Département du Cher
Berry, Sologne




Recherche personnalisée

Translate
espanol
russian
portigaise
deutsch
 
Bourges Sancerre St-Amand Montrond Loir-et-Cher Loiret Indre Auvergne Sologne Berry Pays de VierzonLoire Val d'AuboisPays de BourgesBourgogne


Afficher Cher sur une carte plus grande
Click the link to enlarge the map

Le département comptait 302 300 habitants en 2019 (309 000 en 2015; 315 000 en 2009). Il couvre 7 235 km2 - Sa préfecture est Bourges, qui, avec son agglomération, compte près de 103 000 habitants. Ses deux sous-préfectures sont Saint-Amand-Montrond (9 500 habitants) et Vierzon (25 500 habitants). Le département inclue deux territoires particulièrement renommés : le pays de Sancerre, avec la Sologne, d'une part, et le Berry, d'autre part. Cinq régions naturelles composent le pays de Sancerre : la Sologne, terre sauvage mais aussi de tourisme et d’industrie, le Pays Fort et son caractère bocager, pays des potiers et du Crottin de Chavignol, le Sancerrois, dont la renommée du vignoble n’est plus à faire, le Val de Loire, ancien lit de Loire bordé par le canal et le fleuve, la Champagne Berrichonne composée de parcelle de grandes tailles cultivées en céréales. Le Berry a quant à lui pour capitale Bourges, c'est une ancienne province qui se partageait entre les département actuels du Cher et de l'Indre.

Pays de Sancerre, Sologne (Vidéo 4'15)

 
A voir aussi - Also to be seen
Châteaux
Castles

Beaux/beautiful villages


Sur cette page - On this page

Institutions

CCI : le site de la Chambre du Commerce et de l'Industrie du Cher Informations, documents...
Conseil Départemental du Cher Le territoire ¤<O>¤ Activités culturelles ¤<O>¤ Avtivités sportives ¤<O>¤ Les sites touristiques ¤<O>¤ Les sorties nature
DDJSC Direction départementale de la jeunesse et des sports du Cher. Le site internet de la DDJS du Cher propose le guide des actions pour les jeunes (outil unique en France qui recense tous les lieux et toutes les actions mis en oeuvre par les services de l'Etat, les collectivités et les associations).
Préfecture du Cher L'Etat dans le Cher Le site de l Etat dans le Cher comporte des rubriques permettant aux usagers d'obtenir des informations sur la préfecture et les services extérieurs de l'Etat, les formalités administratives,les entreprises et l'emploi...

 Tourisme

Berry Province 12 destinations en Berry
Gîtes de France Gîtes dans le Berry ¤<O>¤ Gîtes en Sologne
Jardins de France Parcs et jardins de la Région Centre et Val de Loire. 26 merveilleux parcs et jardins répartis dans le Berry, entre le Cher et l'Indre ; le Val-de-Loire, de Blois à Chinon ; l'Orléanais et le Gâtinais, entre Beauce et Sologne.
Routes Touristiques Les routes touristiques du Cher
Wikipedia Géographie ¤<O>¤ Histoire ¤<O>¤ Economie ¤<O>¤ Culture et Patrimoine...

L'histoire du Berry (Vidéo en français 11'45)

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans l'atelier des peintres, les galeries d'art et les musées !
Warning! These paintings are under copyright for commercial use.


Intérieur d'une ferme dans le Berry par Jules Dupré 1834 (1811-1889) ©

Patrimoine/culture

Abbaye de Noirlac Cette ancienne abbaye cistercienne située dans le département du Cher, à Bruère-Allichamps, près de Saint-Amand-Montrond.
En  1136, quelques moines de Clairvaux, sous la conduite de Robert de Châtillon, un proche parent de Bernard de Clairvaux,  quittent l'abbaye et s'installent près de l'étang de Noirlac.  L'abbaye sera construite à partir de 1150. A la révolution, l'abbaye est vendue. De nos jours l'abbaye propose toutes sortes de manifestations
. Voir notre page dédiée/have a look over our dedicated page.

L'abbaye de Noirlac - Monastère Cistercien (Vidéo 7')
Cosne-Cours-sur-Loire Plusieurs monuments valent la visite à Cosnes et ses environs :
-
L'église Saint Symphorien de Cours les Cosne date du 16e siècle. Elle a été 
bâtie  sur l'emplacement d'une ancienne église romane.
- L'église Saint Agnan à Cosne, a été construite entre 1060 et le début du XIIe siècle.
- L'église Saint Jacques à Cosne est l'ancienne collégiale St-Laurent, de style gothique. Elle est du XVe siècle et est classée aux Monuments Historiques.
- Le couvent des Augustins et le corps de garde de Cosne sur Loire.
- La ville a obtenu 3 fleurs au concours des "villes et villages fleuris"

Cosne-Cours-sur-Loire (Vidéo 3')

Meillant L'église Saint-Genès, du début du XIIe siècle, est de style roman en pierre de Saulzais (grès gris). L'intérieur de l'église présente un caractère remarquable, avec des chapiteaux qui représentent la création, un bestiaire fantastique, des plantes. On peut voir également une nef en bois récemment restaurée, des grilles en fer forgé du XVIIIe siècle, ainsi qu'un tableau de Saint-Gervais de la même époque. Des vitraux datant de1994 sont l'œuvre d'un maître-verrier local. L'église Notre-Dame, dite "du chapitre", était la chapelle du château, elle date du XIe siècle, son clocher ayant été abattu à la Révolution, elle a été désacralisée et abrite aujourd'hui le siège de la Communauté de Communes des onze communes du canton de Châteaumeillant. Le château de Meillant a d'abord été une forteresse, transformée, à partir de 1473, une résidence d'agrément par Charles de Chaumont d'Amboise (Voir Châteaux du Cher/have a look over castles in Cher)
Station de Radioastronomie de Nançay Présentation des activités techniques et scientifiques du site

