Toulouse
Guide de Toulouse





Recherche personnalisée
Translate
   


 


Voir aussi - also to be seen

Sur Toulouse - about Toulouse



Sur cette page - On this page

Toulouse est la capitale de la 2e région de France métropolitaine, par sa taille, l'Occitanie, regroupant les anciennes régions de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon. La ville est également la préfecture du département de la Haute Garonne. Par sa population, c'est la quatrième ville de France, après Paris, Marseille et Lyon. Toulouse compte 498 000 habitants et près de 1 050 000 avec son agglomération (479 553 habitants et 948 438 avec ses banmieues en 2017 ; 444 340 habitants en 2008).
Toulouse se situe entre Montauban au Nord, Gaillac au nord-est et Mirepoix, St-Gaudens, et Lourdes, au sud.
Toulouse fut l'ancienne capitale des Volques Tectosages (un peuple Celte, originaire d'Europe centrale, venu s'installer en Aquitaines au IIIe siècle avant J.C.). Vint ensuite la Toulouse romaine ou Palladia Tolosa, la Cité de Pallas. Dès 104 avant notre ère, Tolosa devint une des villes les plus importantes de la Narbonnaise, derrière Narbonne. Sa position, entre Méditerranée et Atlantique, ses voies de communication, en faisaient une place stratégique pour le commerce. Rangée du côté de Rome lors de la Guerre des Gaules, Tolosa fut récompensée par Jules César qui la fit gratifier d'une enceinte honorifique de 3 kilomètres, délimitant une cité de 90 hectares et dont on a pu estimer la population entre 20 000 et 50 000 habitants.
Avec la chute de l'empire romain, Tolosa devient la capitale du royaume wisigoth, jusqu'à la bataille de Vouillé en 504, qui vit la défaite du roi Wisigoth Alaric II devant les troupes franques de Clovis. Tolosa perdit ainsi son rang de capitale royale, et deviendra une ville militarisée pour faire face au royaume de Tolède, tenu par les Wisigoths. Né vers 450-440, Eudes d'Aquitaine, sans doute d'origine Vasconne, deviendra duc d'Aquitaine vers 481, et aura Toulouse pour capitale.
Le 9 juin 721, le duc d'Aquitaine Odon (ou Eudes) bat les troupes musulmanes d'Al-Samh ibn Malik al-Khawlani, à la bataille de Toulouse. Par la suite, le duc Eudes sera battu par les troupes Omeyyades d'Abd-er-Rahman. Il demanda alors l'aide des Francs de Charles Martel. Après la bataille de Poitiers, en 732, Eudes devra reconnaître la suzeraineté du royaune Franc. Il meurt en 735, ses fils Hunald et Hatton lui succédèrent. A partir de 778, Charlemagne crée le comté de Toulouse, au lendemain de la défaite de Roncevaux, dans le but de coordonner la défense et la lutte contre les Vascons.
Le 18 mai 1152, celui qui allait devenir roi d'Angleterre, Henri II Plantagenet, épouse Aliénor d'Aquitaine à Poitiers. En 1159, il assiège Toulouse, mais le roi de France Louis VII vint au secours de son beau-frère, Raymond V de Toulouse. En 1152, le comte de Toulouse permet l'établissement d'un conseil commun de la Cité et des faubourgs qui sera appelé « capitoulat », formé de douze capitouls représentant 12 unités géographiques, et assurant un rôle de juges. Le 4 janvier 1189 marque une grande date pour Toulouse. En effet, sa population, soutenue pas ses Capitouls, est en révolte contre l'absolutisme de leur souverain, le comte Raymond V. Les consuls exigent et obtiennent la totalité des pouvoirs sur la ville. Ainsi, 400 ans avant Paris, Toulouse fait sa révolution bourgeoise et a toutes les caractéristiques d'une République. Les Capitouls rendront des ordonnances, percevront les taxes, léveront une milice pour assurer l'ordre et la justice dans la ville. Les Consuls seront indépendants de l'autorité du comte, ce dernier n'ayant plus que le droit de frapper monnaie et de lever des troupes, à condition que les intérêts des Toulousains soient menacés.
Autre période importante pour Toulouse, celle de la croisade contre les albigeois ou cathares. Cette guerre va ruiner le comté de Toulouse qui sera intégré au royaume de France en 1271. Le début du XIVe siècle voit renaître le commerce à Toulouse qui devient la quatrième ville de France. Cet essor va être stoppé net par la peste noire de 1348 à 1352, et de nouveau au XVe siècle. A cette terrible épreuve, il faut ajouter les efforts de guerre, lors de la guerre de cent ans, et le brigandage.
