Alet-les-Bains







espanol
portigaise
deutsch
 
 
A voir aussi/also to be seen

Sur cette page - On this page
Peintures
Paintings
 

Alet-les-Bains est un village de 390 habitants, situé à 208 mètres d'altitude, connu pour sa source d'eau minérale renommée pour le traitement des troubles digestifs.
Il appartient au pays du Razès, et se trouve au bord de l'Aude, dans le département du même nom, à 5 km au sud de Limoux, en plein pays cathare. A 11 km au sud se trouve Rennes-le-Château et sa tour Magdalena.
D'autre part, Alet se situe à 35 km au sud de Carcassonne, à 17,4 km du château d'Arques, au sud-est, à 39 km du château de Puilaurens au sud, à 53 km du château de Peyrepertuse, au sud-est , et à 62 km de Lagrasse, au nord-est, labellisé parmi les "Plus Beaux Villages de France", ainsi que Bages situé à 104 km au sud- est, sur la côte et Gruissan (24 km de bages par la route).
Le village eut pour origine une abbaye fondée au IXe siècle. Elle connut une importante affluence de pélerins au XIIe siècle. Vers la fin du XIIe siècle, une enceinte fortifiée dotée de 4 portes, dont des vestiges sont toujours visible, est édifiée.
En 1318, l'abbaye est érigée en évêché, et un palais épiscopal est construit. Abbaye et palais épiscopal vont être ruinés par les guerres de religion.
Le village offre aux visiteurs ses maisons à colombages, dont la maison dite de «Nostradamus», des hôtels particuliers des XIIe et XIVe siècles à colombages et encorbellements.
La source thermale fut déjà exploitée à l'époque romaine. L’eau minérale d’Alet-les-Bains est exploitée depuis près de 120 ans, ce qui en fait l’une des plus anciennes des eaux minérales exploitées de France.
L'activité de mise en bouteille a cessé, des projets de relance de l'activité d'embouteillage sont en suspend.
A voir dans les environs/to be seen in the area
Source chaude des Bains Doux Thermes romains à Rennes-les-Bains (14,5 km au sud-est par D118 et D613)
Château d'Arques (17 km au sud-est par D118 et D613)
Monastère de Cantauque à Villebazy (24 km au nord-est par D118 et D1259)
Abbaye de St-Hilaire (24 km au nord par D129 et D51)
Sentier du Labyrinthe vert à Nébias (25 km au sud-ouest par D118 et D2)
Source de la Sals à Sougraigne (26 km au sud-est par D74)
Château de Puivert (30 km au sud-ouest par D118 et D2)
Abbaye Ste-Marie de Rieunette Ladern-sur-Lauquet (33 km au nord-est par D118)
Château Chalabre Parc de loisirs médiéval à Chalabre (34 km à l'ouest par D620)
Lac de Montbel (40 km à l'ouest par D620)

 

Photos

Alet-les-Bains
Alet-les-Bains

Alet-les-Bains
Alet-les-Bains et les vestiges de son abbaye

Alet-les-Bains
Une ruelle d'Alet-les-Bains
 
 

Vidéos

Alet-les-Bains (Diaporama/slideshow 18')


Abbaye d'Alet-les-Bains (Vidéo 2')


Alet-les-Bains Aude (Vidéo en français 15')
 
 

Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les ateliers d'artistes et/ou sur leur site Internet !
Warning! these paintings are under copyright for commercial use.

Arbres en fleurs à Alet-les-Bains par  Achille Laugé
Arbres en fleurs à Alet-les-Bains par Achille Laugé 1924 (1861 – 1944)

Ruelle au balcon fleuri à Alet-les-Bains par  Achille Laugé
Ruelle au balcon fleuri à Alet-les-Bains par Achille Laugé 1924

Alet-les-Bains par  Achille Laugé
Alet-les-Bains par Achille Laugé 1928

Vue d'Alet-les-Bains par  Achille Laugé
Vue d' Alet-les-Bains par Achille Laugé

Alet-les-Bains par  Achille Laugé
Place à Alet-les-Bains par Achille Laugé

Jardin évêché Alet-les-Bains par  Achille Laugé
Jardin de l'Évêché à Alet-les-Bains par Achille Laugé

Alet-les-Bains par John Donaldson
Alet-les-Bains par John Donaldson

Alet-les-Bains par Dan Kopel
Alet-les-Bains et son abbaye par D. Kopel
 
 

Hotels et B&B


Restaurants