Gers



Recherche personnalisée


espanol
portigaise
deutsch
 
Faire un click sur la carte pour ouvrir celle avec liens
Click the map to open the one with links

Crte du GersCarte source INSEE ©



Afficher Gers depuis la carte Midi-Pyrénées/
Click the link to enlarge the map
Voir aussi - also to be seen

Sur le département/about

Sur cette page - On this page
Châteaux
Castles
Edifices religieux
Religious buildings
Villes et villages
Cities and villages
 Restaurant étoilé /Starred restaurant

Institutions

Préfecture du Gers Les services de l'Etat dans le Gers

La France aux 1000 visages : le Gers (Vidéo en français 26')


Paysage du Gers
Paysage du Gers

Paysage du Gers
Paysage du Gers

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'Art, les ateliers des peintres et/ ou sur leur site Internet !
Warning! These paintings are under copyright

Biran dans le Gers par Blanche de la Ménardière
Biran dans le Gers, mars 1940 - Blanche de la Ménardière ©


Eauze dans le Gers, litho XIXe
Eauze dans le Gers litho XIXe


Manciet dans le Gers, litho XIXe
Manciet dans le Gers litho XIXe

Tourisme

Casteland Les châteaux en Midi-Pyrénées - Gers : Lavardens Termes d'Armagnac
Petit Futé Guide touristique du Gers.
Voyages Michelin Tourisme dans le Gers
Wikipedia Histoire Géographie Climat Économie
Culture Personnalités...

Paysage du Gers
Paysage du Gers


Le Gers, terre d'aventure et d'histoire (Vidéo 2'10)
 

Villes et villages/cities and villages

Les plus beaux villages
Most beautiful villages

Principales villes/main cities

Auch (Préfecture 22 500 habitants) Voir la page dédiée à la ville. Ville avec le label "Ville fleurie 4 fleurs"/have a look over our dedicated page
Condom (6 400 sous-préfecture) Lectoure (3 680)
Mirande (3 440 sous-préfecture) Samatan (2 380) Barbotan/Cazaubon ( 1 670)

Le nom d'origine de Condom est «Condatómagos» ou marché du confluent. En effet le territoire de la cité, qui fut une place marchande importante, se trouve au confluent de deux rivières, la Baïse et la Gèle. Le développement de la cité date de l'installation d’une abbaye bénédictine en 1011.
Condom fut une halte sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, avec des hôpitaux dédiés aux pélerins, et devint cité épiscopale. La ville eut ainsi sa cathédrale, avec son cloître, des jardins de l'évêché... C'est aux évêques que l'on doit la construction de la cité fortifiée de Larressingle, dont le territoire jouxte celui d e la commune. Les remparts sont supprimés au 18e siècle, de nouvelles rues et allées sont dessinées, des familles de notables y installeront leurs hôtels particuliers.
Le traffic commercial fut florissant, grâce à son port sur la rivière Baïse, puis la voie ferrée prendra le relais, Condom poursuivant ainsi sa tradition de cité marchande. De nos jours le tourisme s'est développé et la ville est classée station touristique. Cette sous-préfecture gersoise figure parmi les Grands Sites touristiques d’Occitanie sous le nom «Armagnac, Abbaye et Cités ».
L'ancien cloître est devenu Centre Culturel, les anciennes dépendances du Palais épiscopal abritent un musée consacré à la production de l’armagnac, et le port marchand a laissé place à un port de plaisance. La voie ferrée, désaffectée, est devenue une des voies vertes de l’Armagnac.

La rivière Baïse à Condom


Borbotan est une petite cité thermale (qui est en fait un quartier de Cazaubon), et dont les eaux, et les boues chaudes soignent phlébites, rhumatismes, douleurs ostéo-articulaires et arthritiques. Les romains, grands utilisateurs d'eau thermale, utilisaient déjà les eaux et des boues thermales de Barbotan dans un but thérapeutique. Au XVI ème, des grands personnages de l'époque vinrent y soigner leurs douleurs : le Maréchal Blaise de Monluc, Montaigne, Henri de Navarre...

Porte de l'Horloge à Barbotan
La porte de l'horloge à Barbotan, un jour de marché


Porte de l'Horloge à Barbotan
La porte de l'horloge à Barbotan


Thermes de Barbotan
Thermes de Barbotan
 
Vue de LectoureVue de Lectoure


Ancienne tannerie au bleu de Lectoure
L'ancienne tannerie au bleu de Lectoure - Considéré à juste titre comme le meilleur d’Europe à la Renaissance, le Pastel Occitan connût son âge d’Or au XVIe siècle en tirant parti de l’essor des échanges commerciaux européens de l’époque. Par ses retombées économiques, il forgea la légende du “Pays de Cocagne“ dans le triangle Albi, Toulouse, Carcassonne. Ceux qui deviendront les plus célèbres négociants pasteliers de l’histoire s’installent dans la Ville Rose, accumulant des fortunes extraordinaires, et y bâtissent des hôtels pasteliers. Concurrencée par l’indigo, cette teinture a peu à peu disparue. Aujourd’hui, les ateliers du Bleu Pastel, basés sur le site d’une ancienne tannerie du XVIIIe siècle au Pont de Pile, s’engagent dans un projet de remise en valeur de ce savoir-faire ancestral.


