St-Vaast-la-Hougue


espanol
portigaise
deutsch
 




Recherche personnalisée
 
Saint-Vaast-la-Hougue est un port du département de la Manche, peuplé de 1700 habitants. A un kilomètre de la commune se trouve l'île de Tahitou, accessible à pied à marée basse.
Située à la pointe Nord-Est du Cotentin, la cité se localise entre Cherbourg et Barfleur à l'Ouest et Bayeux et Caen à l'Est.
Au moyen-âge, le village ne comprend que quelques masures regroupées autour d’une église bâtie près du port aux dames, qui deviendra "la Porte-aux-dames". En 896 Rollon, qui sera considéré comme étant le premier duc de Normandie (entre 912 et 927), installera son quartier général à St-Vaast-la-Hougue. Au fur et à mesure, le port de "Saint-Vâ" prend de l’ampleur et dépasser même, en activité, celui de Barfleur.
Mais le port fut rendu célèbre par la bataille de la Hougue (en 1692), qui oppose les vaisseaux de la flotte française à la coalition anglo-hollandaise, et qui s'acheva par un désastre pour la flotte française.
C'est à la suite de ce désastre maritime que les deux tours Vauban, de défense et d’observation côtière, ont été construites en 1694, par un élève de Vauban, afin de protéger la rade. Elles mesurent vingt mètres de haut, et furent conçues pour abriter de 40 à 80 soldats, avec citernes et magasins. Elles sont inscrites au patrimoine mondial de l‘Unesco depuis 2008. Ces tours ont inspiré les peintres au 19e siècle, tels Eugène Boudin, et Antoine Guillemet
Pour se rendre sur l’île de Tatihou, il faut embarquer à bord d’un bateau amphibie qui flotte ou qui roule! Une fois arrivé sur l’île, on peut visiter la tour Vauban, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur cette route se trouve l’ancien lazaret (lieu de mise en quarantaine des marins) qui abrite aujourd’hui le musée maritime, entouré par de grands jardins exotiques. En été les plages de sable blanc, qui entourent l’île, s'offrent aux visiteurs qui pourront également observer les nombreuses espèces d’oiseaux de la réserve ornithologique classée Natura 2000.
La chapelle des marins disparus est d’époque romane, c'est l’abside de l’ancienne église de Saint-Vaast datant du XIe siècle. La chapelle est dédiée au souvenir des marins péris en mer. Elle est recouverte de plusieurs ex-voto et de nombreuses plaques commémoratives. La chapelle des marins est située entre la grande jetée du port et le chemin d’accès à la presqu’île de la Hougue.
Tous les 10 ans se déroule un événement à ne pas manquer : la "Bénédiction de la Mer", une fête décennale où la ville et les bateaux se parent de plus d’un million de fleurs en papier multicolore et de décors rendant hommage au monde maritime. Le dernier s'est déroulé le 17 juillet 2022.
Saint-Vaast-la-Hougue possède d'importants parcs à huîtres, que l'on peut voir à marée basse, et déguster à St-Vaast qui en tire une réputation gastronomique.
L'activité du port s'articule autour de la pêche et de plaisance.
Les tours observatoires de Tatihou et de la Hougue, sont inscrites au patrimoine mondial de l'humanité dans le cadre de l'ensemble "fortifications de Vauban", depuis 2008.
Grâce à la beauté de son site et de son patrimoine, Saint-Vaast-la-Hougue a été élu "Village Préféré des Français 2019"
Saint-Vaast-la-Hougue fait ainsi partie des petites villes et villages d'exception de Normandie
Voir aussi - also to be seen
Manche


Sur cette page - on this page
Tableaux
Paintings

Photos

Vue de St-Vaast-la-Hougue


Entrée du port de St-Vaast-la-Hougue


Port de pêche et digue de St-Vaast-la-Hougue


St-Vaast-la-Hougue


Fête des péris en mer, en hommage au parins disparus de St-Vaast-la-Hougue


Tatihou vue depuis St-Vaast-la-Hougue


Tatihou est uen réserve hornitologique


Tatihou et la tour Vauban


La tour Vauban


Mont St-%ichel
La tour de Tatihou, et au loin, St-Vaast-la-Houghe
 

Tableaux/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'Art et dans l'atelier des artistes et/ou leur site Internet !
Warning! the paintings are under copyright for commercial use


Sortie de barques à St-Vaast-la-Hougue par Eugène Boudin 1892 ( 1824-1898) ©


St-Vaast-la-Hougue par Eugène Boudin 1892 ©


St-Vaast-la-Hougue, vue de la chapelle par Eugène Boudin 1892 ©


Vue de St-Vaast-la-Hougue par Eugène Boudin ©


Vue de St-Vaast-la-Hougue par Eugène Boudin ©


St-Vaast-la-Hougue, le Cul-de-Loup par Jean-Baptiste Antoine Guillemet (1841-1918) © Musée Maritime de Tatihou

Parc à huitres devant la tour de La Hougue (Tatihou) par Jean-Baptiste Antoine Guillemet (1841-1918) © Musée Maritime de Tatihou


Barfleur par Paul Signac
St-Vaast-la-Hougue par Paul Signac (1863-1935) ©


Vue de la jetée à St-Vaast-la-Hougue par Hermine David (1886-1966) ©


Le port de St-Vaast-la-Hougue par Louis Edouard Garrido (1893 - 1982) ©


Marée basse à St-Vaast-la-Hougue par Louis Edouard Garrido ©


St-Vaast-la-Hougue par Nicolas Morin ©


Jetée à St-Vaast-la-Hougue et Tatihou par Didier Ruppe-Rolland ©
 

Videos

 
St-Vaast-la-Hougue vue du ciel (Vidéo 3')


St-Vaast-la-Hougue concourt pour le "Village préféré des français" (Vidéo en français 9')


Tour Vauban de la Hougue en 2022 (Vidéo en français 3' )


Fête de la Mer à St-Vaast-la-Hougue (Vidéo 3'15)

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these