Iles Lavezzi





Recherche personnalisée

espanol
portigaise
deutsch
 
 
A voir aussi - Also to be seen

Sur cette page/on this page
Peintures
Paintings

Les îles Lavezzi sont un archipel de 23 îles, îlots et récifs granitiques situé à 10 kilomètres au sud-est de Bonifacio, dans les Bouches de Bonifacio, en Corse-du-Sud. Il s'agit du point le plus méridional de la France métropolitaine. l’île Lavezzu : c’est la plus grande des 7 îles (et nombreux îlets) qui sont intégréées dans la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio. La Réserve Naturelle s'étend sur 80 000 ha entre la Corse et la Sardaigne. On y trouve un paysage de falaises calcaires et de chaos granitiques, partiiculièrement dans les îles Lavezzi. Cette réserve naturelle abrite 37 % des espèces remarquables de Méditerranée. L’archipel des Lavezzi, est classé Zone de protection renforcée de la Réserve Naturelle. Parmi les 8 îles de l’Archipel des îles Lavezzi, Lavezzu est celle qui est la plus visitée. Elle est réputée pour ses plages, ses criques, ses blocs granitiques aux formes étranges, sa nature sauvage. On y trouve 2 cimetières, un abri sous roche du néolithique, une ancienne bergerie, les ruines de la chapelle Santa Maria, et un phare construit en 1874, servant aujourd’hui de base opérationnelle pour les agents de la Réserve Naturelle. Alors que Cavallo, est la seule à être habitée, Piana a la particularité de pouvoir être atteinte à pied en passant sur un banc de sable au départ de la plage de Piantarella qui se trouve en face.

Photos

vue des Lavezzi
Vue des Lavezzi


Chaos granitique des Lavazzi
Chaos granitique des Lavazzi


Chaos granitique des Lavazzi
Chaos granitique des Lavazzi


Chaos granitique des Lavazzi
Chaos granitique des Lavazzi


Phare de Lavazzu
Le phare de Lavazzu, base opérationnelle pour les agents de la Réserve Naturelle


Cavallo iles Lavezzi
Cavallo, la plus grande et seule île habitée des Lavazzi ne fait pas partie de la Réserve naturelle. C'est un lieu créé par la voloné de Jean Castel, surnommé "roi des nuits parisiennes". En 1966, il achète l'archipel des îles Lavezzi et, en échange des autres îles et ilots de l'archipel qui formeront une réserve naturelle, il obtient l'autorisation d'aménager l'île de Cavallo afin d'y créer un tourisme de luxe, "succursalle" de ses boîtes de nuit parisiennes. Il attira ainsi sur l'île une partie de la jet set qui se fit construire des villas. Il y eut même un petit aérodrome, aujourd'hui désafecté.


Mausolée Iles Lavezzu
Mausolée en granite dédié à l'équipage (293 marins) et aux militaires (400) embarqués pour la Crimée, et dont le bateau, la Sémillante, s'échoua sur ces récifs en février 1855.


cimetière île Lavezzu
Un des deux cimetières de l'île Lavezzu

Vidéos

Iles Lavazzi by drone (Vidéo 2'50)


Snorkeling aux Îles Lavezzi (Vidéo 3'15')


Les Bouches de Bonifacio (Vidéo en français 13')


Un parc entre Corse et Sardaigne (Vidéo en français 32')


Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'art, les ateliers d'artistes et/ou leur site Internet.
Warning! The paintings are under copyright for commercial use.

îles Lavezzi par Karine Bartoli
Les îles Lavezzi par Karine Bartoli


Lavezzi Corsica par Olivier Boissinot
Lavezzi Corsica par Olivier Boissinot


îles Lavezzi par Bertrand Loupiac
Iles Lavezzi par Bertrand Loupiac


Cavallo, îles Lavezzi par Dan Kopel
Cavallo, îles Lavezzi par D. Kopel


Phare des îles Lavezzi par Dan Kopel
Le phare des îles Lavezzi par D. Kopel

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these