La Roque-Gageac




Recherche personnalisée
espanol
russian
portigaise
deutsch
 



 
A voir aussi/also to be seen

Sur cette page/on this page

La Roque-Gageac est un village d'un peu plus de 420 habitants situé au pied d'une falaise, bordée par la Dordogne, et se trouve à 8 kilomètres au sud-ouest de Sarlat-la-Canéda, dans le Périgord.
Au 14e siècle, le village devient la résidence secondaire de l’évêque de Sarlat, afin d’assurer sa sécurité. Nobles et bourgeois vînrent à leur tour s’installer dans la cité épiscopale, y attirant des personnes riches, lettrées ou savantes.
Devant l’église du XIVe siècle de la Roque-Gageac, on peut observer son clocher-mur typique, et son toit, en lauze du Périgord. Depuis la petite cour de l’église on peut admirer le jardin exotique : palmiers, bananiers, figuiers, cactus et même des bambous poussent dans ce solarium naturel !
Le Manoir de Tardedomine au cœur du village, est l'ancienne résidence des évêques de Sarlat, avec ses deux corps de logis à pignons accolés à sa tour coiffée de lauze.
La falaise de La Roque-Gageac, surplombant de 120m la rivière Dordogne, abrite les vestiges d’une forteresse construite au XIIème siècle, le Fort de La Roque Gageac. Son système défensif est toujours visible : fossé, assommoir, chemin de ronde, archères, meurtrières et canonnières.
Accessible par un escalier à flanc de falaise vertigineux, le fort offre une exposition présentant les grandes figures du passé et les hauts faits historiques de La Roque-Gageac. Le village a obtenu la label "Plus Beaux Villages de France".

Photos

La Roque-Gageac et la Dordogne


Le château de La Roque-Gageac


La forteresse troglodytique de La Roque-Gageac


Gabarre sur la Dordogne à la Roque-Gageac Photo Gabarres.com


Vidéo
s

La Roque-Gageac, parmi les + beaux villages de France (Vidéo 4'15)


La Roque-Gageac (Vidéo 4'40)


La Roque-Gageac (Vidéo 5'30)

Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les ateliers d'artistes et/ou sur leur site Internet !
Warning! these paintings are under copyright for commercial use.

La Roque-Gageac par Lucien de Malville (1881-1964)


La Roque-Gageac par Marcelle Bergerol-Cahen 1956 (1901-1989)


La Roque-Gageac par Alfred Greig 1941


La Roque-Gageac par Roger Bailleul


Roque Gageac dans la brume par Dan Kopel
La Roque-Gageac dans la brume par D. Kopel

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these