Corse du Sud
(2A)
South Corsica




Recherche personnalisée

espanol
russian
portigaise
deutsch
 


Click the city to open the link
L'île Rousse Bastia Cargese Solenzara Porto-Veccio Bonifacio Ajaccio Cavallo

La Corse

Afficher Corse - Corsica sur une carte plus grande
Click the link to enlarge the map
Le GR 20

Afficher GR20 Corse sur une carte plus grande
Click the link to enlarge the map
Pages dédiées Corses du Sud
Dedicated pages

Villes/cities

Villages




Sur cette page - On this page
Principales villes
Main cities
Beaux villages
Beautiful villages

Principales villes, et les autres/main cities, and others

Jusqu'à 5000 habitants Ajaccio  (71 000) ¤<O>¤ Porto Vecchio  (11 800)   
entre 4000 et 3000 habitants Propriano (3 700) ¤<O>¤ Grosseto-Prugna/Porticcio (3 263)  ¤<O>¤ Sartène (3 200) ¤<O>¤ Bonifacio  (3 200)
<= 2000 Aléria (2000) - Cargese (1 325)

La Corse du sud, de Porto-Vecchio à Propriano (Diaporama/slideshow 10')
Ajaccio compte près de 71 000 habitants, c'est la principale ville de l'île par sa population, et la préfecture de la Corse du Sud, située sur la côte Ouest de l'île, au fond de son magnifique golfe.
C'est également à Ajaccio que siège, depuis le 1er janvier 2018, l'Assemblée de Corse "Assemblea di Corsica", qui succède au Conseil Régional, avec des pouvoirs étendus.
A partir de 1284, les génois vont occuper entièrement la Corses durant 5 siècles. Pendant cette période furent crées les villes de Bastia, Porto-Vecchio, Calvi, Ajaccio et Saint Florent.
Les gênois construisirent une citadelle à Ajaccio en 1492. Avant d'être connue comme étant "ville imprériale", ville de naissance de Napoléon 1er, elle fut auparavant connue pour être la "cité du corail".
Le patrimoine d'Ajaccio est riche, on y compte 21 édifices protégés au titre d'une inscription aux Monuments Historiques. La ville possède des structures culturelles dynamiques : le Palais Fesch, est le plus important musée de France, après le Louvre, en matière de peintures italiennes. Sa bibliothèque détient plus de 40 000 ouvrages du XVe au XIXe siècles, ainsi que 29 incunables et 200 manuscrits.
La maison Bonaparte est la maison natale de Napoléon Ier, elle est très prisée des visiteurs. Voir notre page dédiée/have a look over our dedicated page

Ajaccio sous confinement, vue du ciel by drone (Vidéo 1'35)

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'art, les ateliers d'artistes et/ou leur site Internet.
Warning! The paintings are under copyright for commercial use

Jour de marché dans un village corse par François Corbellini
Jour de marché dans un village corse par François Corbellini (1863-1943)
Porto Vecchio est une ville côtière de 11 800 habitants, située dans le département de la Corse du Sud. C'est la 3e ville la plus peuplée de Corse après Ajaccio et Bastia.
Autrefois baptisée "cité du sel, de par ses marais salants, ceux-ci sont aujourd'hui en grande partie à l'abandon. Porto-Vecchio est réputé pour son port de plaisence et ses plages, telles Cala Rossa, Palombaggia, Santa Giulia...
La naissance de la ville remonte à la décision prise par les génois, en 1539, d’élever une forteresse à cet endroit, afin de permettre la mise en valeur de la plaine et l’exportation de denrées vers leur propre cité.
Cette occupation n'a pas été sans irriter les corses, et la citadelle a été trois fois détruite, puis reconstruite, entre 1540 et 1589.
A la fin du XVIIIe siècle Bonifacio restait la cité la plus importante de Corse du Sud, avec plus de 3 000 habitants, Porto-Vecchio n’en comptant encore que 1 000.
Porto-Vecchio va commencer à se développer et devenir, petit à petit au cours des siècles suivants, et devenir une véritable ville.
L’expansion de Porto-Vecchio commence véritablement à partir du milieu du XXe siècle. C’est à partir des années d’après-guerre, avec les premiers travaux d’électrification, et après l’assainissement des marais, que Porto-Vecchio va connaître sa véritable expansion pour devenir le centre économique et touristique de la Corse du Sud. Son port, situé au pied de la citadelle, abrité au fond d’un golfe de 9 km, assurant une parfaite sécurité, va amener un développement touristique.
Entre mer et montagne, Porto-Vecchio possède des sites d’une beauté exceptionnelle. Parmi eux, les plages de Palombaggia et de Santa Giulia, la forêt de l’Ospedale ou la haute ville avec ses bastions et remparts inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.
Le port port est daté du VIe siècle av JC, sans doute fondé ou repris par les Grecs de Syracuse, qui se situe à l’emplacement du « Portus Syracusanus » romain. Voir notre page dédiée/have a look over our dedicated page

