--



Gourdon




Recherche personnalisée

 
espanol
 
portigaise
 
deutsch
   

 

Voir aussi - also to be seen
Gourdon est une petite ville de près de 4 000 habitants, perchée sur une butte. C'est l'une des 2 sous-préfectures du Lot, avec Figeac (62 km au sud-est), la préfecture se trouvant à Cahors (46 km au sud).
La cité est proche du département de la Dordogne, à 26 km de Sarlat-la-Canéda, au nord-ouest, et peu éloignée de sites remarquables tels que, au nord-ouest de Gourdon : Domme (18 km), La Roque-Gageac (23 km) et Beynac-et-Cazenac (28 km). A 30 kilomètres au nord-est de Gourdon se trouve le site incontournable de Rocamadour.
Dans la cité, on découvre une porte fortifiée, des ruelles étroites, des maisons à colombages, des hôtels particuliers.
De nos jours, le seul vestige du château et des remparts, percés de 4 portes fortifiées, ne sont matérialisés que par la forme circulaire des boulevards.
L’église St-Pierre est dotée de deux puissantes tours gothiques.
Autres bâtiments faisant le fierté de la commune : la Maison Cavaignac du XVIIIe siècle, l’Hôtel de Ville, ancienne maison consulaire du XVIIe siècle ou la Maison du Sénéchal devenue Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine.
En quittant le dédale des rues médiévales de Gourdon, on peut découvrir une série de jardins exposant chacun une thématique différente. Le Moyen-âge, avec les Jardins Zig-Zag aménagés dans l’esprit voulu du temps de Charlemagne, avec son Capitulaire de Villis.
On débouche ensuite sur un jardin des simples, un potager implanté dans des bacs en châtaignier tressé, un rosarium et un labyrinthe en calade dont les chemins symbolisent la vie chrétienne et le voyage vers la vie éternelle.
Juxtant ce jardin, on trouve les Jardins du Sénéchal qui offrent leur cour de spectacles, embellie d’un papillon totalement réalisé en buis.
Plus loin la cour de la Bibliothèque qui accueille le Jardin des Contes de Fées, un lieu où le contemporain s’habille de structures en osier, de personnages en bois et de massifs de graminées.
Tisserands et drapiers assurèrent la richesse de la ville. Son architecture remarquable et la richesse de son patrimoine lui ont valu d’être classée parmi « Les Plus Beaux Détours de France », et de figurer parmis les petites villes et villages d'exception de Midi-Pyrénées /belongs to little cities an villages of exception in Midi-Pyrenees
 

Photos

Vue de Gourdon


Gourdon, fin de journée ensoleillée
 

Vidéos

Gourdon, label "Plus Beau Détour de France" (Vidéo 2'40)


Visite de Gourdon, une des belles cités médiévales du Lot (Vidéo en français 2'50)


Balade au Pays de Gourdon (Diaporama/slideshow 3')
 

Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les ateliers d'artistes et/ou sur leur site Internet !
Warning! these paintings are under copyright for commercial use.

Gourdon fin 19e
Gourdon fin XVIIIe


Gourdon by Kim Pardon
Gourdon by Kim Pardon ©


Gourdon par Dan Kopel
Gourdon par D. Kopel ©


Gourdon, jardins du Sénéchal par Laura Voolu
Les jardins du Sénéchal à Gourdon par Laura Voolu ©
 

Hotels et B&B

Restaurants

 

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these

--