Monflanquin
Monflanquin Lot et Garonne




Recherche personnalisée

 

espanol
russian
portigaise
deutsch
 


 
A voir aussi - Also to be seen

Sur cette page/on this page
Peintures Paintings

Monflanquin est un village de 2 300 habitants, situé sur une colline surplombant la vallée de la Lède, à la frontière du Périgord, du Quercy et de la Guyenne en Pays du Dropt. On fait remonter laceéation de la cité à 1252, date à laquelle Alphonse de Poitiers fait l’acquisition du « Mons Flanquinus ».
Monflanquin devient une bastide, selon le plan du modèle Aquitain. Alphonse de Poitiers edite la charte des coutumes de Monflanquin en 1256, créant ainsi un cadre économique, juridique et administratif pour la cité. A l'instar des autres bastides, une place au coeur de la cité : la place des Arcades, avec un marché qui s’y tient toujours depuis le XIIIe siècle.
L’église de la cité fut construite et reconstruite 3 fois, la dernière fois au XIXe siècle, et son clocher fut achevé en 1923. Un réseau de carrérots (rues piétonnes) parcourt la cité, parfois enjambés par des pontets (espaces privés aériens). Toutes les rues sont bordées de maisons en pierres, briques et colombages datant du XIIIe siècle.
Des remparts ont été érigés en 1286 pour défendre la ville. Ils seront démantelés à la fin du XVIIe siècle et c’est l’axe de circulation du Tour de Ville qui le remplace aujourd’hui. Monflanquin appartint au royaume de France jusqu’au milieu du XIVe siècle.
La guerre de cent ans la vit passer sous les couleurs anglaises, puis revenir au royaume de France à la fin de cette guerre. A partir de 1970 une campagne de restaurations fut entreprise, concernant ses rues, ses places, ses maisons. De telle sorte que Monflanquin permet de nos jours encore, de donner à voir l’architecture d’une bastide du XIIIe siècle, et de d'obtenir, par la suite, le label "Plus Beaux Villages de France"

Photos

Vue de Monflanquin


Vue de Monflanquin


Monflanquin


Maisons anciennes à Monflanquin


Carero des Augustins, ruelle à passage voûté, à Monflanquin

Vidéos

Monflanquin, un des plus beaux village de France (Vidéo en français 3')


Monflanquin (diaporama/slideshow 4'20)


Cap Sud-Ouest : Monflanquin (Vidéo en français 5'50)

Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits.
Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les ateliers d'artistes et/ou sur leur site Internet.

Warning! these paintings are under copyright for commercial use.

Monflanquin par Maurice Pargade (1905-1982)


Carrero à Monflanquin par Olivier Pfleger


Monflanquin par Olivier Pfleger


Monflanquin through archway by Jon Sephton


Monflanquin par Dan Kopel
Coucher de soleil sur Monflanquin par D. Kopel

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these