Calvados


espanol
portigaise
deutsch
 




Recherche personnalisée

 
Faire un click sur la carte pour ouvrir celle avec liens
Click the map to open the one with links

Voir aussi - Also to be seen

Pages dédiées Calvados - Cities on the area
Beuvron-en-Auge Caen Deauville

Sur cette page - On this page
Ce département de Normandie est encadré à l'ouest par le département de la Manche, à l'Est par celui de l'Eure, et au sud par le département de l'Orne.
Ce département de 697 000 habitants (694 000 en 2015) possède une façade maritime, et il partage, avec les plages du Cotentin le souvenir de la période du D-Day, débarquement des troupes alliées en 1944.
Le "tourisme de mémoire" constitue, à ce titre, un apport imporant à l'économie locale.
Le Calvados possède des plages de renom, telles Deauville et Cabourg, et un port renommé pour être un important centre artistique, Honfleur, que de nombreux peintres ont fréquenté dans le passé, et fréquentent toujours de nos jours.
Caen (106 000 habitants en 2015), est le chef-lieu du département, sa préfecture. La ville accueille le siège du Conseil régional de la Normandie et, à ce titre, elle en est la capitale politique. La ville de Rouen accueillant la préfecture régionale est, de ce fait, la capitale administrative de la Normandie.
Le département se partage, avec celui de l'Orne, une région appelée "Suisse Normande" car c'est le seul endroit de Normandie possédant un relief relativement élevé. Ainsi, le mont Pinçon, qui culmine à 362 m d'altitude, est le point le plus élevé de l'Orne et du Calvados.

Institutions

Académie de Caen Soutiens pédagogiques pour les écoles rurales en Pays d'Auge afin de permettre à des écoles rurales d'accéder à des ressources pédagogiques et documentaires
Office du tourisme du Calvados Guillaume le conquérant
Sites et monuments Bataille de Normandie...
Préfecture du Calvados Les services de l'Etat dans la département

paysage Suisse normande
Paysage de la Suisse normande

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'Art, dans l'atelier des artistes et/ou leur site Internet !
Warning! these paintings are under copyright for commercial use

paysage Suisse normande par Paul Emile Pissaro
Paysage animé de la Suisse normande par Paul-Emile Pissaro (1884-1972) ©

Vallée de l'Orne dans le Calvados
Vallée de l'Orne en allant vers Condé-sur-Noireau, dans le Calvados

VArromanche
Arromanche et sa falaise

Batteries Pointe du Hoc
Emplacement des anciennes batteries de la Pointe du Hoc

Gentilhommière en Pays d'Auge  par Dan Kopel
Gentilhommière en Pays d'Auge par D. Kopel
 

Villes - Cities

Caen (Préfecture, 106 000 habitants) Lisieux (Sous-préfecture, 20 000) Vire (Sous-préfecture, 16 900)
Bayeux (12 600) Falaise (7 900) St-Pierre-en-Auge (7 300)
Honfleur (6 700) Dives sur Mer (5 200) Pont l'Evêque (4 700)
Trouville (4 600) Cabourg (3 500) Deauville (3 500)
Villers-s/Mer (2 500) Orbec (1 900)
Cambremer (1 400) Saint-Arnoult (1 100)
 

Caen est la préfecture du département du Calvados, et également le siège du Conseil Régional de la Normandie. En nombre d'habitants (106 000 habitants, 206 000, avec son agglomération) c'est la troisième plus importante ville de Normandie, après Le Havre (168 000 habitants et 269 000 avec son agglomération), et Rouen (112 000 habitants, 499 000 avec son agglomération).
Caen ayant été autrefois la préfecture de la Basse Normandie, et Rouen celle de la Haute Normandie, les deux capitales se partagent l'une le rôle de capitale politique (Caen) et l'autre celle de capitale administrative (Rouen).
Caen se situe à quelques kilomètres du littoral, et est reliée au sud de l'Angleterre (Portsmouth) par l'intermédiaire de la ligne de ferry située dans le port de Ouistreham Riva-Bella. Voir notre page dédiée à la Ville - Have a look over our dedicated page

Découvrir la ville de Caen (Vidéo 3'20)

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale.
Warning! these paintings are under copyright for commercial use

Bassin St-Pierre à Caen par Stanislas Lépine
Le bassin St-Pierre à Caen par Stanislas Lépine (1835-1892) ©

Abbaye aux Hommes Caen
L'abbaye aux Hommes : L'hôtel de ville et l'abbatiale St-Etienne de Caen

Abbaye aux Hommes de Caen par Dan Kopel
L'abbaye aux Hommes de Caen par D. Kopel ©
 

