Pradelles





Recherche personnalisée


 
espanol
 
portigaise
deutsch
 


 

Voir aussi - also to be seen

Sur cette page - On this page

Pradelles est un village d'un peu plus de 500 habitants, situé dans la Haute Loire. Le Puy-en-Velay se trouveà une trentaine de kilomètres au nord de la commune. Le territoire est baigné par l'Allier et se trouve à la limite des départements de l'Ardèche et de la Lozère. Sur l'autre rive de l'Allier se trouve le lac de Nausac avec ses 1050 hectares permettant activités sportives et de découverte.
Pradelles était autrefois entourée d’un rempart, et se situait sur un chemin dérivé (passant par Langogne et Mende) de la via Podiensis (partant du Puy), un des Chemins de Compostelle.
Ce qui fait la renommée de Pradelles c'est la beauté de son patrimoine architectural, mêlant époque médiévale et Renaissance, datant généralement des XVe et XVIIe siècles. Des façades de maisons sont inscrites aux Monuments historiques, ainsi que le manoir du Mazonric (XVIe), et le château du Mazigon (reconstruit au XVIIe et agrandi au XIXe siècle)
Une ancienne voie ferrée a permis la création d'un Vélorail à Pradelles , offrant aux visiteurs une découverte sportive des environs, en pleine nature.
Le village a obtenu le label "Plus Beaux Villages de France"
Ce qui lui permet de figurer parmi les "Petites villes et villages d'exception en Auvergne"/so can be featured beyong "Little cities and villages of exception, in Auvergne"

Photos

Vue de Pradelles


La fontaine du Melon de Pradelles


Ancien hôtel particulier de Pradelles


La porte du Besset, une des portes de la vieille ville de Pradelles (XIVe siècle)


Rue de Pradelles


La porte de la Verdette date du XIIIe siècle à Pradelles. (inscrite aux Monuments historiques).


La légende de Jeanne la Verdette représentée sur une plaque commémorative. Assiégée par les protestants en mars 1588, la petite cité catholique dut son salut à une jeune femme qui mit hors de combat le capitaine commandant la troupe huguenote, et sauva ainsi la cité.

Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans l'atelier des peintres, les galeries d'art et les musées !
Warning! These paintings are under copyright for commercial use.


Pradelles par Dan Kopel
La fontaine du melon à Pradelles par D. Kopel ©


Pradelles par Laura Voolu
Printemps à Pradelles par Laura Voolu ©

Vidéos

Pradelles, un des plus beaux villages de France (Vidéo en français 2'50)


Pradelles en Haute Loire (Vidéo 6'50)

Hotels et B&B

Restaurants
Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these