Châteauneuf-en-Auxois





Recherche personnalisée

espanol
portigaise
deutsch
 



 
Afficher la carte de la Bourgogne
Click the link to get Burgundy on a map

Voir aussi - also to be seen



Sur cette page - On this page
Peintures
Paintings


Châteauneuf est un village d'un peu moins de 80 habitants, situé en Côte d'Or, à l'ouest de Dijon, et au nord de Beaune.
Du treizième au dix-neuvième siècle, Châteauneuf fut un bourg important de l'Auxois en raison de sa position stratégique entre Dijon et Autun.
Installé dans une région éminemment viticole, le village est encadré par deux villages viticoles mondialement réputés : Pouilly à quelques kilomètres au nord, et Nuits-St-Georges au sud-Est.
Au Moyen-âge, la cité beneficia d'une charte d'affranchissement de ses habitants, de l'octroi de l'organisation de foires. Etant d'autre part sous la proptection d'un château et de remparts, qui ne pouvaient être franchis que par trois portes (la Porte Guillaume au Sud, la Porte Nord et la Porte Huillier à l’est), Châteauneuf devint une cité marchande fleurissante, de belles maisons en sont encore le témoignage.
Châteauneuf était d'autre part une étape sur un des nombreux chemins que les pèlerins empruntaient pour se rendre à Saint-Jacques-de-ComMpostelle. Dans le bourg subsiste les vestiges de l'Hôtel de Mépartistes qui accueillait autrefois les pèlerins.
De nombreux témoignages de la prospérité de châteauneuf sont encore visibles de nos jours tels des fragments d'architecture des XIVe, XVe, XVIe, XVIIe, et XVIIIème siècles, ainsi que de belles demeures d'époque, certaines avec tourelles sur la rue, sculptures et blasons rappelant les propriétaires
Cetet richesse patrimoniale éclaire le fait que le village ait obtenu le label "Plus Beaux Villages de France".

Photos

Vue de Châteauneuf-en-Auxois


Chateauneuf en Auxois
Châteauneuf-en-Auxois Histoire de la cité


Le château de châteauneuf-en-Auxois et les anciens remparts. Le château-forteresse du XIIe siècle représente l'un des derniers vestiges de l'architecture militaire bourguignonne, il se visite. Photos


Catafalqque de Philippe Pot
Le catafalque de Philippe Pot, dans la chapelle du château. Il fut l'homme de confiance de Charles le Témaraire, chevalier de la Toisdon d'Or et, entre autres, seigneur de Châteauneuf.

Vidéos

Châteauneuf-en-Auxois (Vidéo en anglais/english 6'30)


Châteauneuf-en-Auxois - Son château et village (Vidéo 2'40)

Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans l'atelier des peintres, les galeries d'art et les musées !
Warning! These paintings are under copyright for commercial use.


chateauneuf-en-auxois by christopher hall
Châteauneuf-en-Auxois by Christopher Hall (1930-2016) ©


Châteauneuf-en-Auxois par Françoise Rischmann 1999 ©


Chateauneuf en Auxois par Vassily Khodakivskyi
Châteauneuf-en-Auxois par Vassily Khodakivskyi ©


Chateauneuf en Auxois par Michel Lebret
Châteauneuf-en-Auxois, la place par Michel Lebret ©


Rue de Châteauneuf-en-Auxois par D. Kopel ©

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these