Perpignan






Recherche personnalisée

Translate
espanol
portigaise
deutsch


Agrandir le plan
Click the link to enlarge

A voir aussi - also to be seen


Sur cette page - On this page
Liens
Links
Hôtel de Ville
City Hall
Ancien palais des rois de Majorque
Former palace of kings of Majorca
Perpignan est la préfecture du département des Pyrénées Orientales. La ville compte 118 000 habitants, 203 000 avec son agglomération (121 875 et 317 155 en 2016).
Le centre ville se situe à 10 kilomètres de la côte méditerranéenne. Des stations touristiques se trouvent dans cet environnement, telles Argelès, Collioure, Banyuls et Cerbère au sud, Gruissan, Bages et Narbonne au nord.
Dautres sites touristiques se trouvent dans l'environnement de la cité tel Tautavel, avec sa grotte de l'Arago, située à 35km au nord-ouestt de Perpignan.
Au sud-est de la ville on trouve Céret, considérée comme l'une des capitales de l'art moderne et Amélie-les-Bains-Palalda. Amélie-les-Bains connue pour son thermalisme et le village de Palalda pour son authenticité. Quant au village d'Eus, il est labellisé parmi les "Plus Beaux Villages de France".
C'est sous Charlemagne que commença l'histoire de Perpignan, alors simple village. Les plus anciens vestiges archéologiques découverts datent du IXe siècle.
Devenue ville, Perpignan va connaître son essor à partir de la fin du Xe siècle, les comtes de Roussillon faisant de la ville leur capitale.
En 1172 le comte de Roussillon lègue son comté au roi Alphonse II d'Aragon. Perpignan connaît son âge d'or entre 1276 et 1344, devenant la capitale continentale du royaume de Majorque. De cette époque date le Palais des rois de Majorque.
Après avoir fait valoir ses droits sur le Roussillon, le roi de France Louis XI assiège veinement la ville en 1463.
En 1493 le roi de France Charles VIII abandonne ses droits sur le Roussillon et le "restitue" au roi d'Espagne. Celui-ci va doter Perpignan de puissantes fortifications.
En 1642, les troupes du roi de France Louis XIII prennent la ville qui est annexée au royaume de France, ainsi que le Roussillon.
Sous le roi de France Louis XIV, Vauban va renforcer puissamment les fortifications de la ville.
Au XVIIIe siècle, l'homme à qui Perpignan dut son renouveau intellectuel et artistique fut Augustin-Joseph de Mailly, lieutenant général, puis commandant en chef en Roussillon, avant d'être nommé Maréchal de France. Homme des Lumières, il fut malheuresement guillotiné en 1794, à près de 87 ans !
Au début du XXe siècle la municipalité fit détruire les fortifications de Vauban, afin d'étendre la ville.
En 1907, la préfecture de la ville est brûlée par des vignerons, lors de la révolte viticole du Languedoc.
La ville nouvelle du Moulin-à-Vent est créée en 1962, pour faire face à l'afflux des rapatriés d'Algérie, agrandissant ainsi considérablement le peuplement de l'aire urbaine de la ville.

Les monuments de Perpignan (Vidéo 8'45)

Casa Xanxo

La casa Xanxo est un hôtel particulier du début du XVIe siècle, qui appartint au riche drapier Bernat Xanxo. C'est l'une des rares maisons gothiques conservée à Perpignan avec, en façade, un très beau décor sculpté, doté d'une frise évoquant les sept pêchés capitaux et l'enfer. Au premier étage on peut voir le jardin et le plan relief de Perpignan montrant le projet de fortification de la ville exposé par Vauban au roi Louis XIV.

La Casa Xanxo Perpignan  par Louis de Bailleul
La casa Xanxo par Louis de Bailleul 1929 ©


Casa Xanxo (Diaporama/slideshow 3'20)

L'hôtels particulier Pams

C’est Pierre Bardou, l’un des fondateurs des papiers à cigarette de la célèbre marque JOB, qui entreprit de faire construitre le bâtiment entre 1852 et 1872, afin d'abriter ses ateliers. A sa mort, en 1892 , Jules Pams, son gendre, transforma les lieux en hôtel particulier, en faisant appel à l’architecte Carlier et à l’artiste peintre Paul Gervais. Par la suite l'hôtel particulier deviendra un grand musée privé. Après le décès de Jules Pams, en 1930, sa veuve vendit le bâtiment à la ville de Perpignan, en 1946

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'art, les ateliers d'artistes et/ou leur site Internet.
Warning! The paintings are under copyright for commercial use

Jugement de Pâris par Paul Gervais
Le jugement de Pâris par Paul Gervais 1893 (1859-1944) © Fresque dans l'hôtel Pams, Ville de Perpignan


Hôtel Pams (Diaporama/slideshow 3')


l'Hôtel Pams en 3D (Diaporama/slideshow 4'30)

