Blesle





Recherche personnalisée


 
espanol
 
portigaise
deutsch
 


 

Voir aussi - also to be seen

Sur cette page - On this page

Peintures Paintings

Blesle est un village d'un peu plus de 630 habitants situé en Haute Loire, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il se trouve à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Brioude, 40 km de la Chaise-Dieu, et 80 kilomètres au nord-ouest du Puy-en-Velay
A l'origine de la cité, une abbaye bénédictine est fondée vers 880 par Ermengarde, épouse d'un comte d'Auvergne, mère de Guillaume le Pieux, duc d'Aquitaine, et futur fondateur de Cluny. Ce sera une abbaye de femmes dédiée à Saint-Pierre, sous la règle de Saint-Benoît.
Ermengarde fera un pèlerinage à Rome, où elle rencontre le Pape Sergius III. Le pontife lui remit une dalle en marbre noir qu'il a bénie. La dalle est toujours la table d'autel de l'église actuelle !
L'abbaye devint très importante et accueillit des femmes de la noblesse des environs devant montrer 4 générations de noblesse, pour pouvoir être admises ! Au 15e siècle, les moniales, toujours soumises à la règle de Saint Benoît, abandonnent la vie en communauté pour vivre indépendamment dans d'importantes demeures construites autour de l'église le mode de vie des moniales n'est pas modifié et perdure jusqu'à sa sécularisation en 1789.
La fin du XIe siècle marque l’implantation des puissants barons de Mercœur. Ils font bâtir une forteresse dans la cité dont le donjon est l’élément principal. En 1321 le dernier seigneur de Mercœur s’éteint sans héritier direct. Il s’en suivra une longue crise de succession qui se termine en 1716 par la vente de la seigneurie et du château.
Avec le XIIIe siècle débute le développement de Blesle. Au XIVe siècle l’accroissement de la population est tel que l’abbesse décide l’édification d’une deuxième église, dite de Saint-Martin et réservée au peuple. La cité connut un afflux d'habitants, ruraux mais aussi artisans qui assurèrent l'éssor de la cité.
Mais dès la fin du XVIIe siècle la population commence à diminuer. A la Révolution, Blesle perd son abbaye. Et à partir du XIXe siècle, l’arrivée du chemin de fer va accélérer la décrue de la population.
Le seul vestige du château, que les barons de Mercoeur avaient fait construire au début du XIIIe siècle, est le donjon, que l'on appelle également la "La tour des 20 angles". Cette tour et son château (bâtis vers 1250) permirent aux puissants baron d'asseoir leur suprématie dans le village et les environs. Après une série de ventes des biens, c'est la commune qui les rachète en 1845. Elle y installe la mairie, une école et la gendarmerie, dans les bâtiments du XVIIIe siècle. La tour servit durant quelque temps de prison. De nos jours désaffecté, le donjon reste l'un des rares témoignages du glorieux passé des Mercoeur.
On trouve à Blesle la maison de naissance du peintre Édouard Onslow. Classée Monument historique, le rez-de-chaussée a été aménagé à cette occasion en salle d’exposition.
Les maisons à pans de bois restent emblématiques du bâti local . Datant du XVIe siècle, elles abritaientt généralement une boutique au rez-de-chaussée et les étages, souvent à encorbellement, étaient destinés à l’habitation.
Un bâtiment, nommé "le vieil Hôpital" est connu depuis le XIIe siècle. On y donnait asile aux malades, mendiants et pèlerins. Le bâtiment actuel date lui du XVIe siècle, toujours appelé "le vieil hôpital", il abrite à présent un musée de la coiffe, dans lequel on peut admirer une collection de plus de 700 coiffes, chapeaux et costumes du grand Massif Central (Allier, Aveyron, Cantal, Corrèze, Haute-Loire, Lot, Lozère, Puy-de-Dôme, Haute-Vienne). Elles sont exposées sur deux étages.
Le village a obtenu le label "Plus Beaux Villages de France", ce qui lui permet de figurer parmi les "Petites villes et villages d'exception en Auvergne"/so can be featured beyong "Little cities and villages of exception, in Auvergne"

Photos

Anciennes maisons à pans de bois de Blesle


Rue de Blesle


L'église St-Pierre de Blesle, ancienne abbatiale, sur la place. Le clocher fut détruit sous la Révolution.


Le début des travaux concernant le clocher St-Martin de Blesle date du XIIIe siècle, il fut achevé au XIVe siècle.


Passage entre la place de l'Église et de la Mairie de Blesle

La Maison du Bailli de Chazelon date du XVème siècle, située au centre du bourg de Blesle, on peut y louer une chambre d'hôtes.


Une parmi les maisons occupées par les chanoinesses qui, à partir du XVe siècle, n'étaient plus cloîtrées et vivaient dans leur maison particulière

Vidéos

Blesle (Vidéo 4'10)


Blesle (Diaporama/slideshow 4'50)

Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans l'atelier des peintres, les galeries d'art et les musées !
Warning! These paintings are under copyright for commercial use.


Blesle par Alfred Renaudin
La Voireuze à Blesle par Alfred Renaudin 1942 (1866-1944) ©


Le vieux pont sur la Voireuze à Blesle par Alfred Renaudin ©

Les gorges de l'Allier
Les bords de la Voireuze à Blesle, en été, par Alfred Renaudin 1943©


Vue de Blesle par D. Kopel ©


Blesle, au bord de la Voireuze par D. Kopel ©


Place de l'église à Blesle par Laura Voolu ©


Ruelle de Blesle par Laura Voolu ©

Hotels et B&B

Restaurants


Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these