Loir-et-Cher
(41)



Recherche personnalisée


Translate

espanol
japanese
portigaise
deutsch
 


Faire un click sur la carte pour ouvrir celle avec liens
Click the map to get the one with links






Agrandir le plan
Click the link to enlarge the map

 


Voir aussi - Also to be seen

Sur le Loir et Cher - about Loir-et-Cher
Châteaux
Castles


Sur cette page - On this page

Institutions

 Tourisme

Villes
Cities


Le nom du département est associé aux deux rivières le traversant, le Loir au nord et le Cher au sud. Il fait partie de la région Centre-Val de Loire. Sa préfecture est Blois (46 000 habitants) , ses sous-préfectures Romorantin-Lanthenay (18 000) et Vendôme (15 800). Le département se trouve aux confins de 4 régions naturelles : la Beauce, le Perche, la Sologne et la Touraine. La plaine domine la géographie du territoire, avec étangs en Sologne, plaines agricoles en Beauce, restes de l'ancienne forêt dans le Perche, vignobles de la Touraine. On trouve donc une grande diversité dans ses paysages, ainsi qu'une richesse dans sa biodiversité. Le département possède de grands centres touristiques :
- le château de Chambord, un des monuments les plus visités de France ;
- le ZooParc de Beauval très engagé dans la protection des espèces menacées et classé parmi les 15 plus beaux zoos au monde, rendu célèbre par la naissance de pandas au sein du zoo ;
- Outre le Loir et le Cher, la Loire, fleuve classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de la Vallée de la Loire, traverse en partie le département.
Outre le château de Chambord, d'autres châteaux de renom parsèment le territoire, tels ceux de Blois et de Cheverny. D'autres châteaux méritent également une visite.

Tourisme

 Le Perche en Loir-et-Cher Histoire et patrimoine
LVO Tourisme dans la vallée de la Loire
Sologne Tourisme Découvrir, se loger, à pied, à vélo...
Futura Sciences la Beauce grenier à blé de la France
Zoo Parc de Beauval  4000 animaux sur 22 hectares, du colibri à l’éléphant en passant par le lamantin ou le koala, sans oublier les pandas en vedette, le tout au coeur des Châteaux de la Loire.


CCI Chambre de Commerce et de l'Industrie  du Loir-et-Cher
Val de Loire 41 Conseil départemental du Loir-et-Cher . Le territoire La Loire à vélo Les randonnées ...
Préfecture du Loir-et-Cher Les services de l'Etat dans le Loir-et-Cher

Annuaires/guides

Camping France Les campings dans le Loir-et-Cher
Gîtes de France en Loir & Cher  Hébergement : gîte rural, chambre d'hôtes, gîte d'étape et de séjour, camping à la ferme ou encore gîte d'enfants.

Château de Chaumont-sur-Loire
Le château de Chaumont-sur-Loire

Villes principales/main cities

Blois est une ville de 45 700 habitants, préfecture du département du Loir et Cher. Elle se situe sur les bords de la Loire sur une diagonale Est/ouest entre Orléans au Nord-Est et Tours au sud-ouest. Deux sites touristiques importants sont proches des environs de la commune : Chambord à l'Est et Cheverny au sud.
Blois est célèbre pour avoir été un château royal où rois et reines se sont succédés pendant plus de quatre siècles.
La ville possède un patrimoine architectural et historique remarquable ce qui lui a permis d'obtenir le label "Ville d'Art et d'Histoire". Voir notre page dédiée/have a look over our dedicated page.

Blois
Blois et bords de Loire

Romorantin-Lanthenay est une ville de 18 400 habitants, sous-préfecture du Loir et Cher.
La mère du roi François 1er avait sa cour à Romorantin, et François 1er avait prié Léonard de Vinci de lui dessiner les plans d'une "ville idéale".
La mort du grand artiste et savant mit fin à ce projet qui devait faire de Romorantin, la nouvelle capitale du royaume...
La ville est traversée par la Sauldre sur laquelle se trouvent deux îles aménagées, l'une en parc de loisirs, l'autre ayant conservé son charme naturel.
Le parc de l’hôtel de ville abrite une pagode achetée après l’exposition universelle qui eut lieue à la fin du XIXe siècle.
A l'origine, elle servait de château d’eau. Elle est décorée d’un ensemble de panneaux peints sur le thème d’oiseaux aquatiques. Cette œuvre architecturale est inscrite aux Monuments Historiques.

Découvrez Romorantin-Lanthenay (Vidéo 7')

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, ou les galeries d'art.
Warning! These paintings are under copyright for commercial use.


Marcilly en Gault par Armand Charnay
Romorentin par Paul Marny (1829–1914) ©


Vendôme est une ville de 15 800 habitants, sous-préfecture du département, au bord de la rivière Loir, qui se divise en plusieurs bras, à l'entrée de la ville, ce qui vaut parfois à Vendôme d'êtrze surnommée la "Venise du Loir-et-Cher". La forêt toute proche est un vestige de l'immense forêt qui couvrait à l'origine la région du Perche. La ville se situe entre Le Mans au Nord-ouest et Blois au sud-Est. De par son histoire et son patrimoine architectural, Vendôlme bénéficie du label "Villes d'Art et d'Histoire". On peut encore y admirer des maisons à pans de bois d'époque médiévale, des portes fortifiées. Le château de la vilel a été déùembré lors de la Révolution, et il n'en reste que des ruines. Le partimoine religieux est riche lui aussi : abbaye de la Trinité, ancviens couvent des Cordeliers... D'autre part, la beauté de ses espaces verts ont permis à la ville d'être classée "ville fleurie 4 fleurs".


Vendôme, Ville d'eau et de Lumière (Vidéo 3')


Vendome par Dan Kopel
Reflets de Vendôme par D. Kopel ©

Autres villes

Vineuil (8 000) Mer (6 100) Salbris (4 900)
Lamotte- Beuvron (4 700) Selles sur Cher (4 500)
La Chaussée St-Victor (4 500) St-Laurent- Nouan (4 300)
Montrichard Val de Cher (3 800) Montoire-sur-le-Loir (3 700)

Montrichard sur le bord du Cher. On aperçoit la Tour maîtresse de l'ancien Château de Montrichard datée du XIIe siècle


Marcilly en Gault par Armand Charnay
Marcilly-en-Gault par Armand Charnay (1844 - 1915) ©

Label "Plus Beaux Villages de France", et "Villes et Villages Fleuris"
"Most beautiful villages fo France", and "Flowered cities and villages" labels

Label "Plus Beaux Villages de France" Lavardin
Villes et Villages Fleuris 4 fleurs Vendôme Pierrefitte sur Sauldre

Lavardin est un village d'un peu moins de 180 habitants, situé sur le bord du Loir. On y trouve les ruines d'un château médiéval construit au XIe siècle, une maison gothique (maison Perrault), une maison Renaissance (maison Florent Tissart), la mairie, installée dans un ancien prieuré, et surtout une église romane (St-Genest) dotée de très belles fresques datées du XIIe siècle. Egalement dignes d'intérêt, les caves troglodytiques, et la "Cave des Vierges", creusée sur deux étages. Ce village a obtenu le label "Plus Beaux Villages de France" Voir notre page dédiée/have a look over our dedicated page.

Lavardin, l'un des plus beaux villages de France (Vidéo en français 4'50)


Pierrefitte-sur-Sauldre par Laura Voolu
Pont sur la Sauldre à Pierrefitte s/Sauldre par Laura Voolu ©

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these