Le 7 mai 1443 un incendie détruit les trois quarts de la ville. C'est à partir de cette époque que les édiles s'efforcèrent de faire remplacer les maisons faites de torchis et de paille, par des constructions en briques. Cela demandera beaucoup de tremps, à cause du coût de la brique.
Mais Toulouse va à nouveau connaître une période de croissance, et même de croissance fastueuse, grâce à une plante, le pastel. De la fin du XVe siècle au milieu du XVIe siècle, toute une industrie va s'épanouir autour du pastel, permettant l'émergence de grandes fortunes qui se matérialiseront dans la construction de fastueux hôtels particuliers. Cette période de prospérité sera mise à mal par les guerres de religion.
En 1540 de sanglants combats opposeront catholiques et protestants à Toulouse. Fnalement Toulouse sera catholique, et le parti catholique s'opposera au pouvoir central, mené par son chef local, Henri II de Montmorency, gouverneur du Languedoc, qui sera finalement exécuté dans une des cours du Capitole. Cette période de troubles, combinée à des récoltes de pastel de mauvaise qualité, puis à la concurrence accrue de l'indigo, vont ruiner l'industrie du pastel.
1681 repésente également une date importante pour la ville, c'est la date d'ouverture du canal du Midi, qui relie les faubourgs de Toulouse à la Méditerranée, permettant la commercialisation du blé, la multiplication des échanges, et relançant l'économie de la ville. En 1774 fut inauguré le canal de Brienne, reliant la Garonne au canal du Midi, et plaçant Toulouse au centre de ce noeud fluvial. Depuis 1994, le canal du Midi est classé sur la liste du patrimoine de l'Humanité de l'UNESCO, et joue toujours un rôle économique, mais cette fois sur le plan du tourisme.
Lors de la Révolution, le statut quasi parlementaire de Toulouse évite à la ville de connaître trop d'exactions. Toulouse va profiter de l'ére industrielle, de l'arrivée du chemin de fer (1854), de l'exode rural, et surtout de la première guerre mondiale (le nord étant un champ de bataille, les induistries de guerre refluèrent au sud) , pour renouer avec le dynamisme économique. Certaines entreprises, évoluant autour du domaine de l'aviation, nationalisées sous le "Front populaire" donnèrent naissance à Sud-Aviation (1957), puis, à partir de 1970, à la SNIAS, qui deviendra l'Aérospatiale, en 1978. De nos jours, Toulouse, grande capitale de la région Midi-Pyrénées, plus vaste région de France, retrouve les fastes de son passé.
Septembre 2001 fut une anné funeste pour le monde, ainsi que pour Toulouse et ses habitants, avec l'explosion de l'usine AZF, classée "Sévéso" et pourtant proche de zones d'habitation ! L'explosion fit 31 morts, plus de 2400 blessés, dont certains très gravement touchés, et laisse encore des traces profondes dans l'esprit d'une dizaine de milliers de personnes, victimes de dépressions. Le lieu de l'explosion a été choisi pour la création du « Cancéropôle », un site unique de recherche contre le cancer qui est accompagné d'un projet de construction d'une "Cité des biotechnologies".
Toulouse est restée une grande ville universitaire, sa population est jeune, il y a un grand dynamisme économique, boosté par l'industrie aéronautique et les usines d'Airbus, avec ses nombreux sous-traitants, et ses centres de recherche, qui ancrent Toulouse dans le XXIe siècle.
Toulouse est aussi une grande ville d'art et de culture, avec ses musées, ses édifices religieux et monuments remarquables, ses manifestations artistiques nombreuses et diverses. L'art s'est même manifesté dans la réalisation des stations de métro dont la ville a été dotée en 1993. Ce sont des artistes contemporains qui ont été chargé de réaliser chacune des stations. Toulouse est restée l'héritière de son passé fastueux.
De nos jours, quand on entend "Toulouse", plusieurs images viennent à l'esprit des français : l'Airbus, le rugby, avec son club plusieurs fois champion d'Europe, le chanteur Claude Nougaro, qui a si bien chanté sa ville, et, dans un esprit bien français, l'aspect gastronomique, toujours présent, avec la saucisse et le cassoulet de Toulouse !

