Aude
(11)






Recherche personnalisée

espanol
portigaise
deutsch
 
 
 
Faire un click sur les carte pour ouvrir celles avec liens
Click the maps to open those with links


 
 
 
 

Autres départements sur la région
Other departments about the region


A voir aussi - also to be seen

Petites villes et villages/little cities and villages
Bugarach le village de la fin du monde
The village of the end of the world

Châteaux de l'Aude
Castles in Aude
Restaurants étoilés
Starred restaurants

Sur cette page - On this page
Liens
Links
 Beaux villages
Beautiful villages
Villes
Cities
 
 
Alimenté par un système très sophistiqué, il présente les plus anciennes inventions en termes de maîtrise hydraulique et d’ouvrages d’art : écluses, ponts, aqueducs, épanchoirs … dont certains n’ont pas été modifiés depuis leur origine.
L'Aude a pour chef-lieu et préfecture Carcassonne, qui n'est toutefois pas la ville la plus peuplée du département, qui est Narbonne, sous-préfecture du département, avec Limoux.
L’histoire de l’Aude commence en 450 000 av.J.-C... Elle se poursuit par l’occupation romaine et la création de la Narbo Martius, première province de l’Empire Romain, à qui l’on doit la culture de la vigne.
Puis l’Aude, se confronte aux invasions, à la diffusion du catharisme. La province est finalement rattachée au royaume de France en 1229.
En 1258, le roi de France renonce à ses possessions dans le Roussillon, qui passent sous contrôle aragonais.
En 1659 le royaume de France récupère le Roussillon par le Traité des Pyrénées signé avec le royaume d'Espagne.
Comme la plupart des départements, l'Aude fut créé en 1790 sous la Révotution. Le département peut être découpé en "pays" ou régions naturelles. Elle sont au nombre de 10 (Voir carte ci-dessus).
Bordé par la Méditerranée l'Aude y offre un paysage d'étangs et de lagunes. Dans les terres, ce sont le maquis et la garrigue qui dominent le paysage.
Le pays de Sault est quant à lui dominé par des hêtraies et des sapinières. Dans le Nord et dans l’Ouest, le pays de la montagne noire est constitué de forêts de chênes et de hêtres.
Le lauragais offre un paysage de bocage, alternant avec des cultures céréalières.
Le Razès, ou haute vallée de l’Aude offre des massifs forestiers comprenant de nombreuses espèces d'arbres.
Le Canal du Midi traverse le département de l’Aude d’ouest en est, des plaines du Lauragais, au littoral méditerranéen, en passant par Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne.
La portion du canal qui relie Toulouse à la mer est particulièrement appréciée des plaisanciers. Toutefois il est également possible de se promener sur le cheminn de halage qui borde le canal, à pieds ou à vélo...
A ne pas manquer : les gorges de Galamus à 27 km au nord-ouest de Tautavel.
 

>Liens/links

Préfecture de l'Aude Les différents services de la préfecture
Aude Tourisme Les vins de l'Aude et la gastronomie.
Parc Naturel Régional de la Narbonnaise Créé le 18 décembre 2003, le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée est un territoire exceptionnel, situé sur 42 km de littoral méditerranéen, 12 000 hectares de zones humides et 28 000 hectares de garrigues et pelouses.
La Compagnie des Desserts Situés à Lezignan-Corbières, cette pâtisserie qui sert professionnels et clients individuels, est dirigée par Philippe Urruca, élu meilleur ouvrier de France en pâtisserie, en 1994.
 
 
 

Villes/cities

Principales villes/main cities Narbonne (55 400 habitants)
Carcassonne (47 500) Castelnaudary (12 000)
Lézignan-Corbières (11 300) Limoux (12 900) Coursan (5 800)
Port-la-Nouvelle (5 700) Trebes (5 600) Sigean (5 600)
Gruissan (5 100) Leucate (4 500) Villemoustaussou (4 500)
Cuxac d'Aude (4 000) Quillan (3 200)

Carcassonne est la préfecture du département de l'Aude qui se trouvait auparavant dans la région Languedoc-Roussillon, et à présent en occitanie. La cité regroupe 47 500 habitants. Occupant une position stratégique entre Narbonne et Bordeaux. Etablie à l'origine sur un éperon rocheux de 150 mètres de hauteur dominant un méandre de l'Aude (autrefois Atax), cette position fortifiée dès 333, permettait de défendre les voies de communication entre l'Atlantique et la Méditerranée. Voir notre page dédiée/have a look over our dedicated page

