Limeuil
Limeuil Périgord




Recherche personnalisée

espanol
russian
portigaise
deutsch
 


 
A voir aussi/also to be seen
Pau Biarritz Bayonne Mont de Marsan Bordeaux Agen Périgueux DordogneLandesPyrénées AtlantiquesPyrénées AtlantiquesGirondeToulouseBriveTarbesLourdesCognacBayonneBiarritzDaxMont de MarsanArcachonBordeauxAgenPauHourtin PlageLacanauMimizanVieux BoucauHossegorCapbretonRoyan
Sur cette page/on this page
Limeuil est une petite cité médiévale, située dans le Périgord noir, à la confluence de la Dordogne et de la Vézère. Actuellement la cité ne compte plus qu'un peu plus de 330 habitants.
L’ancienne enceinte de la cité a gardé ses trois portes d’accès : la porte du port, la porte du Récluzou et celle du Marquisat. Ses ruelles escarpées sont bordées de maisons de pierres, frappées d’écussons, avec leurs toits en tuiles brunes.
Les andronnes sont de très petites ruelles qui étaient employées à récupérer les eaux usées des latrines mais servaient aussi de « coupe-feu » pour éviter la propagation des incendies.
Fondée à la fin du XIIe siècle, l’église Saint-Martin est du plus pur style roman périgourdin. Situés à l’emplacement de l’ancien château fort, au sommet de Limeuil, les jardins panoramiques surplombent la confluence des rivières Dordogne et Vézère. Ces jardins sont à la fois pédagogiques, ludiques et interactifs (jardin médiéval, jardin des sorcières, jardin d’eau, jardin des insectes…). Ils sont aménagés dans un parc à l’anglaise arboré de 2 hectares.
Au XIXe siècle, Limeuil était une cité florissante dotée de 80 artisans. Elle devait sa richesse à son port et à son centre de batellerie. Les gabariers descendant la Dordogne transportaient du fromage, du cuir et de la laine d’Auvergne et ceux qui remontaient de Bordeaux, transportaient épices, sucre, sel et des poissons séchés.
Aujourd’hui, le port devient, en été, un espace de baignade idéal. Plusieurs parcours à effectuer en canoë sur la Dordogne et la Vézère sont également proposés. Limeuil a obtenu le label "Plus Beaux Villages de France".

Photos

Vue de Limeuil et du château


Vue de la confluence de la Dordogne et de la Vézère


Limeuil surplombée par les jardins panoramiques


Les jardins panoramiques de Limeuil

Vidéos

Au fil de la Vézère : Limeuil, terre de confluence (Vidéo en français 2'40)


Limeuil beau village de Dordogne (Vidéo 17'30)


Dordogne : à la découverte des jardins panoramiques de Limeuil (Vidéo en français 2'20)

Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les ateliers d'artistes et/ou sur leur site Internet !
Warning! these paintings are under copyright for commercial use.

Limeuil par Alain Vigneron


Limeuil accross the Dordogne by David W Webber


Dordogne, Limeuil from the river by Jane Atherford


Limeuil and the Dordogne by E. C. Fleche


Limeuil sous le pont par D. Kopel

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these