Lectoure, un belvédère sur la vallée du Gers (Vidéo en français 8')


Le secret de fabrication du bleu de Lectoure (Vidéo en français 4'35)
 

Plus beaux villages dans le Gers/Most beautiful villages

Label "Villes et villages fleuris 4 fleurs" - "Cities and villages 4 flowers" label


Fourcès est un village de 260 habitants situé au nord du département du Gers, en bordure du Lot-et-Garonne, à quelques kilomètres d'un autre village labellisé, Montréal. le village est bordé par la rivière Auzoue. Sur le territoire de la commune se trouve une zone labellisés "zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique".
Le village fut un « castelnau » c'est-à-dire un bourg du Moyen-Âge construit autour d’un château.
Son patrimoine a permis au village d'obtenir le label "Plus Beaux Villages de France"
Voir notre page dédiée/have a look over our dedicated page


À Fourcès, le Gers entre dans la ronde (Vidéo en français 5'50)
 
Larressingle est un village d'un peu plus de 200 habitants, situé dans le nord du département du Gers, à quelques kilomètres à l'Ouest de Condom. Le village dresse ses remparts, de 270 mètres de circonférence, au milieu des vignes de l'Armagnac, remparts qui en font la plus petite cité fortifiée de France. Son patrimoine lui a permis d'obtenir le label "Plus Beaux Villages de France", à l'instar de Montréal, village situé à quelques kilomètres à l'Ouest de Larressingle.
Voir notre page dédiée/have a look over our dedicated page


Laressingle porte d'entrée par Laura Voolu
La porte d'entrée fortifiée de Larressingle par Laura Voolu ©

Montréal-du-Gers est une cité de 1 180 habitants, située dans le Gers, à la limite avec le Lot-et-Garonne. Elle se situe à quelques kilomètres à l'ouest de Condom. Cette bastide, l'une des premières de Gascogne, a été bâtie sur odre d'Alphonse de Poitiers, en 1255, sur un éperon rocheux entouré par la rivière Auzone.
La cité fait partie des étapes sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, depuis Bergerac.
L'authenticité du village lui a permis de recevoir le label "Plus Beaux Villages de France", comme trois autres villages du Gers : Fourcès, Larressingle et Sarrant
Voir notre page dédiée/have a look over our dedicated page

Montréal du Gers (Diaporama 3'40)


Maison ancienne à Sarrant
Maison ancienne à fenêtres, à meneau, Sarrant

Sarrant (Vidéo en français 1')


Rue de Sarrant par Laura Voolu
Rue de Sarrant par Laura Voolu ©


La place du village à Sarrant
La place du village et l'église de Sarrant Photos
 

Châteaux/castles

Wikipedia châteaux Gers (32) Ancienne province de Gascogne

Wandering around Lavardens Gers (Vidéo 6'35)


La tour de Termes d'Armagnac (Vidéo 3')


La tour de Termes d'Armagnac
La tour de Termes d'Armagnac, dont l'origine remonte au XIIIe siècle


Château de Lavarduns Il se situe entre Mont-de-Marsan à l'ouest et Toulouse à l'Est, sur la commune de Lavarduns.
Fief des Comtes d'Armagnac depuis le XIIe siècle, le château fut reconstruit au XVIIe par un compagnon d'Henri IV. Après la Révolution, le château fut vendu à 12 familles, qui l'occupèrent. Il restera inachevé à cause d'une épidémie de peste survenue en 1653. Menacé de tomber en ruine, le bâtiment est sauvé grâce à des bénévoles, dans les années 1960, puis classé aux Monument historique en 1961.
Le château présente des caractéristiques uniques telles que les tours sur trompe, ses pavements ocre et brique, ses galeries extérieures, sa vue panoramique sur la campagne et ses expositions temporaires. De nos jours, le château est un centre d'art accueillant des expositions et des animations tout au long de la saison.

Le château de Lavarduns. Litho début XIXe
 

Edifices religieux/religious buildings

Cathédrales et églises Wikipedia Gers (32) Marciac : Eglise N-D de l'Assomption, du XVe siècle ; chapelle du couvent des Augustins, clocher de l'ancien couvent des Augustins
Collégiale St-Pierre de la Romieu L’église collégiale construite entre 1312 et 1318 a le plan d’une grande chapelle. Elle n’a pas d’accès direct à la rue, car elle est fermée au peuple jusqu’à la révolution française. L’accès à l’église se fait au travers du cloître gothique. L’église collégiale est bâtie entre deux tours de 33 m de haut. La tour octogonale à l’Est dans laquelle il est possible d’accéder. La collégiale est classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco. Le village fait partie du label "Plus Beaux villages de France".

La collégiale de La Romieu inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO (Vidéo en français 2'39)


L'abbaye de Boulaur (Vidéo en français 2')


L'abbaye de Flaran (Vidéo en français 3'20)



Visite de la Cathédrale St-Luperc d'Éauze (Vidéo 1'10)

Restaurant étoilé/starred restaurant

Le Puits St-Jacques 57ujau avenue Victor-Capoul 32600 Pdran - Tél. 05 62 07 41 11 - Plan/map Photos - Avis/reviews : 2* Michelin Gault & Millau Google **** Tripadvisor 1/2. 549 avis/reviews - Note : 4,5/5 -

 

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these