Les Alpilles





Recherche personnalisée

espanol
deutsch
 
Arrondissements du département


Afficher Alpilles sur une carte plus grande
Click the link to enlarge the map

Voir aussi - Also to be seen

Sur cette page - On this page

Présentation

Les Alpilles sont tout à la fois une chaîne montagneuse, le massif des Alpilles, un parc naturel régional et un territoire des Bouches-du-Rhône. On dénombre 16 communes dont les territoires forment l'espace du Parc Naturel Régional.
Cela recoupe le territoire des Alpilles du Pays d'Arles. Deux communes sont des "villes portes" dont les territoires ne recoupent que partiellement le Parc Naturel Régional : Taracon et St-Martin-de-Crau.
Le territoire comprend plus de 25 000 hectares de terres agricoles, 400 km de canaux agricoles, ce qui en fait un territoire rural qui a placé l’agriculture au cœur de son projet . Le territoire comprend également plus de 19 000 hectares de forêt méditerranéenne autour de zones habitées, ce qui motive la compétence spécifique du Parc Naturel Régional : la défense de la forêt contre l’incendie et la restauration après incendie.
Plus d’une Centaine d’espèces rares ou protégées, dont de nombreuses bénéficient d’un statut de protection international (comme l’aigle de Bonelli, ou le hibou Grand duc) se trouvent sur le territoire.
St-Rémy-de-Provence et Taracon sont les deux principales villes du territoire, St-Rémy étant considérée comme en étant la capitale.
Toutefois, l'endroit qui focalise le tourisme est sans conteste le village des Baux-de-Provence, qui a obtenu le label "Plus Beaux Villages de France".


Un grand duc, dans les Alpilles


Les Alpille vues par drone (Vidéo 4')

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'Art, les ateliers des peintres et/ ou sur leur site Internet !
Warning! These paintings are under copyright for commercial use

les Alpilles p ar Vincent Van Gogh
Oliviers dans les Alpilles par Vincent van Gogh 1889 © Collection Mrs. John Hay Whitney


les Alpilles p ar Vincent Van Gogh
Les Alpilles vues de St-Rémy par Vincent van Gogh 1889 © Kröller-Müller Museum Otterlo, Pays Bas

les Alpilles p ar Vincent Van Gogh
Les Alpilles par Vincent van Gogh 1889 © Collection J. K. Thannhauser


Prairie dans les Alpilles, mas de St-Paul par Vincent Van Gogh 1889 © Kroller-Muller Museum Otterlo Pays-Bas


Paysage des Alpilles par René Seyssaud (1867-1952) ©


Paysage des Alpilles par René Seyssaud ©


Coquelicots dans les Alpilles par Véronique Ziminski ©

Principales villes/main cities

St-Rémy-de-Provence est une ville du département des Bouches-du-Rhône de 9 800 habitants (10 458 en 2009). Elle se situe au sein du Parc Naturel Régional des Alpilles, Alpilles dont elle est réputée être la capitale. La ville possède un riche patrimoine architectural dont un arc-de-triomphe datant de l'occupation romaine. De même que, sur le territoire de la commune, on trouve les vestiges d'une cité romaine : Glanum. Non loin de là se trouve un édifice entré dans la postérité grâce au peintre Vincent van Gogh : l'hôpital Saint-Paul de Mausole, où le peintre reçut des soins, et qu'il immortalisa dans une série de tableaux. Une spécialité de St-Rémy : les fruits confits glacés. Visitez notre page dédiée à la ville/have a look over our decicated page to the city


Saint-Rémy-de-Provence, la capitale des Alpilles (Vidéo en français 8')


Tarascon est une ville du département des Bouches-du-Rhône de 15 800 habitants (13 150 en 2009), située sur la rive gauche du Rhône (mais la rive fait partie de la commune de Beaucaire qui lui fait face et se situe dans le département du Gard). Le territoire fait partiellement partie des Alpilles. A part son château et le Roi René et d'autres monuments de la ville, deux personnages ont fait la renommée du lieu : la Tarasque, animal de légende qui aurait terrorisé les lieux au début de l'ère chrétienne, et aussi un personnage de roman, inventé par Alphonse Daudet : Tartarin de Tarascon. Un personnage naïf se berçant d'illusions quant à ses capacités de grand chasseur. Passé dans le langage commun, un tartarin représente un fanfaron, un vantard. La collégiale Ste-Marthe tient son de celle qui, selon la légende, dompta la terrible Tarasque. L'église date des XIe et XIIe siècles, reconstruite au XIVe siècle, et subit et souvent remaniée. Sa crypte contient le tombeau de Ste-Marthe. Visitez notre page dédiée à la ville/have a look over our decicated page to the city