Bataille  entre  Clovis et les Wisigoths
Bataille entre les troupes de Clovis et celles des Wisigoths - Bataille de Vouillé en 507 - Enluminure entre 1325 et 1335 - National Library of the Netherlands


Toulouse, la ville rose (Vidéo 10'25)
 

Institutions

Mairie de Toulouse Histoire de Toulouse Patrimoine
Hebergement touristique Gastronomie- restaurants
CHU Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse. 2 rue Viguerie 0059 Toulouse - L'établissement a été classé parmi les meilleurs pour 54 pathologies.Classé N°4 dans le Palmarès l'Express des hôpitaux les plus sûrs (CHU et CHR) sur 71 établissements
Préfecture Portail de la préfecture et des services de l'État en Haute Garonne.
 

Toulouse au XVIIe siècle
Toulouse, lithographie par Riegal XVIIe siècle


La belle Paule par Henri Rachou
La Belle Paule <par< Henri Rachou - les Capitouls obligeaient la jeune fille à se présenter au balcon de l'Hôtel de ville afin que le peuple puisse admirer sa beauté. Paule de Viguier, surnommée "la Belle Paule" par François 1er, à qui elle remit les clés de la ville. A l'arrière plan, on distingue l'Hôtel d'Assezat et les Jacobins. ©


Vue de Toulouse et de St-Sernin
Vue de Toulouse et Saint-Sernin


Visite de toulouse (Vidéo et diaporama 22')
 

Tourisme

Basilique St Sernin Le site officiel de la basilique St-Sernin de Toulouse.
Cité de L'Espace Explorez l'espace de manière inédite et percez tous les secrets de l'Univers. Avec le cinéma sur écran géant haut comme un immeuble de six étages et le Planétarium
Taxi Touristique Toulousain : découverte de l'Aude, de l'Aveyron, de l'Ariège, du Gers, de la Haute Garonne, de Toulouse, du Lot, du Tarn et du Tarn et Garonne au départ de Toulouse. Un site qui sait être autre chose que commercial, avec des présentations de villes et de sites sur des circuits proposés aux touristes.

Vue de Toulouse depuis le clocher de St-Sernin
Vue de Toulouse depuis le clocher de Saint-Sernin
 

Guides, portails

Net Toulouse Consacré à la ville de Toulouse, avec un grand nombre d'informations pratiques (bus, musées...)
Station Capitole Un journal d'information en ligne sur la vie culturelle, publique, sociale, de Toulouse
Wikipedia les églises de Toulouse : Couvent des Augustins de Toulouse
Musée des Augustins (Toulouse) Chapelle des Carmélites
Église Notre-Dame de la Dalbade Basilique de la Daurade
Église du Gésu (Toulouse) Ensemble conventuel des Jacobins
Église Notre-Dame du Taur Église Saint-Aubin de Toulouse
Cathédrale Saint-Étienne de Toulouse Église Saint-Exupère de Toulouse
Église Saint-Nicolas de Toulouse Église Saint-Pierre des Chartreux de Toulouse
Église Saint-Pierre des Cuisines Basilique Saint-Sernin de Toulouse
Wikipedia Toulouse Géographie Voies de communication et transports
Urbanisme Toponymie Histoire
Politique et administration Culture locale et patrimoine ...

