oo



Hauts de France






Recherche personnalisée


La région "Hauts de France" est le résultat de la fusion, au sein de cette nouvelle structure, des anciennes régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, intégration décidée par la réforme territoriale de 2014.
Ces deux anciennes régions ayant chacune leurs spécificité, nous les présentons séparément.
Sur cette page, est présentée l'ancienne région Nord-Pas-de-Calais.

 

Pages dédiées - dedicated pages


 



Ancienne région Nord-Pas-de-Calais/former Pas-de-Calais region

Pour comprendre le Nord-Pas-de-Calais, il faut faire un saut dans l'histoire. Se rappeler qu'il était autrefois constitué d'une partie de la Flandre et de l'Artois.
L'Artois, constitué autour de l'arrondissement de Bruay-Labuissière et Béthune, fut tour à tour flamande, réuni à la France en 1180 par Philippe-Auguste, bourguignonne, appartint aux Habsbourg d'Espagne, pour revenir à la France en 1659, après le traité des Pyrénées.
La Flandre s'étendait de la mer du Nord jusqu'à l'Escaut. En France, elle recouvre une partie du département du Nord et de celui du Pas-de-Calais.
On distingue la Flandre flamingante (où l'on parle flamand), qui correspond à l'arrondissement de Dunkerque, et la Flandre Romane, correspondant aux arrondissements de Lille et Douai. Un peu comme l'on distingue, en Belgique, la zone flamande, de la zone wallone, mais sans l'antagonisme qui y existe.
Ce caractère historique spécifique a été battu en brèche par la révolution industrielle qui changea le paysage dans les parties minières de la région, et aussi la structure de la population, par un apport massif d'immigrés, de l'intérieur et de l'étranger.
Un symbole ancien a perduré cependant : celui des beffrois. Ils ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, en 2005, à l'instar de ceux de Belgique. Les beffrois ont été classés pour leur architecture ainsi que pour le symbole de liberté qu'ils représentaient (face au donjon, symbole de l'autorité féodale, du clocher, symbole de l'autorité de l'Eglise).

10 jours dans le Nord-Pas-de-Calais (Vidéo 12')
 


Ancienne région de Picardy/former region of Picardy

De la fin du Moyen-âge, jusqu'en 1790, la Picardie fut une province du royaume de France. Elle était plus étendue que la région picarde des temps moderne, car elle comprenait une partie importe du Pas-de-Calais actuel.
En 1960 la région de Picardie a été créée, regroupant les départements de l'Aine, de l'Oise et de la Somme. Son chef-lieu était la ville d'Amiens.
En 2016, la région Picarde a été fusionnée avec la région Nord-Pas-de-Calais, pour former la région des Hauts-de-France.
La Picardie restera toutefois dans les mémoires de par ses spécificités, son histoire, sa langue, son architecture, dont ses magnifiques cathédrales, ses châteaux, sa tradition de pêche, dans la Somme, et la richesse de ses cultures, dans l'Aisne et l'Oise.
La Somme possède l'une des plus belles baie du monde, qui a obtenu le label "Grand Site de France" en 2011. Haut lieu ornithologique, la baie de Somme a été déclarée Réserve naturelle nationale, dont le parc du Merquenterre fait partie.
La Picardie est malheureusement mondialement connue, également, pour avoir été l'un des champs de bataille les plus meutrier de la première guerre mondiale. En particulier, la bataille de la Somme, en 1916, fit 1 060 000 victimes, dont 442 000 morts (non comprises les victimes civiles!).
La rose rouge de Picardie (le coquelicot) est resté un symbole de cette bataille pour les britanniques, qui y subirent des pertes considérables. La Picardie est donc aussi une terre de mémoire, avec de nombreux cimetières militaires.

Picardy (Video with subtitles in english 4'45)
 

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these