Tarascon et son château (Vidéo 7')

Les plus beaux villages/most beautiful villages

Aureille est une jolie commune de 1 500 habitants, située entre la chaîne des Alpilles et la plaine de la Crau, entre les Baux-de-Provence et Salon de Provence, au coeur des Alpilles. Le village est dominé des XIIe et XIIIe siècles, démantelé en 1593.

Aureille
Aureille et les ruines du château

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale.
Warning! These paintings are under copyright for commercial use

Printemps à Aureille par Yves Brayer 1971 (1907-1990) ©


Aureille par Henri-André Martin (1918-2004) ©


Place de l'Horloge à Aureille par Philippe Janin ©


Les toits d'Aureille par Philippe Janin ©

Les Baux-de-Provence Le village est classé parmi les "Plus Beaux Villages de France". Les Baux comptent un peu plus de 400 habitants, et les immenses murs de roche des carrières sont le lieu de projections numériques artistiques, dont la première manifestation eut pour sujet "Gauguin, Van Gogh, les peintres de la couleur". Voir notre page dédiée - Have a look over our dedicated page

Les -Baux-de-Provence
Vue des Baux-de-Provence


Gauguin et Van Gogh éclairent les Carrières (vidéo 5'30)


Baux de Provence par Dan Kopel
Les Baux de Provence par D. Kopel ©

Eygalières est une commune de 1 700 habitants, située à 5 mn de Saint Rémy de Provence, au pied des Alpilles. Dans le cadre des paysages des Alpilles, avec des champs d'oliviers, et de vignes, avec une AOC "Coteaux-des-Baux-de-Provence". la commune possède plusieurs monuments inscrits aux Monuments historiques la chapelle St-Sixte du XIIe siècle, l' l'ancienne église St-Laurent, l'église Nôtre-Dame-de-Grâce, l'église de Roquemartine et un manoir Renaissance (mas de la Brune).



Champs de blé Eygaliere par Vicent van Gogh
Champ de blé à la Haute Galline près d'Eygalière par Vincent van-Gogh © Plusieurs versions de ce tableau ont été réalisées par van Gogh, sous le titre de "champ de blé avec cyprès"


Eygalieres par André Duret (1924- ?) ©


Eygalières par Jean-Noël Le Junter ©

 
Eygalières (Vidéo 5'35)

Boulbon est une commune de 1 500 habitants dominée par les ruines d'un château des XIe , XIVe siècles, remanié au XVIIe siècle. L'église Ste-Anne est classée aux Monuments historiques. La chapelle St-Marcellin, du XIIe siècle a possédé un très beau rétable "Le Retable de Boulbon", représentant la Trinité avec le Christ de douleur, debout dans le tombeau, et saint Agricol. Très endomlmagé il a été restauré et figure dans l'aile Richelieu du musée du Louvre. Le moulin de Boulbon, lieu de promenade prisé, date du XVIIIe siècle.

Le château féodal de Boulbon


Chemin du moulin de Bonnet


Boulbon (Vidéo 3'25)


Du moulin de Bonnet à la forteresse de Boulbon (Vidéo 3'40)


Boulbon par Jean Arene
Vue de Boulbon par Jean Arène 1986 (1929- 2020) ©


Chapelle Boulbon par Robert Labor
Chapelle St-Marcellin du 12e siècle, à Boulbon par Robert Labor 2009 ©


Vue de Boulbon par Oliver Heubeck ©


Ruelle à Boulbon par Oliver Heubeck ©

Boulbon par Dan Kopel
Vue de Boulbon par D. Kopel ©

Fontvieille Cette petite  ville (+ 3500 habitants) possède plusieurs monuments, dont le moulin à vent  dit d'Alphone Daudet, le château de Montauban, où vécut Alphonse Daudet, la  tour des Abbés (XIIe siècle), la chapelle St-Jean-du-Grès (XIe siècle) - Photos

Le Moulin de Daudet à Fontvieille (Vidéo 1'15)


Fontvieille : sur les pas de Daudet (Diaporama/slideshow 5'40)


Moulin d'Alphonse Daudet à Fontvieille
Le Moulin de Daudet à Fontvieille. C'est à Fontvieille qu'Amphonse Daudet vécut les dernières années de sa vie.


