du XVIIe et un autre du XVIIIè siècle. Le château est entouré de larges pelouses carrées garnies aux angles d'ifs taillés en cône. Au nord, ce sont des allées de chênes qui bordent les pelouses. A l'est, le jardin prend l'allure d'un parc à l'anglaise. Photos


Le château de Bonneval en Haute Vienne : 1000 ans dans la même famille ! (Vidéo en français 34')


Le château de Nieul devant son étang


Des siècles d'histoire au château de Traslage (Vidéo en français 3')


Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale.
Warning! these paintings are under copyright for commercial use.


Chateau de Bonneval
Le château de Bonneval litho XIXe


Ruines de CHalucet par Utrillo
Ruines du château de Chalucet par Maurice Utrillo 1922 ©


Chateau de Mortemart par Laura Voolu
Le château de Mortemart par Laura Voolu ©


Chateau de  Montbrun par Dan Kopel
Reflets du château de Montbrun par D. Kopel ©


Chateau Nieul par Hans Dutch
Le château de Nieul par Hans Dutch Artist ©


Chateau de Rochechouart
Le château de Rochechouart, gravure XVIIe

Restaurants étoilés/starred restaurants

 

Le Moulin de la Gorce D17 87800 La Roche-l'Abeille . Tél. 05 55 00 70 66 - Plan/map Photos - Avis/reviews : 1* étoile Michelin Gault et Millau Tripadvisor 2/4. 153 avis/reviews - Note 4,5/5
Chapelle Saint-Martin Hôtel-restaurant 33, St-Martin du Fault 87510 Nieul . Tél. 05 55 75 80 17 - Plan/map Photos - Avis/reviews : 1* étoile Michelin Gault et Millau Google Tripadvisor 1/2 . 142 avis/reviews - Note 4/5

Peut-être aimerez-vous nos autres sites
Maybe you'll like our other websites