Nyons




Recherche personnalisée




Voir aussi sur la Drôme


Afficher Nyons sur une carte plus grande


La ville, sous-préfecture de la Drôme,  possède un quartier médiéval, le "quartier des Forts" (XIIe -XIVe siècles) ; la place du Dr Bourdongle ou place des  Arcades (XIVe) ; le pont roman (1409) ; le vieux château  (privé, du XVIe siècle) ; la porte St Jacques ; de vieux moulins (XVIIIe et XIXe siècles) ; une savonnerie du XVIIe ; la tour Randonne (XIIIe siècle) utilisée à présent comme chapelle, la chapelle  « Notre-Dame de Bon-Secours » depuis 1863... La grande spécialité de Nyons, ce sont les olives et la production d'huile d'olives qui bénéficient d'une Appellation d'Origine Contrôlée. L'olivier côtoie la vigne qui produit un vin d'appellation "Côtes du Rhône".
Population
 7 308 habitants
(2006) 7104 habitants (2009) ) -  (Superficie moyenne) : 23,4 km² . (densité) 312 habitants/ km² - Code postal c 26110  - Average altitude (Altitude moyenne) : 234 to 740m - (Nom des habitants : Nyonsais , Nyonsaise Nyons - Tourism Office - Photos - Wikipedia


Sur cette page

vue de Nyons
Vue de Nyons

Nyons, terre de lumière (Vidéo en français 2')

 

Le pont Roman

La construction du pont roman de Nyons commença en 1341, et ne fut terminée que vers 1405. Il fut inauguré en 1409. Cette durée de construction est relative au fait que l'Eygues, qu'enjambe ce pont, est un torrent qui peut parfois charrier des crues importantes et dévastatrice. Une tour carrée à usage de péage se trouvait au milieu du pont, et chaque extrêmité possédait une chapelle, et cela jusqu'au milieu du XIXe siècle. Le pont s'est révélé être d'une grande qualité architecturele, puisqu'il a bravé les crues de l'Eygues. Il a une arche de 43 m d'ouverture et de 18m de haut. Le pont roman de Nyons a été classé aux monuments historiques en 1925. Photos - Wikipedia


bords de l'Eygues à Nyons
Bords de l'Eygues à Nyons

le pont roman  à Nyons
L'accès au pont roman

le pont roman  à Nyons
L'arche du pont roman enjambant l'Eygues

le pont roman  à Nyons gravure
Le pont roman de Nyons, vers 1830, avec sa tour de péage au milieu, gravure

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. Nous demandons leur autorisation aux peintres contemporains, pour exposer leurs oeuvres. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'Art, les ateliers des peintres et/ ou leur site Internet !

le pont roman  à Nyons par G Riekert
Le pont roman de Nyons, par G. Riekert

le pont roman  à Nyons par Eric Emile Walker
Pont à Nyons par Eric Emile Walker ©
Nyons par Antoine Chartres
Nyons par Antoine Chartres (1903 - 1968) ©

Nyons, la Drôme par Jacqueline de Streel ©

Tour  du château Vieux Nyons
Le château Vieux à Nyons. Ce château féodal a été construit à l'extrêmité sud du quartier des forts, pour défendre la ville. la bâteau a été très remanié et restauré à une époque récente. Il dresse toujours sa haute façade et ses tours massives, dominées par un donjon démantelé.

Une petite ballade à Nyons. (Diaporama, en français 5'25)

 
 
 

Tour Randonne

La tour Randonne, du nom de la baronne Randonne de Montauban, se trouve sur un rocher dominant Nyons. Elle fut érigée au XIIIe siècle pour manifester de la puissance des barons de Montauban. Quelques siècles plus tard, la tour fut la propriété du chanoine Francou, curé de Nyons, qui fit transformer la tour en chapelle, en la faisant surmonter d'une pyramide de 3 étages cosntituée d'arcades et surmontée d'une statue de la Vierge haute de 3,50 mètres, qui veille sur la ville.

Tour Randonne Nyons
Vue de l'entrée de la tour-chapelle
intérieur  chapelle de la Randonne  Nyons
Vue de l'intérieur de la tour-chapelle

Tour Randonne Nyons
La tour Randonne, du nom de la baronne randonne de Montauban, se trouve sur un rocher dominant Nyons. Elle fut érigée au XIIIe siècle pour manifester de la puissance des barons de Montauban.


Balalde dans Nyons (attention, ça bouge! vidéo 7')
 
 
 

Le centre ville


place des Arcades Nyons
Place des Arcades ou place Carnot à Nyons
 
porte hotel des Gouverneurs Nyons
Porte de l'Hôtel des gouverneurs

Porte anciennes de Nyons

Nyons, Drôme (Diaporama 2'40)


rue de Nyons
Rue de Nyons
marché de Nyons
Marché place des Arcades à Nyons

marché de Nyons
Marché place des Arcades à Nyons

Marché de Nyons (Vidéo 7')

 

Pour vous : de nombreux liens en profondeur, pour faciliter votre navigation sur Internet !