Villeneuve -sur-Lot




Recherche personnalisée

 

espanol
russian
portigaise
deutsch
 

Afficher Lot-et-Garonne sur une carte plus grande
Click the link to enlarge the map
A voir aussi - Also to be seen

Sur cette page - On this page
Peintures Paintings
Villeneuve-sur-Lot est une ville de 21 900 habitants, sous-préfecture du Lot-et-Garonne, traversée par le Lot. La cité, d'abord appelée "Villeneuve d'Agen", fut fondée en 1253 par Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis et fut, dans le passé, à la fois un important centre de commerce, ainsi qu'une des plus puissantes bastides du Sud-Ouest.
De son riche passé, Villeneuve-sur-Lot offre aux visiteurs des monuments tels que le pont des Cieutats, ou Pont Vieux, du XIIIe siècle, prolongé, sur la rive droite du Lot par la chapelle de Notre-Dame-de-Grâce-et-de-Toute-Joie, dite chapelle du Bout-du-Pont, datée du XVe siècle.
Comme toutes les bastides, Villeneuve-sur-Lot possède une place à arcades, agrémentée d'une fontaine, la place Lafayette (anciennement place des Cornières) sur la rive droite du Lot.
La cité était autrefois entourée d'une enceinte de 1 020 mètres, sur la rive gauche du Lot, percée de portes toujours visibles : la porte d'Agen, la poterne de la rue Deltreil, la porte de Pujols, la porte du pont Saligné ou porte de Bordeaux, la porte Saint-Étienne.
L'église Sainte-Catherine, revêtue de briques roses, est labellisée «patrimoine XXe siècle». Contemporaine, elle a remplacé l'ancienne église et n'a été consacrée qu'en 1937. Edifiée dans un style romano-byzantin, sa particularité est d'abriter de magnifiques vitraux des XIVe et XVe siècles, récupérés de l'ancienne église. Office du Tourisme

Photos

Vue de Villeveuve-sur-Lot


Bords du Lot à Villeveuve-sur-Lot


Le Lot à Villeneuve


Le Pont Vieux à Villeveuve-sur-Lot


L'église Ste-Catherine de Villeveuve-sur-Lot n'est pas un édifice ancien, sa construction débute en 1898, et l’église ne fut consacrée qu’en 1937. Elle n'en présente pas moins un grand intérêt et, de ce fait a été labellisée « patrimoine XXe siècle ». Sa cosntruction est innovente pour l'époque : brique industrielle, planchers métalliques et dallages en ciment. Les techniques employées ont permis de dresser son clocher à une hauteur record de 55 mètres !

Vidéos

A la découverte de Villeneuve-Sur-Lot (Vidéo en français 4')


Villeneuve-sur-Lot (Vidéo en français 4'50)


La Bastide Villeneuve-sur-Lot (Vidéo en français 3')

Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans l'atelier des peintres, les galeries d'art et les musées !
Warning! These paintings are under copyright for commercial use.

Villeveuve-sur-Lot par Léo Drouyn (1816-1896) ©


Villeveuve-sur-Lot, le grand pont par Jean-Louis Savary ©


Ombres et soleil - Sous le moulin, Villeneuve-sur-Lot Louis Ashan Knight vers 1920 (1873-1948) ©


Villeveuve-sur-Lot, le Vieux Pont par Jean-Claude Schenk (1928-2012) © Musée Gaston Rapin Villeneuve


Reflets, pont des Cieutats, ou "Vieux Pont" à Villeveuve-sur-Lot par D. Kopel

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these