Vue de la cité de Carcassonne depuis un drone (Vidéo 3')


Canal du Midi près de Carcassonne
Le canal du Midi, près de Carcassonne
 

Narbonne est une ville de 55 400 habitants. Elle n'est que la sous-préfecture du département de l'Aude, mais la plus importante des villes, par son nombre d'habitants. Classée Ville d’Art et d’Histoire, Narbonne possède un patrimoine historique et culturel exceptionnel (2500 ans d’histoire), et un environnement naturel remarquable. Narbonne c’est aussi la mer Méditerranée, sa station balnéaire de Narbonne-Plage et ses 3 ports. Voir notre page dédiée/have a look over our dedicated page

Narbonne par drone 8 mai 2020 (Vidéo2'20)
 


Castelnaudary est une ville de 12 000 habitants, ancienne capitale du Lauragais aux XVIe et XVIIe siècles, capitale du Lauragais de l'Aude de nos jours. La ville a un riche patricmoine : l'église St-Michel, construite au XIIIe siècle, dans le style gothique méridional, et élvée au rang de collégiale en 1318. Au pied de la collégiale se trouve la chapelle Notre Dame de Pitié, édifiée au XVIe siècle. Dix panneaux XVIIIe siècle, d'une qualité exceptionnelle, décrivant des scènes retraçant la Passion du Christ, de l'Entrée de Jésus à Jérusalem jusqu'au crucifiement, décorent la chapelle.
Perché sur les hauteurs de la ville se trouve le moulin à vent de Cugarel, dont tout le mécanisme intérieur est resté intact.
On appréciera également de voir, l'hôtel de Guilhermy, du XVe siècle, l'hôtel Latapie du XVIIe siècle, les hôtels de Barral et de Bataille, du XVIIIe siècle, la Halle de Verdun, l'ancien couvent des Carmes, les hôtels particuliers, l'ancien Grand Bazar de l'Hôtel de Ville ou encore l'impasse des Boutiquiers...


Castelnaudary
Vue de Castelnaudary devant le bassin du canal du Midi


Castelnaudary by drone (Vidéo 2')


Castelnaudary, capitale de la gourmandise et de la douceur de vivre (Vidéo en français 6')


Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les ateliers d'artistes et/ou sur leur site Internet !
Warning! these paintings are under copyright for commercial use.

Vue de Castelnaudary devant le canal du Midi par Dan Kopel
Reflets de Castelnaudary sur le canal du Midi par D. Kopel


Castelnaudary par Roland Cappiello
Le Pont Vieux à Castelnaudary par Roland Cappiello


Castelnaudary par Roger D
 

Gruissan Petite ville de 5 100 habitants, dans l'Aude, au bord de sa lagune, à deux pas de la mer. Le vieux village s'enroule autour de son ancien château fort dont reste un pan de la Tour Barberousse. A l'Est se trouve la nouvelle ville, avec son port de plaisance. Une plage bordée de 1300 chalets à pilotis caractéristiques de Gruissan, de grandes étendues de salins aux couleurs rosoyantes. Voir notre page dédiée/have a look over our dedicated page

Visite de Gruissan, un village de pêcheurs devenu station balnéaire (Vidéo en français 2'20)
 


Quillan la ville devrait son nom aux trois collines environnantes, les "Trois Quilles", auxquelles elle est appuyée. Sur les bords du fleuve Aude, Quillan est une petite ville de 3 200 habitants. Le 1er janvier 2016 la ville fusionna avec sa voisine Brenac. La cité eut pour seigneurs les archevêques de Narbonne qui y ont possédé un château dès le XIIe siècle. Au XIIe siècle, un grand quartier neuf vit le jour sur la rive gauche du fleuve. Voir notre page dédiée/have a look over our dedicated page

Quillan welcomes "Tour de France" (Vidéo 1'40)
 


Trèbes est une petite ville d'un peu plus de 6 000 habitants, située dans l'aire urbaine de Carcassonne. Le vieux village , serré autour de son église, date des environs de 1 300. L'église Saint-Etienne de la commune , a été construite entre la fin du XIIIe siècle et le XIVe siècle. Elle abrite « le trésor de Trèbes », 320 corbeaux en chêne (ce sont des pièces de bois, non des animaux) soutenant les poutres d'une charpente. Sur chaque corbeau figure une fleur de lys, dessous figurent des animaux (dont 17 lions), des motifs végétaux et des figures humaines. Ces éléments sont classés à l’Inventaire des Monuments Historiques.

