Recherche personnalisée
espanol
portigaise
deutsch



 

A voir aussi - Also to be seen

Sur cette page - On this page
Peintures
Paintings
Saint-Côme d'Olt est un village situé dans le quart nord-est du département de l'Aveyron, situé au bord de la rivière Lot, et du Parc Naturel de l'Aubrac. Il compte un peu moins de 1 500 habitants.
Le territoire de la commune jouxte celui d'Espalion, à l'ouest, et se situe à une dizaine de kilomètres d'Estaing, située à l'ouest, ainsi qu'à une quinzaine de kilomères au nord-est de Rodez.
Au XIIe siècle, les seigneurs de Calmont d'Olt, construisirent un château autour duquel se développa le village. Les habitants élevèrent des fortifications percées par trois portes conférant au village son aspect médiéval circulaire encore conservé.
A l'arrière du château, une poterne (aujourd'hui bouchée) est parée de deux tours, à double étage de défense, construites vers 1366 et autrefois reliées par une courtine. Archères à étriers et vestiges de mâchicoulis sont encore visibles.
Au cours du XIXe siècle, le château a servi de pensionnat religieux, ce qui défigura la façade Renaissance.
En 1970, les derniers propriétaires du bâtiment l'ont cédé à la commune, afin d'y installer la mairie.
L'église, de style gothique flamboyant, est surmontée d'un clocher flammé, classé à l'inventaire des Monuments Historiques, qui s'élève à 45 m. au-dessus du sol. Le portail de l'église est lui classé aux Monuments historiques.
A voir également : la maison Pons de Caylus, datant de la fin du XVIIe siècle, la Tour du Greffe, où se trenait, avant la Révolution, une cour de justice.
A la sortie du village se trouve le couvent de Malet. Une partie des bâtiments a été transformée en résidence hôtelière, accueillant principalement des pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
St-Come d'Olt a obtenu le label "Plus Baux Villages de France" et fait ainsi partie des petites villes et villages d'exception de Midi-Pyrénées.


Photos

Saint-Come d'Olt
Vue de Saint-Come d'Olt, dans son écrin de verdure


Saint-Come d'Olt
Saint-Come d'Olt au bord du Lot


ruelle à Saint-Come d'Olt
Une ruelle de Saint-Come d'Olt donnant sur une des portes du village


église de Saint-Come d'Olt
Église Saint-Côme-et-Saint-Damien de Saint-Come d'Olt, dont la construction date du XVIe siècle.


chatons de Saint-Come d'Olt
"Chatons perchés" à Saint-Come d'Olt, à la mi-août !


Couvent Malet de Saint-Come d'Olt
Le couvent de Malet, en partie résidence hôtelière, accueillant principalement des pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
 

Vidéos

 
Saint-Come d'Olt lové au creux de la vallée du Lot ( Diaporama/slideshow 3')


Saint Côme d'Olt (Vidéo 6')
 

Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les ateliers d'artistes et/ou sur leur site Internet !
Warning! these paintings are under copyright for commercial use.

Saint Come par Elisabeth Masset
Saint-Come d'Olt par Elisabeth Masset


Saint Come d'Olt par Francis Diez
Saint-Come d'Olt par Francis Diez


Saint Come d'Olt by peter Wood
Saint-Come d'Olt by Peter Wood


Saint Come d'Olt par Dan Kopel
Saint-Come d'Olt par D. Kopel
Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these