Liens/links

Institutions

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale.
Warning! The paintings are under copyright for commercial use

Le peintre Raoul Dufy se réfugia à Céret au début de la 2e guerre mondiale. Souffrant de polyarthrite, en 1941 il entre en relation avec un médecin ayant une clinique privée à Perpignan. Celui-ci va l'héberger et ce sera le début de la période perpignanaise de Dufy qui ne s’achèvera qu’en 1950, avec son départ pour les États-Unis

L'atelier de Perpignan, rue Jeanne d'Arc par Raoul Dufy 1942 (1877-1953) ©

Le carnaval à Perpignan par Raoul Dufy
Le carnaval à Perpignan par Raoul Dufy ©


Perpignan par Raoul Dufy
Perpignan par Raoul Dufy 1947 ©


A l'opéra, Perpignan par Raoul Dufy
A l'Opéra, Perpignan par Raoul Dufy ©

Tourisme

CD66 Conseil départemental du 66.
Histoire du Roussillon Histoire de Perpignan
Jean Tosti Présentation de Perpignan, photos, cartes postales anciennes
la Convention Contre l'Espagne 1793- 1795 Antonio Ricardos veut le citadelle de Perpignan
Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale.
Warning! The paintings are under copyright for commercial use

Perpignan market scene by John Mackie
Perpignan market scene by John Mackie ©


Perpignan par Miki de Goodaboom
Perpignan par Miki de Goodaboom ©


Berges du Têt à Perpignan par  Dan Kopel
Les berges du Têt à Perpignan par D. Kopel ©

Le canal de Perpignan

Canal royal à Perpignan
Le canal royal à Perpignan est le p rolongement du canal royal de Thuir. Il existe depuis 1425. Il a été édifié pour les besoins en eau du Palais des Rois de Majorque (d'où le nom de Canal Royal), ainsi que ceux d'une partie de la ville.


Canal royal à Perpignan
Ce canal est le seul des Pyrénées orientales qui appartienne à une ville : Perpignan. Il fait 30 Km de long, il est aussi connu sous le nom de "Las Canals".


Canal royal à Perpignan
Canal, illuminations de noël, quai Vauban


Perpignan by Maud Winifred Sherwood
Perpignan by Maud Winifred Sherwood (1880-1956) ©


La fontaine, Perpignan par  Etienne Bouchaud
La fontaine, Perpignan par Etienne Bouchaud 1938 (1898-1989) ©


La cathédrale, Perpignan par Etienne Bouchaud
La cathédrale, Perpignan par Etienne Bouchaud 1969 ©


Start of lunch hour in Perpignan by Graham McQuade
Start of lunch hour in Perpignan by Graham McQuade ©

Le Castillet

Le Castillet se compose du Grand et du petit Castillet. Le premier a été construit sous Pierre IV d'Aragon, en 1368. Il défendait une des portes de la ville, tournée vers le nord (la France). Il a été construit suivant des plans similaires à deux édifices de la même époque : la Bastille de Paris et les tours du Fort St-André à Villeneuve-lès-Avignon. Le Castillet se compose de 2 tours cylindriques et d'un mâchicoulis qui desservait un pont-levis. Le castillet abrite la "Casa Pairal", musée d'art et de tradition, dans lequel est reconstitué l'habitat montagnard de la région.

Le castillet, Perpignan
Le castillet, lithographie 1836


Le castillet, Perpignan
Le castillet, peinture XIXe (Anonyme)


Le castillet à Perpignan par Hiacynt Alchimowicz
Le Castillet à Perpignan par Hiacynt Alchimowicz (1841-1897) ©


Le castillet à Perpignan par Jean Christophe Pagès
Le Castillet à Perpignan par Jean-Christophe Pagès ©

Loisirs, culture/spare-time activities

BCPM Basket Catalan Perpignan Méditerranée. le grand club de basket de Perpignan.
Estivales Musique, danse, théâtre, cirque.. Ce festival est sans doute le plus ouvert qui soit aux différentes expressions artistiques. Il se déroule place Gambetta (près de la cathédrale Saint Jean) Sur l'esplanade du Campo Santo cloître-cimetière (XVIème siècle) adossé à la cathédrale Saint-Jean . Ce lieu peut accueillir près de 2.300 spectateurs.
Jazz Zèbre  le festival de jazz de Perpignan.
Le Site Catalan Les sorties, concerts à Perpignan
USAP Le site Officiel de L'USAP l'équipe de rugby de Perpignan

Palais du roi de Majorque

C'est le roi de Majorque Jacques II qui décida de la construction d'un palais dans la capitale continentale de son royaume. Sa construction, dans un style gothique, fut achevée en 1300. Pendant près d'un siècle, le palais fut le centre de l'éphémère royaume de Majorque. Ce rôle de capitale instaura Perpignan comme centre économique, politique et culturel de la Méditerranée médiévale.