Ville de Trèbes (Vidéo 6'15)

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les ateliers d'artistes et/ou sur leur site Internet !
Warning! these paintings are under copyright for commercial use.

Vue de Trèbes, au pied de l'Aude pae Arlette Mouton
Ville de Trèbes au printemps, au pied de l'Aude par Arlette Mouton


Path at Trèbes by Julian Perie
Path at Trèbes by Julian Petrie (?-2018)
 
 
 

Les plus beaux villages et petites villes/Most beautiful villages and little cities

Lagrasse Village médiéval d'un peu plus de 540 habitants, situé dans le massif des Corbières, traversé par la rivière Orbieu, enjambée par un pont datant du XIVe siècle, reliant le village et ses vieilles halles du XIVe siècle à son abbaye. Le village est environné de vignes et de collines, paysage typique des Corbières. Lagrasse a obtenu le label "Plus Beaux Villages de France". Voir notre page dédiée/have a look over our dedicated page

Lagrasse, un des plus beau village de France, dans les Corbières (Vidéo 5')
 
 
 
Alet-les-Bains est un village de 390 habitants, situé à 208 mètres d'altitude, connu pour sa source d'eau minérale renommée pour le traitement des troubles digestifs. Il appartient au pays du Razès, et se trouve au bord de l'Aude, à 5km au sud de Limoux, en pein pays cathare. Le village eut pour origine une abbaye fondée au VIIIe siècle. Voir notre page gédiée/have a look over our dedicated page

Abbaye d'Alet-les-Bains (Vidéo 2')
 


Bages Village de 770 habitants, situé au bord de l'étang de Bages-Sigean, dans l'aire du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise. Le village perché sur son rocher au-dessus de l’étang a inspiré, et inspire toujours les artistes. Voir notre page gédiée/have a look over our dedicated page

Bages (Vidéo 2'30)
 

Le moulin à papier de Brousses est situé à 20 mns au nord de Carcassonne, c'est le dernier moulin en activité de la Région Occitanie. POur fabriquer du papier, on y utilise des chiffons de coton pour les papiers de couleur (les blue jean’s sont utilisés pour les papiers bleus…). Le papier blanc est réalisé à partir de celluloses de lin, chanvre et alfa. Sont utilisées également la cellulose extraite du crottin de cheval, la cellulose de paille de riz, de posidonie, de rafles de raisins….ou tout autre végétal. Les propriétaires sont papetiers depuis 7 générations, ils fabriquent chaque jour, des feuilles de papier vergé à la forme, à main. En temps normal, le mouilin se visite, des démonstrations sont faites.


Moulin à Papier de Brousses par Dan Kopel
Le moulin à papier de Brousses par D. Kopel ©
 


Caunes-Minervois Le vieux village est blotti autour de sa massive abbaye. Mais outre l’abbaye, Caunes-Minervois possède des vestiges de remparts, et un patrimoine architectural remarquable. Des ruelles étroites, de magnifiques hôtels particuliers constituent le plus complet ensemble d’architecture Renaissance du département de l’Aude. ! Depuis sa fondation en 790, l’abbaye de Caunes-Minervois a conservé des vestiges archéologiques dont le chevet, fleuron du premier art roman datant du XIe siècle, le cloître mauriste du XVIIe siècle et évidemment les marbres. Les carrières de marbre (Carrières du Roy) firent pendant longtemps la richesse et la renommée du village. Le marbre incarnat (rouge) exploité sous Louis XIV se retrouve notamment au Trianon à Versailles. Les carrières toujours en activité se visitent, l’occasion de comprendre le travail du marbre à travers les temps et le rôle joué par ce matériau dans l’économie locale pendant de nombreuses décennies. Mes Voyages

Caunes-Minervois by drone (Vidéo 5')


Abbaye de Caunes-Minervois
 


L'argent-double à Caunes Minervois par Dan Kopel
L'Argent-Double à Caunes-Minervois par D. Kopel ©


