oo




Recherche personnalisée

Translate
espanol
deutsch


Afficher Oppède-le-Vieux sur une carte plus grande
Click the link to enlarge the map

A voir sur le Luberon et le Vaucluse
To be seen about Luberon and Vaucluse
Sur cette page - On this page
Peintures
Paintings

Oppède est un village du Vaucluse de près de 1 300 habitants, faisant partie du Parc Naturel régional du Luberon.
Le village est entouré par d'autres villages remarquables : Ménerbes (3,5 km à l'Est), au Nord Gordes (12 km) et Fontaine-de-Vaucluse (16 km), au nord-ouest l'Isle-sur-Sorgue (16 km), à l'Est Lacoste (12 km) et Bonnieux (16 km) et à l'ouest la ville de Cavaillon (13 km) .
Comme beaucoup d'anciens villages perchés sur une colline ou  un piton rocheux, Oppède s'est développé dans la plaine, au XIXe siècle, laissant à l'abandon les façades troglodytiques de certaines maisons du village.
La destinée du village va prendre une nouvelle orientation après l'armistice de 1940, signé entre la France et le régime nazi allemand. Situé en zone libre, le village va être investi par un groupe d'étudiants des Beaux-Arts, antifascistes, juifs ou réfractaires à la conscription. Ils vont s'installer dans le prieuré du photographe Alexey Brodovitch, et dans la partie haute, et presque inhabitée du vieux village. L'alsacien Bernard Zehrfuss, étudiant en architecture, (qui deviendra un architecte mondialement connu dans les années 1960) va organiser un réseau de résistance. Le groupe d'artistes réuni à Oppède publiera le "Manifeste du Groupe d’Oppède" et s’engagera dans la réhabilitation de plusieurs bâtiments en ruine du vieil Oppède.
L'ancien village est appelé Oppède-le-Vieux, pour le distinguer des constructions plus récentes. Dans l'ancien village, on peut admirer une belle collégiale du XIIe siècle, des portails médiévaux, des fenêtres à meneaux de la Renaissance, des  portes et fenêtres d’échoppes du XVIIIe siècle, l'église Notre Dame d’Alidon, style gothique provençal (XIVe siècle) encore debout, parmi les ruines.
La magnificence passée du village s'exlique par le fait qu'il fut le fief, au XVIe siècle, du Président du Parlement de provence, Jean Maynier. il "s'illustra" dans la répression contre les vaudois, faisant 3000 victimes, dont femmes, enfants, vieillards, détruisant 23 villages. Justice sera rendue, Jean Maynier sera décapité !
Le  programme de restauration du vieux Oppéde se poursuit, et les ruines font peu à peu place à de magnifiques reconstitutions d'époque.
En contrebas, dans les ruelles, on peut admirer des demeures anciennes des XVe et XVIe siècles restaurées ou en cours de restauration.
A voir également dans les environs/also to be seen in the area : l'ancienne abbaye St-Hilaire de Lourmarin (8 km au sud-est) ; le Pont Julien près de Bonnieux (14 km au nord-est) ; le "sentier des ocres" à Roussillon (18 km au nord-est) ; la forêt des cèdres du Luberon (23 km au sud) ; le musée de la lavande du luberon de Cabrières d'Avignon (8 km au nord-ouest) ; les ruines du fort de Buoux (25 km à l'Est) ; le château de Lourmarin (28 km au sud-est) ; le "Colorado Provençal" à Rustrel (34 km au nord-est)

Photos

Oppède au XVe siècle


Oppède-le-Vieux chapelle et ruines du château
Oppède-le-Vieux, la chapelle et les ruines du château


Oppède-le-Vieux, ruines du châeau
Ruines du château d'Oppède-le-Vieux - Photo par Richard Weil © Le château a été construit au XIIIe siècle, sous Raymond V de Toulouse, puis agrandi aux XIVe, XVe et XVIe siècles.


Chapelle d'Oppède-le-Vieux
La chapelle d'Oppède-le-Vieux, restaurée grâce aux dons


hôtel Renaissance Oppède-le-Vieux
Hôtel Renaissance sur la place de la Croix à Oppède-le-Vieux

Vidéos

Oppède-le-Vieux (Vidéo 2'20)


Bienvenue à Oppède-le-Vieux (Vidéo 4')


Oppède-le-Vieux (Vidéo 6'50)


Oppède : La Collégiale N-D Dalidon, Restauration des chapelles (Vidéo en français 5'20)

Peintures/Paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'Art, les ateliers des peintres et/ ou sur leur site Internet !
Warning! These paintings are under copyright for commercial use


Route d'Oppède  à Ménerbes par Georges de Pogedaieff
La route d'Oppède à Ménerbes par Georges de Pogedaieff (1897-1971) ©


Vue d'Oppède  le Vieux  par Georges de Pogedaieff
Vue d'Oppède le Vieux par Georges de Pogedaieff ©


Oppède le Vieux par Richard Boyer
Oppède le Vieux par Richard Boyer ©


Oppède le Vieux par Richard Boyer
Oppède le Vieux by Richard J. Oliver ©


Oppède le Vieux par Richard Boyer
The climb to l'Eglise Oppède le Vieux by Richard J. Oliver ©


Oppède le Vieux par Chantal Campolo
Oppède le Vieux par Chantal Campolo ©


Vieille  rue d'Oppède le Vieux par  Chantal Campolo
Vieille rue d'Oppède le Vieux par Chantal Campolo ©


Oppède le Vieux par  Clod
Oppède le Vieux par Clod ©


Oppède le Vieux par Dan Kopel
Luminescense place d'Oppède-le-Vieux par D. Kopel ©

Hôtels, camping et B&B Oppède et environs

Restaurants Oppède et environs


Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these
oo