Allier




Recherche personnalisée


Translate
 
espanol
 
russian
 
portigaise
deutsch
 



Afficher Auvergne sur une carte plus grande
Click the link to enlarge the map

Les autres départements - The other departments

Puy-de-Dôme


Et aussi - And also

Sur cette page - On this page
Institutions Villages

Institutions

Préfecture de l'Allier Les services de l'Etat dans l'Allier
Risques Gouvernement Prévention des risques majeurs dans l'Allier


Tourisme/tourism

Châteaux
Castles
Sites généraux
General websites
Parcs naturels
Natural parks
Thermalisme
Hydrotherapy
Volcans
Volcanoes


Sites généraux/general websites

Allier Auvergne Tourisme  Comité départemental du tourisme de l'Allier  - Villes et villages
Forêt de Tronçais Gérée par l'Office national des forêts, cette forêt passe pour être la plus belle futaie de chênes d'Europe.
Routard Les lieux à découvrir
Voyages Michelin Allier : 38 Sites touristiques
Wikipedia Histoire ¤<O>¤ Géographie ¤<O>¤ Économie ¤<O>¤ Culture ...

La forêt de Tronçais, dans l'Allier (Vidéo en français 6'20)

Thermalisme/hydrotherapy

Bourbon-l'Archambault (Allier) Bourbon-l'Archambault est connue depuis l'Antiquité pour les vertus de son eau thermale. Charles Delorme, qui fut médecin des rois de France Henri IV, Louis XIII, et Louis XIV, y soigna les maux des grands de la Cour. Madame de Montespan, maîtresse de Louis XIV, décédera à Bourbon l'Archambault en 1707. Chaque année, de 1801 à 1832, le prince de Talleyrand vint y soigner son arthrose. Plus récemment, Camille Saint-Saëns, le célèbre compositeur demusique, et Paul Doumer, homme politique qui fut président de la république en 1931 et 1932, pour se soigner.
Indications thérapeutiques des eaux de Bourbon-l'Archambault :
• Affections rhumatismales Inflammatoires : polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, monoarthrite, rhumatisme post-angineux. Dégénératives : les arthroses (coxarthroses, gonarthroses, arthroses vertébrales et toutes localisations articulaires arthrosiques). Rhumatismes ab-articulaires Séquelles traumatiques
• Névralgies : cervico-brachiales, cruralgies lombosciatiques.
• Paralysies : séquelles d’hémiplégies, paraplégies, poliomyélites.
• Affections gynécologiques : hypofonctionnement ovarien, infections chroniques (métrites, annexites).
Contre-indications : Toute affection aiguë ou en période évolutive.
Photos

Bourbon-l'Archambault Chaîne Thermale du Soleil dans l'Allier (Vidéo 3'15)
 
Néris-les-Bains (Allier) Les indications thérapeutiques des eaux de Néris sont les suivantes :
Rhumatologiques * rhumatismes subaigus ou chroniques * séquelles de traumatismes ostéo-articulaires
Psychosomatiques
* états dépressifs réactionnels ou névrotiques * états anxieux avec troubles somatiques variés * dystonie neurovégétative d’expression cardio-vasculaire (palpitations), digestive (dyskinésie, colites spasmodiques), ostéo-articulaire et musculaire * troubles du sommeil
Neurologiques * pathologies des nerfs périphériques (névralgie, sciatalgie,...) * pathologies d’origine centrale : hémiplégie, syndrome Parkinsonien * pathologies du système neurovégétatif * dégénérescence du système nerveux.
Photos

Présentation des Thermes de Néris-les-Bains (Vidéo 6')
 
Vichy (Allier) Les eaux de Vichy appartiennent à la famille des eaux bicarbonatées sodiques carbo-gazeuses, riches en oligo-éléments. Dans la station thermale, six sources sont utilisées pour la cure de boisson. On distingue ces eaux selon leur température : - Les sources froides (Célestins, parc, Lucas) - les sources chaudes (Hôpital, Chomel et Grande grille). Les eaux de Vichy ont une action sur le colon, le pancrés, et des effets gastriques (voir dossier) - Tourism office ¤<O>¤ Photos

Thermes de Vichy dans l'Allier : découverte d'un patrimoine au fil de l'eau (Vidéo en français 14'35)

Parcs, parcs naturels/Natural parks

Parc d'Attraction et Animalier Situé à Dompierre-sur Besbre, la parc propose des animations pour les enfants, des lodges pour loger les familles, et un parc animalier de plus de 700 animaux sauvages, dont certaines espèces menacées.

