Bourg-en-Bresse
 
 
--
 
 
 
 
Recherche personnalisée
 
 

Afficher Bourg-en-Bresse sur une carte plus grande
 
 



    Population (2009) City (Ville) 39 586  -  Bourg-en-Bresse est la Prefecture de l'Ain - Sa superficie moyenne est de 23,8  km² . Son altitude moyenne est de 250m. Ses habitants s'appellent Burgiens,  burgiennes.
    Bourg-en-Bresse est une ancienne ville romaine, qui fut rattachée à la Savoie pendant le Moyen-Âge (en 1272, la Bresse est rattachée à la maison de Savoie), avant de redevenir française au début du XVIIe siècle (la Bresse étant cédée en 1601 à la France). La Ville possède de bâtiments anciens : maisons de bois médiévales, façades Renaissances d'anciens hôtels particuliers, dont l'hôtel Marron de Meillonnas, l'église Notre-Dame... Son monument le plus célèbre est le Monastère Royal de Brou, fondé par Marguerite d'Autriche. Son ancienne abbatiale est un chef-d'oeuvre du gothique flamboyant. C'est sous Louis XV que la ville va sortir du moyen-âge : les marécages qui entouraient la ville sont asséchés, les rues sont pavées et éclairées et de nouveaux bâtiments sont édifiés par les bourgeois et aristocrates (Hôtel de Ville, Hôtel particulier Marron de Meillonnas, Hôtel de Bohan...). La population atteint 7 000 habitants. Sous la Révolution la cité devient chef-lieu de département. En 1857, l’arrivée du chemin de fer entraîne la mutation du faubourg agricole. L’urbanisation des quartiers de Bel Air et de la Gare engendre un doublement de la superficie de l’ancienne ville. En 1850, la population atteint le seuil des 10 000 habitants. Le début du XXe siècle est marqué par l'exode rural, et Bourg-en-Bresse voit sa population s'accroître et sa surface s'étend. Les premières usines s'installent dans la commune. Durant l’entre-deux-guerres, des quartiers ouvriers se constituent. A la fin XXe siècle Bourg-en-Bresse devient un pôle d'attraction en matière de commerces, de services, d'équipements du fait de son rôle administratif mais aussi grâce aux secteurs de l'agroalimentaire et de l'industriel. A 2km du centre ville se trouve le parc de loisirs de Bouvent, sur 56 hectares, avec la présence d'un golfe. Photos - Trésors de Bourg-en-Bresse (Vidéo en français 3')

    Vue de Bourg-en-Bresse vers 1773

    Liens

    Bourg-en-Bresse La ville est la préfecture du département de l'Ain (39 586 habitants). Histoire - Plans de la ville - Monastère royal de Brou - Office du Tourisme
    Monastère Royal de Brou Site des Monuments nationaux
    Centre Hospitalier Le centre hospitalier occupe des locaux récents et gère également l'ancien hôtel Dieu.
    Voix de l'Ain Le journal dédié à l'actualité du département.

    Vue de Bourg-en-Bresse par Jean-Baptiste Lallemand (1716 - 1803) ©

    Bourg-en-Bresse (Vidéo 9'15)
     

Monastère royal de Brou

L'église de Brou à Bourg-en-Bresse - Photo par Welleschik © - Photos Le monastère est un chef-d'œuvre de l'art gothique flamboyant flamand du début du XVIe siècle. Les bâtiments monastiques ont été construits entre 1506 et 1512. L' église Saint-Nicolas-de-Tolentin a été édifiée entre 1513 et 1532. C'est Marguerite d'Autriche, duchesse de Savoie, marraine et tante de Charles Quint, qui fit bâtir cet ensemble.


Intérieur de l'église St-Nicolas-de-Tolentin

Choeur de l'église St-Nicolas-de-Tolentin

Le gisant de Marguerite d'Autriche au monastère de Brou

Vitrail du monastère de Brou à Bourg-en-Bresse - Photos

Plan du monastère de Brou à Bourg-en-Bresse - © Monuments Nationaux

La toiture, en tuiles vernissées du monastère de Brou à Bourg-en-Bresse, que l'on retrouve en Bourgogne
0000000
Splendeurs du monastère de Brou (Vidéo 7')

Royal Monastery of Brou (Diaporama en anglais 3'30)

Vie de St-Jerôme attribué à Grégoire Guérard 1518 - Musée de Brou à Bourg-en-Bresse ©

Intérieur de l'abbatiale de Brou - Litho 1850

L'église Saint-Nicolas-de-Tolentin par Laurent Veyretou ©
 


Hôtel Dieu

L'Hôtel Dieu de Bourg-en-Bresse a été construit entre 1783 et 1790. Jusqu'en 1979, il abritait encore des services de médecine et de chirurgie, qui furent ensuite déménagés.

L'Hôtel Dieu de Bourg-en-Bresse a été rénové entre 1987 et 1990, et héberge à présent des soins de suite et de réadaptation, ainsi que des soins de longue durée. - Photos

L'apothicairerie de l'Hôtel Dieu de Bourg-en-Bresse a été installée en 1790. Elle présente un ensemble de 3 pièces, dont le laboratoire, l'arrière- boutique et la bibliothèque, qui se trouvent dans état de rare conservation, ce qui en permet la visite. Dans l'arrière-boutique on trouve les premiers pots de faïence, pots canon ou chevrettes (pots symboles des apothicaires). La bibliothèque contient des ouvrages anciens, dont certains remontent même au XVIIème siècle. L'officine, avec ses boiseries en chêne style Louis XV et Louis XVI, sculptées sur mesure pour ranger les récipients et en particulier les imposants: pots à Thériaque, permet de découvrir toute la pharmacopée de l'époque alors soigneusement conservée dans plus de mille contenants : eaux, poudres, onguents, ou encore pilules.

Au fond, on aperçoit le laboratoire dont l'équipement est remarquable par son état deconseravtion, et par le témoignage qu"il donne des pratiques de l'époque. On y trouve des alambics de cuivre, des mortiers, et un fourneau en fonte du XIXème siècle.

Hôtel-Dieu à Bourg en Bresse: une apothicairerie (Vidéo en français 4'16)

Les inédits de l'été à Bourg-en-Bresse - Histoire et patrimoine : Monastère de Brou et Hôtel Dieu (Vidéo en français 16'55)
 


Divers

Hôtel Marron de Meillonnas à Bourg-en-Bresse - Photo de Frachet ©

Maison ancienne à pans de bois - Photos

Notre-Dame et la Grenette vus du bastion à Bourg-en-Bresse par Laurent Veyretou ©

Le Cours de Verdun à Bourg-en-Bresse par Laurent Veyretou ©

Vidéos


Memoire du siècle Bourg en Bresse (Diaporama 5'15)

Bourg-en-Bresse au coeur de Rhône-Alpes (Vidéo 2'44)

Bourg-en-Bresse - Histoire et patrimoine (Vidéo en français 8'30)

Bourg-en-Bresse au coeur de Rhône-Alpes (Diaporama 3'36)
 


Pour vous : de nombreux liens en profondeur, pour faciliter votre navigation sur Internet !