--



Nimes

Translate
chinese
espanol
russian
japanese
portigaise
deutsch
 



Recherche personnalisée

Agrandir le plan
Click the link to enlarge the map

A voir aussi - Also to be seen
Meilleurs hôtels Nîmes
Best hotels in Nimes
Meilleurs restaurants Nîmes
Best restaurants in Nimes

Sur cette page - On this page

Nîmes est la préfecture du département du Gard. Elle compte un peu plus de 149 600 habitans. Le ville aurait été fondée par une peuplade celte, venue des régions Danubiennes, les Volques. Mais déja avant la conquête romaine, ce peuple avait été imprégné des influences ibères (Espagne) et grecques (Massilia). A partir du 3e siècle avant JC, la ville sera la capitale des Volques Arécomiques, et pour sa défense sera érigée une haute tour de pierre, la tour Magne, qui sera par la suite intégrée à l'enceinte fortifiée romaine. La ville est alors sous l'influence de Massilia. Après une série d'invasions (Cimbres et Teutons), la Nîmes romaine ne fut définitivement établie qu'en 27 avant Jésus-Christ. Elle tiendrait son nom de Némausus, fils d'Hercule, mais ce n'est pas la seule interprétation donnée. Traversée par la via Domitia, qui relie l'Italie à l'Espagne, Nîmes devient un carrefour commercial et stratégique de première importance. Cette importance est soulignée par les magnifiques monuments qui y furent érigés et que l'on peut toujours visiter : les arènes , la maison Carrée (monuments parmi ls mieux conservées du monde romain). Autre curiosité de Nîmes : les jardins de la Fontaine. Situés sur une colline en plein cœur de la ville, ils ont été créés sur un site historique et naturel de 15 hectares. Leur création débute en 1745, à la demande du roi de France, Louis XV. Différents jardins à thème ont été aménagés et le site a été labellisé « jardin remarquable » par le Ministère de la Culture. Du mercredi précédent la Pentecôte jusqu'au lundi, se déroule la "Féria de Nîmes". La ville est alors parcourue de bandas (fanfares ambulatoires) assurant le succès de cette grande fête populaire qui se prolonge dans les arènes, avec des corridas, qui suscitent, quant à elles, des polémiques. La ville est labellisée "4 fleurs, parcs et jardins"

Institutions

Ville de Nîmes Le site officiel de la mairie de Nîmes. Histoire et patrimoine
Bibliothèque-médiathèque Les différents services de la bibliothèque - médiathèque de Nîmes.
CCI Chambre de Commerce et d'Industrie de Nîmes.
CHU : Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nîmes
Expo Nîmes Parc des expositionsde Nîmes Les salons, l'agenda...
Nîmes Aéroport L'aéroport de Nîmes- Alés- Camargue - Cévennes.
Nîmes Métropole Site de la communaute d'agglomération de Nîmes.
TAN Tribunal Administratif de Nîmes
Urssaf l'Urssaf de Nîmes - Languedoc-Roussillon


La Nîmes romaine, avec ses remparts et son magnifique Colisée

Nemausus Traditions Féria ¤<O>¤ Fé di Biou (courses camarguaises) <> Pétanque, jeu provençal ¤<O>¤ gastronomie Produits du terroir ¤<O>¤ Vins des Costières
Web Provence 25 photos de Nîmes
 


Les Arènes de Nîmes illustrent parfaitement le degré de perfectionnement atteint par les ingénieurs romains pour la conception et la construction de ce type d'édifice très complèxe. En effet, il présente une symétrie parfaite. De forme ovale, il mesure 133 mètres de long et 101 de large avec une piste de 68 sur 38 mètres. Mesurant 21 mètres de haut, sa façade extérieure est à deux étages de 60 arcades superposées et d’un attique, séparés par une corniche. Au sommet, des pierres en saillie trouées recevaient des mats auxquels était accroché un velum, immense toile déployée au-dessus des spectateurs pour les protéger du soleil et des intempéries. A l'origine, toutes les arcades du rez-de-chaussée étaient ouvertes pour servir d'entrée ou de sortie. On connaît des amphithéâtres romains plus grands, mais c’est le mieux conservé de tous

La Maison Carrée de Nîmes (Tableau de Josheh Huardo) est Inspirée par les temples d'Apollon et de Mars Ultor à Rome, la Maison Carrée séduit par l'harmonie de ses proportions. Seul temple du monde antique complètement conservé, la Maison Carrée mesure 26 mètres de long sur 15 de large et 17 de hauteur. Le plafond du pronaos (entrée du temple) date du début du XIXe siècle et la porte actuelle a été réalisée en 1824. Elle est l’une des expressions du nouveau pouvoir mis en place par Auguste. Autour de lui s’ordonne une famille impériale et se mettent en place des lieux de manifestation et d’expression de l’autorité publique. Monuments, inscriptions, statues et portraits, éléments du décor architectural, décrivent, chacun par un langage propre, l’action et le devenir du nouveau régime.

Enseignement

Lycée Dhuoda Lycée proposant des formations générales et technologiques
Lycée St Vincent de Paul Le Lycée Saint Vincent de Paul de Nîmes reçoit les élèves à partir de la seconde et les accompagne selon leur projet personnel et professionnel, jusqu’au BTS. Trois grandes orientations : Lycée général et technologique, Lycée professionnel et Lycée post Bac.
 

Association "Fontaine de Nîmes" Programme d'études et de recherches spéléologique sur le réseau souterrain de la Fontaine de Nîmes et son bassin d'alimentation. 
Bridge Club Bienvenue sur le site du Bridge Club de la maison carrée.
Festival de Nîmes Festival de musiques actuelles qui se déroule sur 1 ou 2 journées, dans le cadre des arène de Nîmes, en juillet.
Nîmes Olympique Nîmes Olympique, le club de football de la ville.
RCNG Rugby Club Nîmes Gard. Le club de rugby de Nîmes.
 


Vidéos

Découvrir la ville de Nîmes 2015 (Vidéo 3')

Nîmes, la romaine (Vidéo en français 15')

La Maison Carrée prend vie à l'occasion des Grands Jeux Romains 2018 (Vidéo 5'50)

Les Grands Jeux Romains de Nîmes 2015, extrait (Vidéo 28')

Vidéo sur la Féria de Nîmes (vidéo en français 30')
 

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these

--