Lisieux est une ville d'un peu moins de 20 000 habitants, une des trois sous-préfectures du département du Calvados, dont la préfecture se trouve à Caen. La ville est la capitale du Pays d'Auge réputé pour ses vaches laitières fournissant beurre et fromage réputés, et pour ses pommiers dont on tire un cidre de qualité. Lisieux est l’une des plus anciennes villes de Normandie. A l’époque gallo-romaine, ses habitants s’appelaient les Lexovii et, de nos jours, Lexoviens. La ville est arrosée par la rivière Touques qui se jette dans la mer à Trouville. Voir notre page dédiée à la Ville - Have a look over our dedicated page

La basilique de Lisieux par Dan Kopel
La basilique de Lisieux par D. Kopel ©
 

Vire est une ville de près de 17 000 habitants, une des sous-préfectures du département. Elle est arrosée par la rivère Vire.
La cité fut de tout temps fortifiée, et resta longtemps l'une des principales places fortes des ducs de Normandie.
Comme beaucoup d'édifices militaires en France, le château et son enceinte seront démantelés sur ordre de Richelieu.
A l'instar de nombreuses villes du département, Vire a souffert des bombardements lors de la dernière guerre mondiale, et en particulier de celui du 6 juin 1944.
Vire a toutefois conservé sa magnifique porte-horloge datant de la fin du XVe siècle, ainsi que la Tour St-Sauveur.

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale.
Warning! these paintings are under copyright for commercial use

Tour de l'Horloge à Vire par Jean Cazabon
La tour de l'Horloge à Vire par Jean Cazabon (1813-1888) ©

Tour horloge Vire by Gordon Home
La tour de l'Horloge à Vire par Gordon Cochrane Home (1878-1969) ©

Pont-l'Evêque
Vue de Pont-l'Evêque
 

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale.
Warning! these paintings are under copyright for commercial use

Cathédrale de Bayeux par Bernard Gineste
Le marché à Pont-l'Evêque par Alexandre Louis Dubourg (1825 – 1891) ©

Pont-l'Evêque par Emile Appay (1876 - 1935) ©
 

Bayeux est une ville de près de 12 600 habitants, une des sous-préfectures du Calvados, baignée par la rivière Aure.
Bayeux est célèbre dans le monde entier pour sa tapisserie, longue de 70 mètres, retraçant la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant.
Cette tapisserie est exposée au Centre Guillaume-le-Conquérant et inscrite depuis 2007 au registre Mémoire du monde de l'Unesco.
Autre monument important de Bayeux, sa cathédrale Notre-Dame, d'architecture romane et gothique normande, date des XIe et XVe siècles.
Ses vitraux offrent également un témoignage de la conquête de l'Angleterre par Guillaume, duc de Normandie.
En juin 1944, après le débarquement allié, Bayeux, épargnée par les bombardements, devient la première ville importante libérée du joug nazi, et en quelque sorte la capitale de la France libre.
Le 14 juin, le général de Gaulle traversera la ville à pied, devant une population enthousiaste.

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale.
Warning! these paintings are under copyright for commercial use

Cathédrale de Bayeux par Bernard Gineste
La cathédrale de Bayeux par Bernard Gineste ©

Bayeux par Dan Kopel
Pont fleuri sur la rivière Aure à Bayeux par D. Kopel ©

La tapisserie de Bayeux au Centre Guillaume-le-Conquérant
 

Honfleur est une ville côtière du département du Calvados, située sur la rive sud de l'estuaire de la Seine, en face du Havre. Au dernier recensement, sa population était de 6 700 habitants. La ville est située entre deux collines, sur la rive gauche de l'embouchure de la Seine.
Depuis l'époque romantique, le port, les monuments, les églises, les vieilles rues de Honfleur ont attiré peintres et poètes. Les précurseurs furent les peintres anglais Richard Parkes Bonington, Joseph Mallord William Turner, et le peintre français Auguste-Xavier Leprince.
Ils furent suivis par les grands noms de la peinture du XIXe siècle, dont Eugène Boudin, Corot, Monet, Jongkind, et bien d'autres. Honfleur est restée une ville d'art, marquée à jamais par l'héritage pictural laissé par tous ces artistes qui l'ont dépeinte. Les musées de la ville témoignent de cet héritage, et les très nombreuses galeries d'art, les nombreux ateliers d'artistes, attestent que l'art y est toujours vivant. Voir notre page dédiée à la Ville - Have a look over our dedicated page

Capitainerie d'Honfleur
La capitainerie d'Honfleur
 

Deauville est une cité balnéaire de 3 500 habitants, située sur la côte du département du Calvados. Elle appartient au Pays d'Auge, dont le chef-lieu d'arrondissement est Lisieux. La cité est arrosée par la rivière Touques qui la sépare de la ville de Trouville.
C'est le duc de Morny, demi frère de Napoléon III, qui va être à l'origine de Deauville. L'endroit se trouvait alors dans une zone de marais, mais possédait déjà une belle étendue de sable, à la suite de la construction d'une digue à Trouville.
Après aménagement des lieux, asséchement des marais, le duc de Morny y fit construire une villa, ce qui attira toute le "bonne société" de l'époque, faisant rapidement de Deauville la "cité de l'élégance, du jeu et des loisirs".
Ceci fut favorisé par la construction de la gare de Trouville en 1863, qui reliait les lieux à Paris. Ainsi naquit Deauville
Voir notre page dédiée à la Ville - Have a look over our dedicated page

