Château de Chambord
Castle of Chambord



Recherche personnalisée

Translate
chinese
espanol
russian
japanese
portigaise
deutsch

 


A voir aussi sur Chambord
- Also to be seen about Chambord
Peintures
Paintings


Sur cette page - On this page
Liens
Links
Plans
Maps
C'est au château de Chambord que furent fimées les scènes finales de "Peau d'Âne" d'après le conte de Charles Perrault. Une comédie musicale inoubliable, d'une grande poésie, mise en scène par Jacques Demy en 1970, avec une kyrielme de grands acteurs français : Jean Marais, Catherine Deneuve, Delphine Seyrig, Jacques Perrin, Micheline Presle, Fernand Ledoux...

Peau d’âne en 6 minutes 30 (Vidéo 7'30)


Château de Chambord
Le château de Chambord, sous la neige, en hiver


Château de Chambord
Lever de soleil sur Chambord

Présentation

Le château de Chambord est situé dans le département de Loir-et-Cher. A l'origine se trouvait une forteresse dans la forêt de Boulogne, entourée de marécages. Elle appartenait aux comte de Blois qui aimaient venir chasser et faire halte au château.
Lui-même grand chasseur, François 1er, de retour d'Italie en 1516, attiré par les lieux, fit raser la forteresse et commencer les travaux, en 1519. Son projet était d'afficher sa splendeur et sa puissance en faisant construire le plus grand et le plus beau des châteaux, comme le fera plus tard Louis XIV avec Versailles. Pari réussi : avec ses 156 mètres sur 117 mètres, ses 440 pièces, qui en font le plus vaste des châteaux de la Loire. Ses 77 escaliers, ses 282 cheminées et ses 800 chapiteaux sculptés en font ce que beaucoup considèrent comme étant le plus beau de la Loire. L'empereur Charles Quint, en visite en 1539, dira émerveillé « Chambord est un abrégé de l’industrie humaine ».
D'Italie, François 1er ne ramène pas seulement une admiration pour les beautés architecturales vues en Italie mais aussi le plus grand génie de l'Italie de l'époque : Léonard de Vinci. Celui-ci, dans les trois années qui lui resteront à vivre, fournira projets et plans à François 1er. On pense qu'il établit pour le roi le plan de Chambord, et qu'on lui doit le fameux escalier en vis, dit “à doubles révolutions”.
Le chantier de Chambord va s'étaler sur plusieurs siècles, puisque la toiture de l'aile ouest du château ne sera posée qu'au XVIIIe siècle. A l'origine, François 1er voulait que l'on dérive la Loire pour mettre le château "en eau". Il dut renoncer à ce projet trop difficile à réaliser, pour l'époque, et l'on se contenta de détourner la rivière Cosson.
Après François 1er, son fils Henri II signa à Chambord, en 1552, une alliance avec les turcs et princes protestants allemands, dirigée contre Charles Quint (qui aboutit au contrôle des trois évêchés de Metz, Toul et Verdun).
Alors que les successeurs d'Henri II, François II et Charles IX vinrent souvent chasser dans la forêt, Henri III et Henri IV ne fréquentèrent pas Chambord. Par contre, Louis XIII vint souvent chasser à Chambord, et son fils, devenu Louis XIV y fera 9 séjours, et c’est là que Molière crée « Monsieur de Pourceaugnac ». Par la suite, Louis XV mit le château à la disposition de son beau-père Stanislas Leczinski, roi détrôné de Pologne. Stanislas Leczinski, le délaissant, le roi en fait don au Maréchal de Saxe, fils naturel de celui qui... détrôna Stanislas !
Le Maréchal y ménera une vie fastueuse, entouré de deux régiments de cavalerie composés de Tartares, de Valaques et de Martiniquais. Après la mort du Maréchal de Saxe (1750), le château, par ailleurs très humide car construit dans une zone marécageuse (il est construit sur pilotis enfoncés a 12m de profondeur), est laissé à l'abandon. Lors de la Révolution, le château est pillé. Après diverses péripéties, le château est acheté, en 1930, aux héritiers du comte de Chambord, par l'Etat français.
De nos jours, Chambord a gardé sa tradition de chasse, puisqu'il est réserve de chasse depuis 1948. C'est le plus grand parc forestier clos d'Europe, d'une superficie de 5 440 hectares, dont 4 500 de bois (plantés de chênes, de pins sylvestres, de bouleaux, de charmes, de châtaigniers, d'aulnes, de saules). Le parc est ceint d'un mur de 32 km, le plus long de France, percé de six portes correspondant aux six allées qui mènent vers le château.
Depuis 1981, le château est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, et inclus depuis 2000 dans la zone de classement au Patrimoine mondial de l'UNESCO allant du Val de Loire, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire. On ne doit pas oublier que le parc est un des attraits essentiels de Chambord par la diviersité de sa flore et de sa faune. On trouve ainsi 5 540 hectares de chênaies, pinèdes, landes, marais et clairières. Une zone de plus de 1000 hectares, équipée pour l’accueil du public, dispose de pistes cyclables, de circuits pédestres et VTT, de pistes cavalières, et d’observatoires, accessibles librement pour profiter de la faune et de la flore (read it in english)

Château de Chambord
Chambord dans la brume hivernale


Château de Chambord
Cerf devant le château de Chambord, en été


Chambord (Vidéo 8')


Château de Chambord
Biches dans le parc du château de Chambord

Liens

Chambord Site officiel du chateau de Chambord. Château ¤<O>¤ Jardins ...
Chambord à Vélo Itinétraire pour parcourir le domaine de Chambord à vélo
Smithsonian Mag Château de Chambord: 440 rooms of Royal Opulence
Wikipedia Situation ¤<O>¤ Architecture ¤<O>¤ Histoire ¤<O>¤ Site naturel
Politique ¤<O>¤ Divers
Château de Chambord
Cerfs dans le parc de Chambord, l'hiver


Chambord, le mystère de François 1er (Vidéo en français 50')


Château de Chambord
Biches dans un étang de Chambord, au printemps

Loire Castles - Chateau de Chambord (Vidéo, en anglais 14'45)

Plans/maps

plan rez-de-chaussée Chambord
Plan du rez-de-chaussée de Chambord (Ground floor)


Plan du premier étage de Chambord (1st floor)


Plan du deuxième étage de Chambord (2nd floor)


Château de Chambord. Un des plus vastes châteaux de la loire (Vidéo en français 7')

Hotels Chambord et environs/Hotels Chambord and nearby


Agrandir le plan
Enlarge the map

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these