Jeux nautiques sur la Garonne à Toulouse par Joseph Roques
Jeux nautiques sur la Garonne, à Toulouse, en présence de l'empereur Napoléon Ier (24 juillet 1808) par Joseph Roques © Musée des Augustins de Toulouse


Toulouse, la ville rose (Vidéo 3'24)
 

Culture et Loisirs

Grands interprètes : Site de l'orchestre du Capitole installé dans l'ancienne Halle aux grains.
Latécoère : de Latécoère à Aérospatiale. Latécoère est à l'origine de la vocation de Toulouse pour l'industrie aéronautique.
Musée des Augustins : Le site institutionnel du musée des Augustins, présentant d'importantes collections d'oeuvres du 19e siècle (en français et en anglais)
Musée des Abattoirs Musée d'art moderne de la ville de Toulouse.
Théâtre du Capitole de Toulouse Il s'agit de l'Opéra de Toulouse, installé dans l'aile droite du Capitole.
TNT Théâtre de la Cité : Théâtre National de Toulouse
Tradere Le site Tradere, mis en place par les Dominicains de la province de Toulouse, et qui fonctionne en collaboration étroite avec le site d'enseignement DOMUNI, veut "transmettre" (en latin, tradere) des éléments de formation dans le domaine de l'art, des sciences humaines et religieuses : cours et articles, dossiers, références bibliographiques, enregistrements real audio, liens etc.
 

Ode à l'Internationale, collège de l'Esquile
Ode à l'Internationale sur le mur d'une ancienne chapelle du collège de l'Esquile, occupée de nos jours par la cinémathèque de Toulouse


Toulouse par Claude Nougaro (diaporama 4'25)


Cueillette de la violette, environs de Toulouse
La cueillette de la violette dans les environs de Toulouse. La culture, et l'exploitation de la violette datent du milieu du XIXe siècle. Elle a été exportée dans tout l'Europe, et jusqu'en Russie. La fin des années 1940 voient la fin de la période faste, et seuls quelques producteurs subsistent, sur les 400 que comptait la profession. A partir de 1985, la production est relancée, et en 1993 est créée l'association "Terre de Violettes" qui regroupa des industriels de la parfumerie, de la liqueur, des violettes cristallisées, et les producteurs et passionnés. A partir de 2003, la ville de Toulouse organise la fête de la violette, début février, place du Capitole. Maison de la violette


La violette de Toulouse
La violette de Toulouse


Produits à base de violettes
La violette de Toulouse, c'est aussi la parfumerie, les cosmétiques... Ici les produits Berdoues
 

Sports

Natation ASPTT natation
Stade toulousain Equipe de rugby légendaire, dont la pratique date de 1890 à Toulouse ! Le stade toulousain date de 1907, il a remporté plusieurs fois le titre de champion de France, et celui de champion d'Europe.

Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayants-droit. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans l'atelier des peintres, les galeries d'art et les musées !
Warning! These paintings are under copyright for commercial use

Toulousains par Jean-Luc Lopez
Toulousains par Jean-Luc Lopez ©


Rue Taur à Toulouse par François Gauzi
Rue Taur à Toulouse par François Gauzi (1842-1933) © Musée du Vieux-Toulouse


Carrefour rues Rémusat et d'Alsace-Lorraine à Toulouse par Georges Castex
Le carrefour des rues de Rémusat et d’Alsace-Lorraine à Toulouse, en 1943 par Georges Castex (1840-1943) © Musée du Vieux-Toulouse


Ecole vétérinaire et gare Matabiau à Toulouse par Edouard Bouillière
L'école vétérinaire et la gare Matabiau à Toulouse par Edouard Bouillières (1900-1967) © Musée du Vieux-Toulouse
 

14 juillet  à Toulouse par Edouard Bouillière
14 juillet à Toulouse par Edouard Bouillière ©


bord garonne Toulouse Francois Desnoyer
Bord de la Garonne à Toulouse par Francois Desnoyer 1934 (1894-1972) ©

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayants-droit. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans l'atelier des peintres, les galeries d'art et les musées !
Warning! These paintings are under copyright for commercial use

Toulouse la nuit par Célestin Messaggio
Toulouse la nuit, vue de la Garonne par Célestin Messaggio ©


Voiture bleue  dans la  ville rose par Célestin Messaggio
Voiture bleue dans la ville rose par Célestin Messaggio ©


Place Salengro à Toulouse par Gym
Place Salengro à Toulouse par Gym janvier 2004 ©


Allée Jean-Jaurès nocturne par Christophe Giral
Allée Jean-Jaurès nocturne par Christophe Giral ©
 

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these