Découvrir Deauville - Discover Deauville (Vidéo 4'20)
 

Trouville a doublement du charme. D'une part parce que c'est une jolie station balnéaire, qui n'est pas envahie par des constructions modernes défigurant son environnement, et d'autre part parce que c'est un port de pêche dynamique.
Contrairement à sa voisine Deauville (3 500 habitants à l'année), qui ne vit vraiment que pendant les vacances, le temps d'un week-end, Trouville est animée toute l'année (4 600 habitants à l'année).
La ville a attiré (et attire toujours) les artistes peintres. Le premier d'entre eux fut Charles Mozin qui découvrit Trouville en 1825. Il éveilla la curiosité d'autres artistes peintres, tels, parmi les plus connus, Camille Corot, et le célèbre peintre des lieux, Eugène Boudin, qui attira à son tour des peintres tels Monet et Caillebotte...
Voir notre page dédiée à la Ville - Have a look over our dedicated page

port de Trouville, sur la Touques, à marée basse
Le port de Trouville, sur la Touques, à marée basse. Au fond à gauche, le casino
 

Grand Hotel Cabourg
Le Grand Hotêl de Cabourg et son casino, célèbre pour avoir été fréquenté par l'écrivain Marcel Proust entre 1907 et 1914.

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale.
Warning! these paintings are under copyright for commercial use

Grand Hotel Cabourg par Dan Kopel
Reflets du Grand Hôtel de Cabourg par D. Kopel ©
 

Château de Falaise
Le chateau de Falaise, l'un des premiers châteaux normands en pierre, et son enceinte fortifiée.

L'église St-Gervais-St-Protais de Falaise

Falaise  par Camille Corot
Falaise par Camille Corot 1846 (1796-1875) ©

Falaise  par Othon Friesz
Falaise par Othon Friesz (1879-1949) ©

Forteresse de Falaise par  Gordon Cochrane
La forteresse de Falaise par Gordon Cochrane Home (1878-1969) ©

Porte des Cordeliers par  Gordon Cochrane
La porte des Cordeliers à Falaise par Gordon Cochrane Home ©
 

 Tourisme

Abbaye aux Hommes L'église Saint Etienne a été fondée par Guillaume le Conquérant en 1066. Le couvent abrite actuellement l'Hôtel de Ville.
Abbaye aux Dames L'église Saint Etienne a été fondée par Guillaume le Conquérant en 1066. Le couvent abrite actuellement l'Hôtel de Ville.
Abbaye St-Martin de Mondaye La fondation de l'abbaye remonte a plus de 800 ans. Elle a été reconstruite au XVIIIe siècle, et présente un beau témoignage de l’architecture classique. L'abbaye est un lieu de vie, de prière et de mission pour les frères prémontrés, et se visite.
Plus Beaux villages de France Beuvron en Auge
Villages de Charme Villages intéressants dans le Calvados
Villes et Villages fleuris 4 Fleurs Honfleur Cabourg
 

Visite de l'église de l'abbaye aux Dames (Diaporama/slideshow 3'30)

Abbaye aux Hommes de Caen par Dan Kopel
L'abbaye aux Hommes de Caen par D. Kopel ©

Beuvron-en-Auge par Dan Kopel
Beuvron-en-Auge par D. Kopel

American cemetery of colleville-sur-Mer Normandy
Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer et, dans le fond, la plage d'Omaha beach

Mosaic of the American cemetery of colleville-sur-Mer Normandy
Mosaïque sur le plafond de la chapelle du cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Elle symbolise d'un côté l'Amérique bénissant ses fils lors de leur départ, par air et par mer, afin de défendre la liberté ; et de l'autre côté, une France reconnaissante déposant une branche de laurier sur un soldat américain, symbolisant tous ceux qui donnèrent leurs vies pour libérer les peuples d'Europe sous le joug nazi.

Villers-sur-Mer par Edme Emile Laborne
Villers-sur-Mer par Edme-Emile Laborne (1837 - 1913) ©
 

Vidéos

La Côte Fleurie dans le Calvados (Vidéo 2')


La France aux 1000 villages - Le Calvados (Vidéo en français 26')

Restaurants étoilés/starred restaurants

Le Pavé d'Auge Chef Adrien Haye à Beuvron-en-Auge
À Contre Sens à Caen (rouvre fin 2024) Ivan Vautier à Caen
L'essentiel à Deauville Chefs Mi-Ra et Charles Thuillant.
Maximin Hellio à Deauville Château de Sully à Sully
 

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these