Chenonceau




Recherche personnalisée

Translate
espanol
japanese
portigaise
deutsch

Afficher Chenonceau sur une la carte de l'Indre-et-Loire
Click the link to enlarge the map
A voir aussi sur Chenonceau
Also to be seen about Chenonceau

Le château et le Cher
Castle & river

Sur cette page - On this page
Liens
Links
Peintures
Paintings
Le château se situe sur la commune de Chenonceaux, un village de 340 habitants, dans le département de l'Indre-et-Loire.
Le village se situe à 13 km au sud d'Amboise, et à 47 km au sud-est de Tours.
Sur la rivière Cher se trouvait à l'origine un moulin. Lorsque Thomas Bohier, receveur des Finances sous Charles VIII, Louis XII et François Ier, racheta le domaine, le moulin sur le Cher fut d'abord remplacé par un castelet. Celui-ci céda ensuite la place au château actuel, construit entre 1513 et 1521
Bohier fait raser le château d'origine, ne gardant que le donjon. C'est sa femme, Catherine Briçonnet, qui sera l'âme de la construction du nouveau château. Il est surnommé "château des Dames" car son histoire est liée à celles de femmes célèbres.
Pour éponger les dettes du père envers la couronne, le fils de Bohier, cède le château au roi François 1er, après la mort de ses parents. En 1547, après la mort de François 1er, Henri II monte sur le trône, et donne Chenonceau à sa maîtresse, Diane de Poitiers.
Le château fut successivement embelli par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, et sauvé des ravages de la Révolution par Louise Dupin, célèbre pour sa beauté et son esprit. Les hommes de lettres et de sciences se pressaient dans son salon parisien : Montesquieu, Voltaire, Buffon...
En plus de la beauté de son architecture, de son parc, de sa situation sur le Cher, Chenonceau présente des collections inestimables : mobilier Renaissance, important ensemble de tapisseries des XVIe et XVIIe siècles, et nombreux tableaux de Maîtres, parmi lequels Le Primatice, Le Corrège, Le Tintoret, Nattier, Rigaud, Rubens, Van Loo.
Lors de la première guerre mondiale, le château servit d'hôpital militaire, et plus de 2 000 soldats y furent soignés.
Lors de la deuxième guerre mondiale, situé à la limite entre la zone occupée par l'armée allemande et la zone dite "libre", le château fut un haut lieu de la résistance, facilitant le passage de résistants et de personnes persécutées, par le bâtiment situé entre les deux rives du Cher.

Liens/links

Chenonceau from Paris Visite en vidéo de Chenonceau
Flickr 365 très belles photos du château de Chenonceau
Les Châteaux à Vélo Entre Loire et Sologne, échappez-vous sur les itinéraires des Châteaux à vélo. Près de 300 kilomètres de chemins, de pistes et de petites routes ont été pensés, conçus, balisés et sécurisés pour vous.

Evolution  du chateau de Chenonceau
Le château de Thomas Bohier, qui doit beaucoup à son épouse, Catherine Briçonnet


Evolution du chateau de Chenonceau

C'est Diane de Poitiers qui fera élever un pont reliant le château à l'autre rive du Cher, pour accéder à la réserve de chasse. Elle fera également construire un jardin, qu porte toujours son nom. Pour faire face à ces travaux coûteux, Diane de Poituers possède des ressources qui lui proviennent d'une bonne partie de l'impôt de 20 livres par cloche que le roi Henri II lui a dévolu, ce qui fera dire à Rabelais "Le roi a pendu toutes les cloches du royaume au col de sa jument". A la mort de Henri II (1559) , Catherine de Médicis se venge, en obligeant Diane de Poitiers à lui céder Chenonceau, contre le château de Chaumont.


Evolution du chateau de Chenonceau

Catherine de Médicis veut que "son château " soit plus fastueux que celui que connut sa rivale, Diane de poitiers. Elle veut une vaste salle de réception, et pouvoir loger ses hôtes. Pour cela, elle fait construire un bâtiment à deux étages, plus combles, sur le pont, donnant ainsi au château son caractère exceptionel. Elle fait tracer un autre jardin, plus grand que celui de Diane de Poitiers.

Photos

Chateau de Chenonceau

A sa mort, Catherine de Médicis légue Chenonceau à sa belle-fille, Louise de Lorraine, femme de Henri III. Elle se retire au château après l'assassinat du roi par Jacques Clément, et prend le deuil en blanc selon l'étiquette royale. Elle gardera cette couleur jusqu'à la fin de sa vie, ce qui exlique qu'on la surnomma la "Reine ou Dame Blanche". Sa chambre sera une véritable "chambre noire" ! Rideaux, lit, tapis, tout était de couleur noire !


Chateau de Chenonceau

Le château de Chenonceau connut ensuite une période d'abandon, jusqu'à ce qu'il soit repris par le fermier général Dupin. Sa femme y tint un salon réputé où se pressèrent les célébrités de l'époque. " Emile ", traité d'éducation écrit par Jean-Jacques Jean-Jacques Rousseau, a été écrit pour le fils des Dupin, dont il était le précepteur. Grâce à Mme Dupin, qui était appréciée des villageois, le château ne subit aucun dégât sous la Révolution . Mme Dupin est enterrée dans le parc.


Chateau de Chenonceau
D'importantes restaurations sont faites par Mme Pelouze qui achèta Chenonceau en 1864. Elle le fait remettre dans l'état où l'avait laissé Bohier. Le château est actuellement la propriété de la famille Menier.

Chateau de Chenonceau


Chateau de Chenonceau


Chateau de Chenonceau


Chateau de Chenonceau

Chateau de Chenonceau


Chateau de Chenonceau


Chateau de Chenonceau


Chateau de Chenonceau


Chateau de Chenonceau


Chateau de Chenonceau

Vidéos

Château de Chenonceau et jardin (Diaporama/slideshow 2'45)


Château de Chenonceau in Loire Valley - France (Video in english 1'30)


Castillo de Chenonceau (video en español 3'50)


Rainy Day at Château de Chenonceau (Video 4'40)

Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les ateliers d'artistes et/ou sur leur site Internet !
Warning! these paintings are under copyright for commercial use.

chenonceau par Pierre Justin Ouvrie
Chenonceau par Pierre Justin-Ouvrié (1806–1879) ©

Chenonceau by Szolt Szekelyhidi
Le château de Chenonceau par Szolt Szekelyhidi ©

Esquisse château de Chenonceau ©


Chateau de Chenonceau par Dan Kopek
Reflets de Chenonceau par D. Kopel ©

Hotels et B&B


Restaurants

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these