Recherche personnalisée
espanol
portigaise
deutsch
 


Faire un click pour élargir - Click the map to enlarge

Voir aussi - Also to be seen

Sur cette page - On this page
Peintures
Paintings
Saint-Bertrand-de-Comminges est un village d'un peu plus de 200 habitants, situé dans le département de la Haute Garonne, au sud de Toulouse, entre Lourdes à l'ouest et Pamiers, à l'Est.
La commune, dont le territoire est baigné par la Garonne, voie de pénétration naturelle vers l'Espagne, se situe à la limite entre Haute Garonne et Hautes Pyrénées.
Le village a connu une occupation antique, et aurait été fondé de par la volonté du général romain Pompée. Un temple, un forum, un trophée, un marché, des thermes romains, des habitations privées et une église ont été mis à jour au titre de l'antique "Lugdunum Convenarum."
Au Moyen-âge, la cité était entourée d'un rempart dont on peut encore voir les vestiges.
Pendant 13 siècles, Saint-Bertrand a abrité le siège de l’évêché du Comminges. Ce fut une importante cité médiévale où les pèlerins affluaient en masse, sur le chemin vers Compostelle.
La cathédrale est inscrite au patrimoine Mondial de l'UNESCO au titre des Chemins de St-Jacques de Compostelle, ainsi que la basilique Saint-Just-de-Valcabrère (XIIe siècle), qui se situe en contrebas du village.
La commune a obtenu le label "Les plus beaux Villages de France", comme grand site de la région Mdi-Pyrénées. La commune fait partie d'un site classé Natura 2000. Tourisme Occitanie.
Saint-Bertrand-de-Comminges fait ainsi partie des petites villes et villages d'exception de Midi-Pyrénées

Photos

Saint-Bertrand de Comminges
Saint-Bertrand de Comminges et sa cathédrale


Saint-Bertrand de Comminges
Saint-Bertrand de Comminges et sa cathédrale


Cloître roman  de St-Bertrand de Comminges
La cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges et son Cloître. Au XI°siècle, une nouvelle cathédrale romane est érigée sur les ruines d’une première église. La tour clocher qui donne à la cathédrale des airs de château fort imprenable sera ajoutée un siècle plus tard. Au XIV° siècle, Bertrand de Got, futur pape Clément V, décide de l’agrandissement de la cathédrale, dans le style gothique et s'occupe personnellement de transférer et d'élever les reliques de Saint Bertrand, canonisé à la fin du XII° siècle. Au XVI° siècle, Jean de Mauléon donnera à la cathédrale sa physionomie définitive par la construction de l'orgue et du chœur, de stalles toutes en boiseries et marqueteries.

Vidéos

La cité médiévale de Saint-Bertrand de Comminges (Vidéo 2'35)


La cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges : un lieu hors du temps (Vidéo en français 3'10)


Saint-Bertrand de Comminges (Vidéo en français 15')


Basilique Saint Just de Valcabrère (Vidéo en français 3')


Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'Art, les ateliers des peintres et/ ou sur leur site Internet !
Warning! These paintings are under copyright for commercial use

Vue de St-Bertrand de Comminges par Louis Sancet
Vue de Saint-Bertrand-de-Comminges, Louis Sancet 1857 © Auch, musée des Amériques (1825-1899)


Vue de  St-Bertrand de Comminges par Ernest Auguste Levillain
Vue de Saint-Bertrand de Comminges par Ernest Auguste Levillain (1834-1916) ©


Saint-Bertrand de Comminges par Paul Michel Dupuy 1940 (1869-1949) ©


Saint-Bertrand de Comminges par Miki de Goodaboom ©


Saint-Bertrand de Comminges par D. Kopel ©
 

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these