Le PAL à Dompierre-sur Besbre (Vidéo en français 5'45)
 
Arborétum de Balaine Ce parc à l’anglaise, créé en 1804, est le plus ancien parc botanique et floral privé de France (classé jardin remarquable-MH). Il associe l’architecture des jardins à l’anglaise du XIXe siècle aux collections d’essences exotiques, conifères et feuillus. Au milieu du parc se trouve un château d'architecture bourbonnaise, toujours habité.

L'Arboretum de Balaine (Vidéo en français 5')


Villes

Montluçon (34 000 habitants, sous-préfecture) ¤<O>¤ Vichy (24 900, sous-préfecture) ¤<O>¤ Moulins (19 200, préfecture) ¤<O>¤ Cusset (12 400) ¤<O>¤ Bellerive-sur-Allier (8 800 habitants) ¤<O>¤ Commentry (6 100) ¤<O>¤ Gannat (5 800) ¤<O>¤ Lapalisse (3 150) ¤<O>¤ Bourbon L'Archambault (2 600) ¤<O>¤ Néris-les-Bains (2 500) ¤<O>¤ Saint-Yorre (2 500)

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans l'atelier des peintres, les galeries d'art et les musées !
Warning! These paintings are under copyright for commercial use.

L'Auvergne sous la neigepar Albert Lebourg
Place de la vieille ville Montluçon par Armand Charnay vers 1870 © Musée hospitalier de Charlieu


L'Auvergne sous la neigepar Albert Lebourg
Moulins, la cathédrale par Lucien Barué ©


Le Centre National du Costume de Scène à Moulins (Vidéo en français 2')


Découverte de Bourbon-l'Archambault dans l'Allier (Vidéo 3'15)


Villages

Label "Plus beaux villages de France"
"Most beautiful french villages" label
Autres villages
Other villages

Label "Plus beaux villages de France"/"most beautiful villages" label

Charroux Site de la commune
Label "Plus Beaux Villages de France" Charroux

Charroux, label "Plus Beaux Villages de France" (Vidéo en français 7')
 
Label "Villes et villages 4 fleurs" Vichy

Visite de la ville de Vichy (Diaporama/slideshow 5'10)

Autres villages

Souvigny (1 700) ¤<O>¤ Montmarault (1 500) ¤<O>¤ -Chantelle (1 100) ¤<O>¤ Busset (800) ¤<O>¤ Hérisson (600) ¤<O>¤ Charroux (350) ¤<O>¤ Verneuil-en-Bourbonnais (230)


Veauce Village de 40 habitants situé au sud du département. L'église romane Sainte-Croix de Veauce est un chef-d'œuvre de l'art roman auvergnat datant du XIIe siècle . Elle est classée monument historique. Le Château de Veauce, est un château des XIVe et XVe siècles, agrandi au XVIIe siècle et remanié au XIXe siècle. Il est entré dans l'histoire contemporaine pour la manifestation d'un fantôme, la "Dame Blanche". Il est classé monument historique. Le Manoir des Noix date du XVIe siècle.

chateau de Veauce
Moulins, la cathédrale par Lucien Barué ©

 
Châteaux

Sur la route des châteaux de l'Allier (Vidéo en français 5'25)
 
Château de Billy Château médiéval bâti au XIIème siècle, il se trouve dans l'Allier, près de Vichy, sur un promontoir rocheux qui lui a donné sa forme ovoïde. Il est doté d'une tour de guet hexagonale, et d'une enciente classée aux monuments historiques. Trois autres édifices sont inscrits aux monuments historiques : la porte de la ville, une maison datant de1566 et la maison dite du marchand.

Le château de Billy dans l'Allier (Vidéo 2')
 
Château de L'Augère St-Marc Ce château de l'Allier date de 1441, possède un donjon carré, une tourelle en façade abritant un escalier à vis. Il est ceinturé de douves en eau et d'un parc de six hectares. Dans le parc, on peut voir une statue dirée représenant Jeanne d'Arc, ancêtre dont les descendants de la famille d'origine se réclament. Deux colombiers circulaires, symboles de pouvoir et de richesse, complètent l'ensemble. Le château est restauré et agrandi durant le XIXe siècle. Il offre aux visiteurs une salle d'expositions temporaires d'artistes (peintures, bronzes, artistes animaliers ... ) ainsi qu'un musée vivant de la vénerie.

Le château de l'Augère St-Marc, dans l'Allier (Vidéo en français 4'30)
 
Château des Ducs de Bourbon Situé à Moulins, le château actuel a succédé à un château détruit lors des hostilités de la guerre de 100 an. Il a été rebâti entre 1366 et 1375 pour en faire tout à la fois une puissante forteresse et un luxueux palais. le château comporte une tour dite le "mal coiffée", haute de 45 mètres et comptant 7 niveaux au-dessus du sol, et 3 en sous-sol. En 1959, le château abritait un musée consacré aux musiques populaires, mais depuis 2013, il sert de réserve au nouveau musée de la ville de Montluçon, ce qui fait qu'on ne peut pas le visiter en tant que monument historique et, de toute façon, il semble malheureusement être laissé à l'abandon.