Porto Vecchio (Vidéo 2'50)


Vendanges corses par Léon Charles Canniccioni
Vendanges corses par Léon Charles Canniccioni (1879-1957)

Sartène Est une commune de 3 240 habitants, située entre Ajaccio et Bonifacio, en Corse du Sud, sur la côte Ouest, méditerranéenne. Elle a été fondée en 1507 par les génois. C'est une des sous-préfectures de la Corse du Sud, et la capitale de la région de la Rocca. Par l'étendue de son territoire, elle est la plus grande commune de Corse. Celui-ci s'étend jusqu'à la mer, comprenant Capu Senetosa et son phare, la marine de Tizzano et les deux grandes plages de Tralicetu et d'Erbaju.
La cité est nichée sur d'imposants blocs de granite, et surplombe la vallée du Rizzanese. Construite come une véritable forteresse, on ne peut accéder dans la cité que par le pont de la Scaledda. La commune possède un musée archéologique où on peut découvrir la Corse du mégalithique. Comme en Bretagne, la région regorge de pierres dressées. Le site archéologique de Cauria se situe à 10 minutes en voiture de Sartène. A voir également, le pont de Spina-Cavallu sur le Rizzanèse date des des XIIIe et XVe siècles. Voir notre page dédiée/have a look over our dedicated page

Sartene city, Corsica (Vidéo 3'10)
Bonifacio est une cité médiévale de 3 200 habitants, perchée en haut d'une falaise, sur la pointe sud de la Corse, non loin des célèbres îles Lavezzi.
Les maisons s'étalent en pente douce jusqu'au port, anse bien abrité de la mer qui reçoit plus de 10 000 bateaux chaque année. En effet, Bonifacio est située à un carrefour maritime entre les chemins de l’Espagne à l’Italie et de la France à la Grèce.
De 1729 à 1743, la Corse entre en rebellion contre Gênes. En 1755 Pasquale de Paoli est appelé pour diriger la rebellion. Il donne à la Corse une Constitution, rédigée par Jean-Jacques Rousseau. Ne pouvant faire face à la révolte, criblés de dettes, les gênois vendent l'île à la France, en 1768, par le Traité de Versailes, et Bonifacio devient française !
Depuis une vingtaine d'années, la ville historique, ou ville haute de Bonifacio, a retrouvé un dynamisme économique grâce au tourisme. La visite de centaines de milliers de touristes par an, fait de la cité le centre le plus visité de la Corse.
En dehors de l'attrait de la ville haute, si particulière, perchée sur sa falaise, Bonifacio offre un environnement maritime exceptionnel avec une faune et une flore maritime réputées, protégées dans le cadre de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio, qui comprend la Réserve naturelle des îles Lavezzi. Voir notre page dédiée/have a look over our dedicated page

Bonifacio (Vidéo 3'50)


Beaux Villages/beautiful villages

Label "Plus Beaux villages"
"Most Beautiful villages
" label
Autres beaux villages
Other beautiful villages