Cucugnan Tout les français (ou presque) connaîssent le nom de Cucugnan, grâce au célèbre curé qui tenta de ramener ses ouailles dans le bon chemin. Le Sermon du Curé de Cucugnan est un conte traditionnel languedocien, repris par Alphonse Daudet dans «Les Lettres de Mon Moulin», qui le rendit célèbre. Cucugnan n’est donc pas un village imaginaire, mais un véritable village, qui se dresse fièrement sur un petit promontoire entouré de vignes, au pied du château de Quéribus, une des plus spectaculaires «Citadelles du Vertige». Il fait bon flâner dans les petits ruelles ombragées du village à la découverte de ses petits trésors : l’église Saint Julien et Sainte Basilisse mérite une visite, du fait d’une curiosité qui s’y trouve, une statue du 17ème siècle représentant la Vierge enceinte ! Pas courant n’est-ce pas ? Les «Maîtres de mon Moulin» font visiter le moulin

Cucugnan
Vue de Cucugnan et de son moulin


Chateau de Quéribus
Le château de Quéribus, sur la commune de Cucugnan


Cucugnan (Diaporama/slideshow 4')


Le bel été de Cucugnan par Jean Abadie
Le bel été de Cucugnan par Jean Abadie (1921–2010)
 


La cité médiévale de Fanjeaux est un commune d'un peu plus de 800 habitants dominant la plaine du Lauragais. Au Moyen-Âge, ce fut une importante place forte, dominée par des nobles, acquis au catharisme. En 1206, Dominique de Guzmanvint s’y installer pour prêcher contre les hérétiques, et bâtit, un an plus tard, le monastère de Prouilhe. Puis dix ans plus tard, le couvent des Frères Prêcheurs. À sa mort, les armées du Prince Noir brûlent la localité qui sera précipitamment reconstruite. À partir de la moitié du XVe siècle, le village se développe grâce à la culture du pastel mais la Révolution vient déposséder les dominicains. Divers monuments méritent le détour. Le cloître des dominicains, posséde des vestiges des XIVe et XVe siècles. L'église Notre-Dame-de-l'Assomption est érigée sur l'ancien temple de Jupiter en 1278. Son clocher abrite un carillon manuel de 10 cloches. Les halles, la maison Saint-Dominique et le monastère de Prouilhe, à 1 km mérientent aux aussi le détout.

Fanjeaux, Cité Médiévale (Vidéo 2'15)


Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les ateliers d'artistes et/ou sur leur site Internet !
Warning! these paintings are under copyright for commercial use.

Rue de Fanjeaux par Carole de Montigny
Rue de Fanjeaux par Carole de Montigny


Fanjeaux, south of France by David Sawyerrba
Fanjeaux, south of France by David Sawyerrba
 

Montolieu Le « Mont des Oliviers » en occitan, est est un village d'un peu plus de 800 habitants, bâti sur un promontoire surplombant les gorges de l’Alzeau et de la Dure. Un site impressionnant situé à 18 km de Carcassonne. Montolieu est devenu «Village du livre et des arts graphiques». Une quinzaine de librairies y sont installées, offrant aux clients livres anciens et d’occasion, des artisans donnent des initiations aux arts et métiers du livre : enluminure, calligraphie, illustration, gravure, reliure, etc… de nombreux artistes et galerie d’art parsément également les rue de la cité. L’art contemporain a aussi sa place, dans l’ancienne coopérative viticole devenue la Coopérative-Musée Cérès Franco, qui présente de manière permanente l’impressionnante collection d’art brut, naïf, singulier et expressionniste. Mais elle propose aussi des expos temporaires, et des ateliers pratiques et d’initiation à la peinture.

Une belle découverte : Montolieu (Vidéo 6'15)


Ruelle de Montolieu par Jacques Tronchet
Ruelle de Montolieu dans l’Aude par Jacques Tronchet (1923 - 2006)
 

Rennes-les-Bains est une commune de 200 habitants, située à 336 mètres d’altitude, limitrophe de Rennes le Château. Les thermes de Rennes-les-bains sont la seule Station Thermale Audoise du Rhumatisme. Réputée pour ses eaux chaudes aux vertus reconnues en rhumatologie et traumatismes osteo articulaires, elle offre à ses curistes un environnement de soins résolument moderne, agréable et chaleureux grâce à son Etablissement Thermal entièrement rénové.