Le Château des ducs de Bourbon à Moulins (Vidéo en français 4')
 
Château de La Palisse ou de "La Palice"Situé à Lapalisse, le château comprend une partie féodale, construite entre les XIe et XIIIe siècles. L'aile Renaissance fut cosntruite au XVIe siècle, parée de briques roses. Le salon de l'aile Renaissance possède un plafond considéré comme étant unique en Europe, composé de losanges de bois peints et dorés à la feuille. Le château dispose d'une chapelle du XVe siècle de style gothique flamboyant, on y trouve les gisants d'un couple d'anciens seigneurs du château, daté du XVe siècle.

Le château de Lapalisse (Vidéo en français 8'25)


Edifices religieux/religious buildings

Abbaye de Sept-Fons L'abbaye a été fondée en 1132 sous l'égide de l'abbaye de Fontenay, fille de celle de Clairvaux, donc cistercienne. L'abbaye fut détruite à plusieurs reprises (guerer de 100 ans, brigandage, guerres de religion). Sous la révolution, ,le smoines sont chassés, l'abbaye vendue comme bien national. Des moine trappistes rachètent l'abbaye au milieu du XIXe siècle, et la nouvelle église abbatiale est consacrée le 15 septembre 1856. En 2013 l'abbaye comptait 80 moines. Ils cultivent plus de 100 hectares de terre (blé, orge, maïs..), élèvent un troupeau de vaches laitières, et cultivent un jardin potager, ont un rucher et un fruitier (poires, pommes, cerises). D'autre part, une société d'exploitation a été créée, entièrement dirigée par les moines et dotée d'une usine agro-alimentaire, d'un moulin, d'un atelier de fabrication de confitures, d'un bâtiment de stockage et d’expéditions.

L'abbaye de Sept Fons à Dompierre, Allier (Vidéo 1'45)


Eglise St-Pierre et St-Paul de Souvigny Cette église romane, d'origine clunisienne, est la plus grande église du bourbonnais, avec ses 5 nefs qui agrandirent l'église au fil du temps. A l'intérieur, on peut asdmirer les gisants de deux abbés élevés au rang de saints, ainsi que ceux des ducs de Bourbon Louis II et Charles 1er, et de leurs épouses.

Église prieurale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Souvigny (Vidéo en français 10')
 
Eglise abbatiale Saint-Léger d'Ébreuil Elle est l'une des très rares églises à nef carolingienne de France – et la seule en Auvergne – ayant conservé une charpente en bois à deux pans (XIe siècle). Elle possède encore le vestige d'un mur du Xe siècle. Le clocher-porche, de style roman du XIIe siècle (1125), est unique avec ses trois niveaux. Sa base et sa façade rectangulaires, dans le rapport du nombre d'or, lui donnent une incontestable élégance. Son portail possède des pentures qui ont soulevé l'admiration du célèbre architecte Viollet-le-Duc. Étudiées et copiées, elles ont donné naissance à ce que l’on a dénommé l'« école d'Ébreuil » de ferronnerie.

Église abbatiale Saint-Léger d'Ébreuil (Vidéo en français 10')
 
Cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation de Moulins. Louis II, duc de Bourbon (1337-1410), sollicita du pape Clément VII d'ériger sa chapelle ducale (datant probablement du 11e siècle) en église collégiale. En 1468, Agnès de Bourgogne, veuve du duc Charles Ier de Bourbon, pose la première pierre d'un nouvel édifice qui n’est terminé que vers 1550. De style gothique flamboyant, il offre sur ses voûtes latérales un vaste réseau de nervures, tandis qu’une nervure de voûte sur croisée d'ogives, partant de sa clé de voûte et subdivisant ses voûtains en deux segments symétriques (lierne) court sous les voûtes de la nef. De somptueux vitraux, réalisés entre 1430 et 1550, dans un style intermédiaire entre le gothique et la Renaissance,ornent les murs. En 1823 l’ancienne collégiale des ducs devient le siège de l'évêché, devenant ainsi cathédrale. En 1875, la cathédrale est classée aux Monuments historiques. En 1888, un agrandissement intérieur est achevé, présentant les caractéristiques du style du 13e siècle. Deux trésors de la chathédrale font l'objet de l'admiration du public : le triptyque du Maître de Moulins, et une vierge noire.

La cathédrale de Moulins (Vidéo en français 5'10)
 


Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these