Label "Plus beaux villages de France" en Corse/Most beautiful villages label


Piana est un village de 470 habitants, située en Corse du Sud, surplombant le golfe de Porto depuis son plateau situé à 438 mètres d'altitude. Il fait face aux presqu'îles de Senino et Scandola. Le golfe ainsi que les calanques de Piana, le golfe de Girolata et la réserve de Scandola sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les lieux sont d'autant plus remarquables que le village a obtenu le label "Plus Beaux Villages de France". Le site des Calanches de Piana offre ses falaises de granit rose, hautes de plus de 300 mètres. L'origine du village remonte à 1725. Ses maisons blanches, disposées en amphithéâtre, sont dominées par le haut campanile de l'église Sainte-Marie. Pour accéder à la mer, on peut aller à la marine de Ficaghjola ou sur la plage d'Arone. Voir notre page dédiée/have a look over our dedicated page

Piana le Village Préféré des Français (Vidéo en français 4')
Cargèse Est un village de 1325 habitants, situé et à 50 km d’Ajaccio, sur la Punta di Carghjese, à près de 100 mètres d’altitude, entre l’extrémité nord du golfe de Sagone et le petit golfe de Peru. Le village est dominé par les clochers de ses deux églises, l'une de rite oriental et l'autre de rite latin. Au XIXe siècle, deux églises sont édifiées à Cargèse : l’église grecque Saint-Spyridon ainsi que l’église latine de l’Assomption. Sur le rivage, trois pointes portent une tour génoise du XVIe siècle : la Punta d'Orchinu, la Punta d'Omigna et la Punta di Cargèse. Cargès est une commune adhérente au Parc Naturel Régional de Corse. Le port de plaisance peut recevoir 235 bateaux d'une longueur maximum de 20 mètres, avec un tirant d'eau maxi de 3 mètres. Voir notre page dédiée/have a look over our dedicated page

Cargèse vue du ciel (Vidéo 5'30)


La mer en Corse, le Scoud par Henri Matisse
La mer en Corse, le Scoud par Henri Matisse 1898 (1869-1954)

Erbalunga, est un ancien port de pêche englobé dans le territoire de la commune de Brando, qui se situe au milieu du Cap Corse, sur la rive tyrrénéenne, à 10km au sud de Bastia. Il fut l'un des principaux ports de l'île des XIIe au XVIIIe siècles. Le village a attiré notables et artistes qui s'y sont installés. On y trouve l'école, la mairie ainsi que la plupart des commerces de Brando. L'église Saint-Érasme (saint patron des marins), ornée d'une façade baroque, date du XVIIe siècle. La géographie paticulière d'Erbalunga a inspiré, et inspire toujours, les artistes peintres. Voir notre page dédiée/have a look over our dedicated page

Erbalunga by drone (Vidéo 2'20)

Girolata (Ghjirulatu) se situe sur le territoire de la commune d'Osani, au fond d'un golfe qui porte son nom, et c'est la porte d'entrée de la réserve de Scandola, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, avec la Calanche de Piana et le golfe de Girolata. Girolata se situe en Corse du Sud, sur la façade méditerranéenne, entre Calvi et Piana, au nord du golfe de Porto. En 1552, les génois érigent un fortin constitué d'une enceinte fortifiée en forme de polygone, protégeant une tour carrée constituée de deux constructions imbriquées, élevées sur trois niveaux. L'enceinte comprend également une chapelle et une poudrière. Le fortin, racheté par l'Etat, est classé aux Monuments historiques. Le village comporte des restaurants, des hébergements, et 2 commerces. Girolata comporte un port de plaisance.
Voir notre page dédiée/have a look over our dedicated page

Golfe de Girolata : le maquis corse, les falaises et la mer (Vidéo en français 6'20)


Réserve de Scandola (Vidéo en français 7'35)

Nonza est un illage de 74 habitants, situé sur une falaise verticale de cent mètres de haut, surplombant le golfe de St-Florent, sur la côte ouest du Cap Corse. Ce beau village perché, est doté d'une tour, la Tour Paoline, construite sur ordre de Pascal Paoli en 1760 , et d'une deuxième, sur sa pointe sud, la tour de Negru. En contrebas, le village possède une plage de galets et sable gris, couleur dûe aux rejets d'une ancienne carrière d'amiante qui ferma en 1965. Entre 1957 et 1980, l'artiste peintre Leonor Fini s'est installée dans le couvent en ruine San Francescu de Capezzolu, hameau de Nonza, couvent fondé en 1236. En 1768, Nonza fut un haut lieu de la résistance corse contre les français. Voir notre page dédiée/have a look over our dedicated page

