Arlempdes





Recherche personnalisée


 
espanol
 
portigaise
deutsch
 


 

Voir aussi - also to be seen

Sur cette page - On this page
Peintures Paintings
Hôtels et B&B
Arlempdes est un village de 140 habitants se situant à une vingtaine de kilomètres au sud du Puy-en Velay, à la limite entre la Haute Loire, l'Ardèche, et la Lozère
Ce qui fait la particularité du village c'est son "dyke", ou roche volcanique qui prend, à cet endroit, la forme d'une muraille. C'est sur ce promontoire naturel qu'avait été édifié une forteresse (XIe et XIIe siècles), dont il reste quelques ruines et des parties restaurées : une chapelle du XIIe siècle, une tour, la salle d'armes et les cuisines qui étaient également en parties conservées ont fait l'objet de restauration et l'église romaine Saint Pierre construite des XIIe au XVe siècles.
L'utilité du château était sans doute de protéger la Via Podiensis, partant du Puy, et passant un peu plus à l'ouest, ainsi que la navigation sur la Loire, dont la source ne se situé qu'à une quarentaine de kilomètres (Mont Gerbier-de-Jonc, en Ardèche).
Le village possède une église romane dont la construction remonte au XIIe siècle. Elle est dotée d'un beau portail, orné de quatre voussures, dont 2 portées par des colonnes. Une chapelle latérale lui fut ajoutée au XVe siècle.
Le village a obtenu le label "Plus Beaux Villages de France"
Ce qui lui permet de figurer parmi les "Petites villes et villages d'exception en Auvergne"/so can be featured beyong "Little cities and villages of exception, in Auvergne"

Photos

Arlempdes et son château sur le "dyke"


Le 'dyke" d'Arlempdes et la Loire


Arlempdes


La poterne d'entrée d'Arlempdes

Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans l'atelier des peintres, les galeries d'art et les musées !
Warning! These paintings are under copyright for commercial use.

Arlempdes par Auguste Boudignon ©


Château d'Arlempdes par Laura Voolu
Le château d'Arlempdes par Laura Voolu ©


Arlempdes par Dan Kopel
Arlempdes par D. Kopel ©

Vidéos

Arlempdes (Vidéo en français 4'15)



Arlempdes et son "dyke" (Vidéo 2')

Hotels et B&B


Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these