Rennes-les-Bains Seule station thermale de l'Aude (Diaporama/slideshow en français 3'50)


Renens les Bains par André Lhote
Rennes-les-Bains par André Lhote 1913 (1885- 1962)
 

Rennes-le-Château Ce village de 90 habitants, est surtout connu pour son supposé trésor caché. A à la fin du XIXème siècle le curé du village, l’Abbé Saunière, y aurait trouvé un fabuleux trésor, lors de travaux dans l’église du village. Il dépensa d'ailleurs des sommes très importantes pour la réfection de son église, la cure, et un domaine. Rennes-le-Château offre d'autres objets de curiosité : l‘église Sainte Marie-Madeleine du Xe siècle, ses jardins et son cimetière, le Presbytère de l’Abbé Saunière (où il vécut de 1885 à 1917) aménagé en espace historique et culturel, et le Domaine de l’Abbé Saunière, qui donne accès à la Tour Magdala et la Villa Béthania, l’oratoire et à la gloriette.

Rennes-le-Château et le Domaine de l'Abbé Saunière (Diaporama/slideshow 7'15)
 

Pezens par Miki de Goodaboom
Pezens par Miki de Goodaboom © Village à 7km au Nord-ouest de Carcassonne
 

Le Somail Le hameau se trouve au bond du canal du midi au Nord de Narbonne, à une vigntaine de minutes. Il possède un port de plaisence qui fut une halte pour les bateliers, et à présent une halte pour les touristes. Le canal fut achevé fin 1682. Le hameau possède des bâtiments datant de cette époque : une chapelle (1693) , une auberge (1684), un pont de pierre en dos d'âne (vers 1680), et une glacière, la seule que l'on peut encore voir le long du canal. La beauté des lieux, en particulier l'endroit du canal avec le pont de pierre en dos d'âne, inspire de nombreux artistes peintres. La Maison Bonal accueille un espace muséographique sur les canaux du Midi.

Le Somail (Vidéo 2')


Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les ateliers d'artistes et/ou sur leur site Internet !
Warning! these paintings are under copyright for commercial use.


Canal du Midi au Somail par Jean-Luc Lopez
Canal du Midi au Somail par Jean-Luc Lopez ©


Canal du Midi au Somail par Jean-Noel Le Junter
Canal du Midi au Somail par Jean-Noël Le Junter ©


Le Somail le matin par Denis Ribas
Le Somail le matin par Denis Ribas ©
 

Le village de Termes est niché au cœur des Corbières. On y trouve une forteresse citée à partir du XIe siècle. Elle culmine à 470 m d’altitude, sur un rocher doté de parois verticales abruptes, au-dessus des Gorges du Termenet.
Le château était l’un des plus puissants du Languedoc, et régnait sur le Termenès, seigneurie d’une soixantaine de villages. Les seigneurs de Termes étaient favorables au Catharisme, et le chateau subit l'assaut des croisés du Nord menés par Simon de Beaufort. Finalement le château tomba, à cause de la dysenterie, au bout de 4 mois.
Notre Dame, l'église du village, date du XIIIe siècle.
Depuis le Moyen-Âge les ruelles du village et ses habitations en pierre s'étalent sur un versant rocheux. Les ruelles ont été restaurées en calades, et l'eau coule abondemment dans les ruisselets qui les traversent, apportant une touche de fraîcheur.
Le village est classé "village de caractère" des Corbières.
De plus, le territoire de la commune a la particularité d'offrir deux gorges, dont les périmètres sont protégés, et qui sont inscrites sur la Liste des Sites Naturels Remarquables.

Termes dans l'Aude (Diaporama/slideshow 7')


Termes et le château par Dan Kopel
Termes et le château par D. Kopel ©
 

Cailhau Village de 270 habitants. Le village possède une église fortifiée des XIIIe et XIVe siècles, remaniée au XIXe siècle. Achille Laugé, le peintre dont les tableaux se trouvent ci-dessous, à peint ce village et y mourut en 1944.

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les ateliers d'artistes et/ou sur leur site Internet !
Warning! these paintings are under copyright for commercial use.


Vue de Cailhau par Achille Laugé
Vue de Cailhau (dans le Razès) par Achille Laugé (1861 - 1944)


L'Allouette à Cailhau  Achille Laugé
L'Alouette, maison de l'artiste à Cailhau par Achille Laugé


Vue de Ginoles les Bains par Achille Laugé
Vue de Ginoles-les-Bains (au sud ouest de Quillan, dans le Razès) par Achille Laugé
 
 
 

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these