Palais du roi de Majorque à Perpignan


Chapelle basse, Palais du roi de Majorque à Perpignan
La chapelle basse du palais du roi de Majorque


Grande salle du Palais du roi de Majorque à Perpignan
La grande salle du palais du roi de Majorque


Palais du roi de Majorque à Perpignan


Palais du roi de Majorque à Perpignan par Henry Perrault
Gravure reconstituant le palais des rois de Majorque par Henry Perrault ©


Palais des rois de Majorque : (Diaporama/slideshow en français 11'35)

Campo Santo

L'ensemble funéraire Saint-Jean de Perpignan, ou Campo Santo, a été réalisé entre 1300 et 1330. Le cloître funéraire Saint-Jean est le plus vaste et le plus ancien exemple de cloître funéraire conservé en France. Classé aux Monuments Historiques, il se compose de 4 galeries d'environ 54 mètres de long chacune, et abrite, sur 3 côtés, une série d'enfeus plats taillés dans le calcaire (niches à fond, pour abriter un tombeau) . Des concerts en plein-air y sont régulièrement donnés.

Campo santo Perpignan
Vue d'ensemble du Campo Santo


Campo santo Perpignan
Les arcades du Campo Santo

Education

Lycée François Arago le lycée propose des formations générales et technologiques, ainsi que des BTS (compta-gestio, techniques commerciales, vente et production touristique)
Lycée Moulin à Vent le lycée présente la particularité de proposer les options hôtelières; touristique et services à la personne.
Sud Etudiants Site de la fédération Sud Etudiants, page Perpignan

La cathédrale St-Jean-Baptiste

C'est en 1324, que le roi Sanche de Majorque et l'évêque Béranger d'Elne posent la première pierre de la nouvelle église paroissiale dédiée à Saint-Jean-Baptiste.
L'édification de la cathédrale va être stoppée jusqu'au début du XVe siècle par la peste noire et les guerres successives.
En 1416 la construction reprend, avec l'édification de la salle capitulaire située au sud du chœur de l'église. A cette époque, on abandonne le plan à 3 nefs prévu au début de la construction pour un plan plus simple, à nef unique et chapelles latérales. Il faut attendre le 16 mai 1509 pour voir la consécration de Saint-Jean le Neuf.
En 1601, la collégiale est promue au rang de cathédrale, supplantant ainsi l'ancienne cathédrale romane d'Elne.
Le porche d'entrée et la tour de l'horloge avec sa très élégante cage en fer forgé datent de la 1ère moitié du XVIIIe siècle.
La particularité de Perpignan est que la 1ère église de style roman a été conservée aux côtés de la nouvelle église construite dans un style gothique très sobre.

Cathédrale St-Jean Baptiste de Perpignan
Cathédrale St-Jean-Baptiste de Perpignan


Porche Cathédrale St-Jean Baptiste de Perpignan
Porche de la cathédrale St-Jean-Baptiste


Choeur Cathédrale St-Jean Baptiste de Perpignan
Choeur de la cathédrale e St-Jean-Baptiste


La cathédrale Saint-Jean-Baptiste (Vidéo 7'20)

Hôtel de Ville

A l'origine maison consulaire, l'hôtel de Ville de Perpignan a été bâti en 1318. Des modifications ont été apportées aux XVIe et XVIIe siècles. Le patio du XVIIe siècle abrite une sculpture d'Aristide Maillol « La Méditerranée ». A l'étage, avant d'arriver à la salle des mariages, on trouve une petite pièce contenant les statues de deux géants représentant « les géants de Perpignan » ou « le Roi et la Reine » (roi et reine d'Aragon), qui sont exposés dans leurs plus beaux habits, et promenés dans la ville lors des festivités catalanes. La façade de cailloux roulés est typique de l’architecture catalane, les grilles en fer forgé de ses larges portes sont du 18e siècle. Les trois mains ou bras en bronze, sur la façade, symbolisent l’organisation sociale de la cité sous l’Ancien Régime.

Patio mairie de Perpignan
Patio de la mairie de Perpignan avec une statue de Maillol


Univzersité de Perpignan, gravure
L'université de Perpignan date du XVIIIe siècle, ce bâtiment fut construit entre 1760 et 1763. Après avoir accueilli la bibliothèque communale, le musée des Beaux-Arts, l'édifice est affecté depuis 1980 aux Archives Communales.

Hôtels

 

Restaurants

 

Restaurant étoilé/starred restaurant

La Galinette 23 rue Jean Payra 66000 Perpignan. Tél. 04 68 35 00 90 - Plan/map Photos - Avis/reviews : 1 * étoile Michelin Gault et Millau Google 4,6 Tripadvisor 21/375 à Perpignan. 666 avis/reviews - Note : 4,5/5

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these