oo



Sare


espanol
portigaise
deutsch





Recherche personnalisée




 

A voir aussi - Also to be seen

Sur cette page - On this page
Peintures Paintings

Sare comporte 2 700 habitants. Labellisé "Plus beaux Villages de France", le village de Sare est aussi un des plus joli villages du Pays basque. Il est situé au pied des sommets de la Rhune (un train à crémaillère permet d'y accéder), de l’Axuria et de l’Ibanteli.
Pour accéder au village de Sare depuis le littoral basque, il faut passer par le petit col de Saint Ignace. A partir de là, le paysage change du tout au tout. Les montagnes se révèlent, les paysages s’étendent aussi bien vers le Pays Basque intérieur que sur le bord de mer, et les sentiers dévoilent, à chaque détour, de belles maisons basques.
Le village de Sare représente une carte postale d’un village basque tel qu’on peut se l’imaginer. Le fronton, lieu où l'on joue à la pelote basque, occupe la place centrale du village. Il accueille également un marché de producteurs, et toutes les animations du village.
A ne pas manquer, les txalapartas (instrument de musique traditionnel basque) à droite du fronton et surtout la reproduction de la fresque de Picasso « Guernika » par les artistes de l’association Axuri’arte en hommage aux tragiques événements du village de Guernika en 1937.
Dans ce village, la pratique de l’Euskara (la langue basque) est encore très présente. La devise du village est « Saran astia » qui signifie à « Sare on a le temps ».
Le village de Sare dispose de 36 km de frontière avec les voisins du pays basque sud. Pendant plusieurs années, le village s’est développé grâce au « Gauazko lana » : le travail de la nuit. Sare était un haut-lieu de la contrebande.
Les basques passaient d’un côté de l’autre de la frontière pour transporter des marchandises : alcool, tabac, nourritures, animaux… Ils traversaient les cols avec leurs espadrilles aux pieds, afin de ne pas faire de bruit et de ne pas être repérés par les douaniers.

Photos

Vue de Sare


Les arcades à Sare


L'inscription au-dessus de l'horloge signifie, en français « toutes les heures blessent l'homme, la dernière l'envoie au tombeau ». L'église St-Martin, qui fut fortifiée, date des XIIe, XVIIe et XIXe siècles

Vidéos

Le village de Sare (Vidéo 4')


Le Train de la Rhune à Sare (Vidéo en français 4'35)


Sare un des villages préféré des français (Vidéo en français 6'45)

Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits.
Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les ateliers d'artistes et/ou sur leur site Internet.

Warning! these paintings are under copyright for commercial use.

Sous les arcades à Sare par Louis Floutier (1882 - 1936)


Fête de village à Sare par Ramiro Arrue vers 1955 (1892-1971)


Sare par Jean-Roger Sourgen (1883-1978)


Fête de village à Sare par Martin-Laurent Partarrieu


Sare par Alain Deschamps


Chemin de pierre à Sare par Vincent Monluc


Le village de Sare par D. Kopel


Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these
oo