Nonza by drone (Vidéo 5')

Porticcio est une station balnéaire située sur la rive sud du golfe d’Ajaccio, dans le département de la Corse du Sud, sur la côte Ouest, méditerranéenne, et c'est le principal hameau de la commune de Grosseto-Prugna. Cette commune, située sur les hauteurs, compte près de 3 270 habitants. La station de Porticcio accueille, quant à elle, près de 60 000 visiteurs en pleine saison. On trouve à Porticcio de nombreux commerces, de l’hôtellerie de luxe, des restaurants, une navette maritime reliant la rive sud à Ajaccio. Sur le territoire de Porticcio se trouvent deux tours des XVe et XVIe siècles. La première, la tour du Frassu de style pisan roman et du nom du hameau abandonné au XVIe siècle par ses habitants, à la suite des multiples invasions barbaresques, peut être observée en empruntant le sentier muletier, au départ de la route du Rotolo. La tour génoise de Capitello, classée Monument Historique, a été édifiée au XVIe siècle. C'est une des plus anciennes tours génoises de la Corse. Voir notre page dédiée/have a look over our dedicated page

Porticcio (Vidéo 3')

Le village de Porto fait partie de la commune d'Otta, en Corse du Sud, entre Calvi au Nord et Ajaccio au Sud. C'est un petit port de plaisance doté d'une plage. La marine se trouve au fond d'un golfe qui porte son nom. De par sa beauté, le golfe a été classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Le classement concerne le golfe proprement dit ainsi que les Calanches de Piana, et l réserve naturelle de Scandola. Voir notre page dédiée/have a look over our dedicated page

Porto-Ota (Vidéo 5')

Propriano est une commune de 3 700 habitants, située en Corse du Sud, entre Ajaccio et Bonifacio, sur la côte méditerranéenne, au fond du magnifique golfe qui porte son nom. L'origine de la cité est très ancienne, elel fut occupée par des communautés grecques, romaines, pisanes et turques. En 1873, la construction de la route reliant Ajaccio à Bonifacio va onner un premier essor au village, qui se développera encore, après-guere, dans les anénes 1960, avec le développement du tourisme et de son port. A un peu moins de 2 km de Propriano se trouve l'aérodrome de Propriano-Tavaria, dédié à l'aviation légère et au parachutisme - Office du Tourisme de Sartène et Propriano .
Voir notre page dédiée
/have a look over our dedicated page

Propriano (Vidéo 1'25)

Les îles Lavezzi sont un archipel de 23 îles, îlots et récifs granitiques situé à 10 kilomètres au sud-est de Bonifacio, dans les Bouches de Bonifacio, en Corse-du-Sud. Il s'agit du point le plus méridional de la France métropolitaine. l’île Lavezzu : c’est la plus grande des 7 îles (et nombreux îlets) qui sont intégréées dans la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio. La Réserve Naturelle s'étend sur 80 000 ha entre la Corse et la Sardaigne. On y trouve un paysage de falaises calcaires et de chaos granitiques, partiiculièrement dans les îles Lavezzi. Cette réserve naturelle abrite 37 % des espèces remarquables de Méditerranée. L’archipel des Lavezzi, est classé Zone de protection renforcée de la Réserve Naturelle. Parmi les 8 îles de l’Archipel des îles Lavezzi, Lavezzu est celle qui est la plus visitée. Voir notre page dédiée/have a look over our dedicated page

Iles Lavezzi by drone (Vidéo 2'50)

Aullène
Village d'Aullène, dans l'Alta Rocca et, au fond, les aiguilles de Bavella


Les Aiguilles de Bavella (Vidéo 2')


aiguilles bavella  par Kiddo
Les aiguilles de Bavella par Kiddo

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these