Le moulin de Daudet à Fontvieille par  Vincent van Gogh
Le Moulin de Daudet à Fontvieille par Vincent Van Gogh 1888 ©


Le moulin de Daudet à Fontvieille par Gustave Visal
Le Moulin de Daudet à Fontvieille par Gustave Vidal (1895-1966) ©


Fontvieille par Albert Vagh Weinmann (1931-1983) ©

Maussane-les-Alpilles Charmant village de la Vallée des Baux, situé au pied des Alpilles et à proximité de sites touristiques renommés : Les Baux de Provence, St Rémy de Provence, Arles, Avignon.Village du bien vivre et du bien manger (Site remarquable du goût) - Office Tourisme

Maussane-les-Alpilles (Vidéo 5'40)


Maussane-les-Alpilles
Maussane-les-Alpilles


Maussane les Alpilles par Dan Kopel
Maussane-les-Alpilles par D. Kopel ©

Mouriès est une commune des Alpilles de 3 400 habitants. D'après le découpage "Scot", Mouriès fait également partie de la Crau. Ainsi deux territoires de la commune font partie du réseau "Natura 2000", l'un au titre des Alpilles, et l'autre au titre de la Crau. Au Sud-ouest de la commune se situe un autre territoire labellisé Natura 2000 : les "Marais de la vallée des Baux et marais d'Arles". Pour les amoureux de la nature, Mouriès est donc un site à provilégier, pour la diversité de ses paysages protégés, et de sa faune. Au nord de la commune se trouve un important site archéologique : l'oppidume des Caisses de Jean-Jean. Mouriès est un centre oléicole de première importance, qui offre ses hectares d'oliveraies alentour. Le chanteur Charles Aznavour est décédé le 1/10 2018 dans sa résidence de Mouriès dans laquelle il vivait depuis 30 ans. Sur le territoire de la commune se trouve un golde 18 trous, le golfe de Servannes

Alpilles, le joli village de Mouriès (Vidéo 2'35)


Mouriès les Caisses de Jean-Jean (Vidéo 2')


Fête des rubans à Mouriès par D. Kopel ©


Orgon est une commune de 2 800 habitants dominée par les ruines du château du duc de Guise. Elle est bordée par la Durance qui la sépare du département du Vaucluse. Elle se situe à 6 kilomètres de Cavaillon. A voir : l'église paroissiale Notre Dame de l'Assomption (1325) ; les chapelles   St Gervais (XV°), Notre Dame de Beauregard, St Roch, et St Véran - Ruines du Château du Duc de Guise. - Plusieurs portes fortifiées, vestiges d'anciens remparts, sont encore visibles : porte de l'Hortet, porte de l'Ange, porte Ste Anne. On peut admirer quelques  maisons à façades Renaissances. Un musée de l'automobile et  villageois d'Orgon. Sur le territoire de la commune est produite l'huile d'olive de la vallée des Baux-de-Provence (AOC) Office Tourisme

Orgon (Diaporama/slideshow 4'15)


Orgon, Provence par James Skene 1821 (1774-1864) © National Galleries of Scotland


Le village d'Orgon par Jean-Claude Quilici ©

Paradou est une charmante commune de 2 100 habitants est située entre les Baux de Provence et Maussanne-les-Alpilles. Son nom vient des anciens moulins qui étaient utilisés par de nombreux tisserands installés le long de la rivière de l'Arcoule. Avant la Révolution, les lieux faisaient partie de la commune des Baux-de-Provence. A découvrir : un étonnant ensemble hydraulique servant à l'irrigation ; les vestiges d'un château du XIIe siècle dont subsistent 3 tours en ruine, et un mur d'enceinte. A voir également un très beau musée des santons, "La Petite Provence du Paradou"  

Le Paradou, au coeur des Alpilles (Vidéo 1'55)


Paradis au Paradou par Dan Kopel
Un coin de Paradis au Paradou par D. Kopel ©

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these