Radiotélescope de Nançay - Pôle des étoiles (Vidéo en français 3')

Villes/cities

Bourges

Bourges comprend près de 64 500 habitants. C'est la préfecture du département du Cher, dont elle est la ville la plus peuplée. C'est aussi la capitale historique du Berry. La Ville a su conserver, tout au long de son histoire, un patrimoine riche et somptueux. Témoins de ce passé remarquable, la Cathédrale Saint Etienne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le palais Jacques Cœur, les hôtels particuliers, l'ancien palais archiépiscopal, la halle aux blés, les fontaines, ou encore les centaines de maisons en pan de bois réparties dans la ville. La Ville de Bourges est labéllisée « ville d’art et d’histoire », label qui qualifie des communes qui s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien. Voir notre page dédiée/have a look over our dedicated page.

Découvrir Bourges (Vidéo 2'16)

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans l'atelier des peintres, les galeries d'art et les musées !
Warning! These paintings are under copyright for commercial use.

Bourges  by Olga Sto
Old street in Bourges by Olga Sto ©


Aubigny sur Nère La ville d'accueil de la famille écossaise Stuart. The Scottish Stuart family city
St-Amand Montrond Ville de 9 500 habitants, une des 2 sous-préfectures du département. On peut y voir, entre autres, les ruines du château de Montrond, ancienne plus grande forteresse de France (XVIIe siècle), dont les propriétaires furent successivement les familles d'Albret,de Culan, de Sully, et des princes de Condé. Le territoire communal est traversé par le canal de Berry.
Sancerre est une commune de près de 1 400 habitants, juchée sur une colline, à 310 mètres d'altitude. Elle a été élue "Village préféré des Français" en 2021. Ses vignobles sont réputés pour la production d'un vin blanc sec, issu de sauvignon blanc et de vins rouges et un rosé issu du pinot noir. Voir notre page dédiée/have a look over our dedicated page.
Vierzon Est une des 2 sous-préfectures du département, comprenant 25 500 habitants. Son territoire est traversé par 4 rivières dont l'Arnon, le Barangeon (qui y ont leur confluent) tout comme le Cher, et l'Yèvre.

Vierzon : mais ça c'était avant ! (Diaporama/slideshow 3'25)


Vierzon by Olga Sto
Pink flowers, views from the bridge of Vierzon by Olga Sto ©


Sancerre et son vignoble (Vidéo 3'35)


vue de Sancerre
Vue de Sancerre

Autres communes

Saint-Doulchard (9 600 habitants) ¤<O>¤ Mehun-sur-Yèvre (6 500)
Saint-Florent-sur-Cher (Château-mairie, 6 400) ¤<O>¤ Saint-Germain-du-Puy (5 100)
Trouy (4 000) ¤<O>¤ La Chapelle-Saint-Ursin (3 700) ¤<O>¤ Dun-sur-Auron (3 600)
La Guerche sur l'Aubois (3 100) ¤<O>¤ Sancoins (2 900 - Donjon de Jouy XIVe)
Avord (2700 habitants) ¤<O>¤ Culan (750 habitants Château/castle)
Ainay-le-Vieil ( 190 habitants, Château du XIVe siècle)

Plus beaux villages de France, villes et villages fleuris

Plus Beaux Villages de France Cher Apremont-sur-Allier
Villes et Villages Fleuris 4 fleurs Aubigny-sur-Nère ¤<O>¤ Bourges


Apremont-sur-Allier est un village de 70 habitants, situé ans le département du Cher, sur le bord de la rivière Allier, proche de la confluence de cette rivière avec la Loire.
Le village se situe à quelques kilomètres au sud de la ville de Nevers (dans le département de la Nièvre).
Le village fut très prospère au Moyen Age grâce à l’exploitation de sa forêt de chênes et de ses carrières de pierres de taille qui ont permis l'édification de châteaux et de la cathédrdale d'Orléans.
Le village a été remanié, entre les deux guerres mondiales, de par la volonté d'Eugène Schneider, sidérurgiste du Creusot. Ainsi, de nombreuses maisons furent reconstruites dans le style médiéval propre au Berry.
En plus du charme qui se dégage du village, des berges de l'Allier, Apremont offre aux visiteurs deux trésors : son château et son parc floral.
Par son originalité, sa beauté, le village a obtenu le label “Plus Beaux Villages de France“. Voir notre page dédiée/have a look over our dedicated page.


Apremont-sur-Allier - Classé parmi les plus beaux villages de France (Vidéo 2')


Aubigny-sur-Nere château et hôtel de ville de la plus écossaise des villes françaises © photo par Mossot sous license Gnu Wikipedia


5 activités à faire à Aubigny-sur-Nère (Diaporama/slideshow 2'20)

Autre beau village
Châteauneuf-sur-Cher


Hotels

<> Bourges

<> Saint-Amand-Montrond


Voir les hôtels sur le plan
Click the link to se the hotels on the map

<> Vierzon

Voir les hôtels sur le plan
Click the link to see the hotels on the map

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these